Lys
Lys
J'aimerais faire une rangée de lys de ~13m sur 40cm de large, j'ai déja calculé combien il me faut de lys mais ce sont des paquets de petits bulbes de 10/12 cm, est-ce que ça vaut le coup ?
Et quelle est la durée de floraison des lys ?
Merci.
Et quelle est la durée de floraison des lys ?
Merci.
Mes Photos de Jardin: http://picasaweb.google.fr/gaelroblin
- Chardon91
- Pépinière à blabla
La taille des bulbes dépend de l'espèce, certains font 3 cm, d'autres 15. Si ce sont des hybrides 10/12 c'est très correct.
La floraison c'est 3 à 6 semaines.
Un conseil, si tu n'a jamais planté de lys, se lancer dans un grand massif c'est peut-être mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le plus gros problème potentiel ce sont les cryocères, une espèce de charançon rouge vif qui pond ses oeufs sous les feuilles, ensuite les larves sont capables de plumer un lys de toutes ses feuilles si on n'y fait pas attention. en plus les larves ne sont pas très ragoutantes, elles se couvrent de leurs excréments on a l'impression que c'est un petit tas de m. mais dedans il y a le bouffeur de lys.
Il faut donc surveiller en permanence dès le début des feuilles.
La floraison c'est 3 à 6 semaines.
Un conseil, si tu n'a jamais planté de lys, se lancer dans un grand massif c'est peut-être mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le plus gros problème potentiel ce sont les cryocères, une espèce de charançon rouge vif qui pond ses oeufs sous les feuilles, ensuite les larves sont capables de plumer un lys de toutes ses feuilles si on n'y fait pas attention. en plus les larves ne sont pas très ragoutantes, elles se couvrent de leurs excréments on a l'impression que c'est un petit tas de m. mais dedans il y a le bouffeur de lys.
Il faut donc surveiller en permanence dès le début des feuilles.
- akinea
- Fleur de pipelette
bonsoir Bubul01,
Perso, j'enfile des gants fins et j'enlève avec les doigts puis j'écrase au fur et a mesure adultes et larves, hors dallage biensur,
je ne connais aucuns traitement bio éfficace pour exterminer cette vermine ;
a savoir les criocères se laissent tombés au sol quant ils sentent le danger, je place donc une main en dessous de la bête, elle tombe et hop le tour est joué
direct dans ma main meurtrière ;
j'opère régulièrement en faisant mon tour du jardin et cela fonctionne bien, mes lis ne sont pas dévorés
salut
Perso, j'enfile des gants fins et j'enlève avec les doigts puis j'écrase au fur et a mesure adultes et larves, hors dallage biensur,
je ne connais aucuns traitement bio éfficace pour exterminer cette vermine ;
a savoir les criocères se laissent tombés au sol quant ils sentent le danger, je place donc une main en dessous de la bête, elle tombe et hop le tour est joué

j'opère régulièrement en faisant mon tour du jardin et cela fonctionne bien, mes lis ne sont pas dévorés

salut
akinea passion nature
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Le criocère du lys a une préférence très marquée pour les lys et les fritillaires et c'est à peu près tout. Ils sont partout en France et arrivent avec une très grande efficacité à trouver le seul lys dans une région.
Le moyen le plus efficace est en effet de les surveiller, de les enlever à la main, ils sont très visibles, de repérer les oeufs sous les feuilles et de les enlever avant éclosion.
On peut aussi considérer que le plus grand bénéfice est que cela oblige à aller apprécier ses lys de près.
Le moyen le plus efficace est en effet de les surveiller, de les enlever à la main, ils sont très visibles, de repérer les oeufs sous les feuilles et de les enlever avant éclosion.
On peut aussi considérer que le plus grand bénéfice est que cela oblige à aller apprécier ses lys de près.