suspect numéro 1: Chenille défoliatrice verte

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

suspect numéro 1: Chenille défoliatrice verte

Message par Alex51 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je retrouve les feuilles de plusieurs de mes érables japonais grignotées. Je ne savais pas vraiment à quoi cela pouvait être dû. Cependant suite à mes multiples observations sans aucun suspect à l’horizon ! Je finis par trouver UNE chenille verte en plein repas que j'ai, vous vous en doutez bien, rapidement éliminé.

On m'a conseillé du liquide vaisselle mais ayant un peu peur de faire plus de mal que de bien à mes érables, je préfère avoir l'avis de personne ayant eu la visite de ses charmantes chenilles (je ne préfère pas trop les froisser) et qui si possible a réussi à les faire fuir (s'il faut les éliminer, je pense que je pourrais faire un effort).

D’ailleurs chaque année, idem les feuilles de mes clématites se font découper à peine la jeune feuille sortie. (Probablement la même chenille ?)

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: suspect numéro 1: Chenille défoliatrice verte

Message par opusoculi »

Bacillus thuriengencis en pulvérisation le soir; c’est bio.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: suspect numéro 1: Chenille défoliatrice verte

Message par reggy »

Ahah moi aussi, grosse chenilles vertes (quelques unes). Elles ont finies direct dans la mangeoire pour les oiseaux. Durée de vie : 30 secondes !
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Re: suspect numéro 1: Chenille défoliatrice verte

Message par Alex51 »

Ok merci Opusoculi, je vais en chercher demain !


Reggy : Pour ma part, elles sont toutes petites (mais vorace !) donc plutôt difficile à trouver.
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: suspect numéro 1: Chenille défoliatrice verte

Message par jackf26 »

Bonjour à la maison c'est les mégachiles qui font leur taf ! Mon ginnala est touché à 80%
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »