Camélia stress hydrique / diffuseur eau Oya

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Camélia stress hydrique / diffuseur eau Oya

Message par nalex89 »

Bonjour à tous,

J'ai un Roger Hall et un Dalhonega que j'ai acheté il y a moins de 6 mois. J'ai attendu la fin de floraison pour les rempoter. Avant de les rempoter, mes pauvres camélias ont subi un petit choc hydrique (chute de quelques boutons + feuilles)...
received_2434763640148113.jpeg
La motte était quand même sèche. Du coup le stress hydrique : pas assez d'eau les semaines précédentes ?

Ils sont dans des pots en terre cuite. Je me demande si les diffuseurs à eau sont utiles type Oya ?

Merci à vous
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Camélia stress hydrique / diffuseur eau Oya

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca dépend ce que vous entendez par "stress hydrique". Il me semble que les Camélias supportent mal la sécheresse, ils aiment avoir les pieds "au frais" (que leur terreau reste légèrement humide). S'ils ont été au sec pendant trop longtemps alors oui, ça peut expliquer la perte de feuilles et de boutons.

Je ne peux pas répondre pour les oyas, n'en ayant encore jamais utilisé, mais pour ce genre de plante qui a besoin d'humidité dans le pot, une couche de billes d'argiles au fond (pas des galets ni des cailloux) et un pot en plastique (pas démesurément haut) limitent l'évaporation trop rapide de l'eau. Les billes d'argile retiennent l'humidité des arrosages et assurent la fraîcheur dans la partie inférieure du pot, sous condition qu'il n'y ait pas de coupelle ou de cache pot qui provoquerait un effet inverse faisant pourrir les racines.
Je passe le plus clair de mon temps à conseiller tout le contraire (pas de billes d'argile et pots en terre cuite), mais pour des plantes en pot ayant besoin d'humidité et qui sont dehors ça aide.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Re: Camélia stress hydrique / diffuseur eau Oya

Message par nalex89 »

Je pense que les changements de température durant les dernières semaines n'ont pas aidé.
Je pense que je l'ai pas suffisamment arrosé à un moment. Cependant à chaque feuille tombée je vois sur le bois une petite pousse verte. Le début d'une nouvelle feuille peut être.
A voir.

Merci du conseil
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »