Soucis avec haie de Elaeagnus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
youpimat
Graine de timide
Région : Bretagne

Soucis avec haie de Elaeagnus

Message par youpimat »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas du tout la main verte et je viens de m'inscrire pour venir recueillir vos bons conseils car je m'inquiète pour la haie qui clôture mon jardin :paix: .
Première précision : je suis sur le littoral de la Bretagne sud, sur un sol qui m'a l'air très sableux.
Deuxième précision : d'après PlantNet, ma haie est composée d'Elaeagnus :pmt:
Troisième précision : elle a été plantée il y a 5 ans.
La suite en photo !
La majeure partie de ma haie est en super forme, elle pousse bien en hauteur ainsi qu'en densité, de belles feuilles bien fraîches viennent de pousser un peu partout. C'est toute la partie gauche sur la photo ci-dessous, mais on voit déjà que sur la partie droite, c'est un peu plus "rachitique" : cela monte peu et c'est pas très dense ni frais :
Image

Si je zoome sur cette partie droite qui me turlupine, voilà ce que çà donne : c'est quand même vachement plus rachitique que les parties vigoureuses sur la photo précédente à gauche :
Image

Et quand j'y regarde de plus près, là j'ai des feuilles jaunes, et même les nouvelles pousses n'ont pas l'air d'être en parfaite santé :
Image

Qu'en dites vous ?
Cette partie manque d'eau ? (pourtant il a flotté sans discontinuer d'octobre à début mars.... #Bzh)
Elle en a trop ? (pourtant cela fait 1 mois et demi que c'est grand soleil)
Faut que je mette de l'engrais ?
Bref, je vous appelle à l'aide !!
Merci d'avance pour votre aide :kiss:
Mat
GAIG
Bourgeon de bavard

Re: Soucis avec haie de Elaeagnus

Message par GAIG »

Bonjour,
Une autre observation : il semble bien que c'est la partie haute qui a mauvaise mine pas le bas, il faudrait peut être éliminer ce qui est mal en point, toucher la terre pour voir si elle n'est pas trop sèche ou au contraire trop mouillée, idéalement il faut qu'elle soit humide ( doigts juste un peu collants).
En Bretagne on vous vendra du "Bochevo" par kilos, c'est l'engrais utilisé par tous les jardiniers du coin.

Les Eleagnus sont à priori increvables et ils ont un défaut, quand on a fini de les tailler, on se retourne et il n'y a plus qu'à recommencer.

ça va le faire ! :)
youpimat
Graine de timide

Message par youpimat »

Merci Gaig de votre réponse !
Donc je peux lui verser un seau d'eau de temps en temps sans crainte ? (j'aurais tendance à mettre cela sur le dos de la sécheresse, mais nous je n'ai pas *du tout* la main verte)
Je vais me mettre en chasse de "Bochevo" :pmt:
Mathieu
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

Ca le me parait bizarre qu'une partie seulement de la haie est moins dense et a des feuilles jaunes ...
Est ce que le terrain est un peu en pente et donc l'eau irai plus d'un côté ou de l'autre, un courant d'air asséchant.
J'ai eu un peu le même problème avec ma haie d'Eleagnus plantée à l'automne, feuilles qui jaunissait et croissance ralentie, et c'était dû à un manque d'arrosage, j'ai ressorti l'arrosoir, au tuyau j'avais l'impression d'arroser mais je me rendais pas compte de la quantité, avec l'arrosoir je sait mieux ce que je mets .... La croissance est repartie et les feuilles ont arrêté de jaunir ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
youpimat
Graine de timide

Message par youpimat »

Merci Christelle de votre réponse.
Donc le pb de croissance et de feuilles jaunes serait du au manque d'eau ?
Le terrain n'est pas en pente et j'ignore si le sol est fondamentalement différent à ce point versus le reste de la haie.

Pas de risque à ce que j'arrose trop du coup ? (sol sableux j'imagine que cela draine sans risque)
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE »

Une chose que je remarque sur la première photo.
Les yuccas qui sont au même niveau semblent avoir le même problème.
C'est tellement localisé, qu'une chlorose ou un parasite sont peu probables.
Curieux...
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »