Alocasia Black Velvet & moucherons dans mon bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
urbanjungle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 24 avr. 2020 17:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Alocasia Black Velvet & moucherons dans mon bananier

Message par urbanjungle »

Bonjour !

J'ai commencé à m’intéresser aux plantes (surtout d'intérieur) récemment et j'ai commandé mes premières plantes en ligne que j'ai reçu il y a une semaine. Cependant, une des plantes que j'ai reçu a aujourd'hui une petite tâche étrange et je n'arrive pas à identifier le problème..

Voici les photos : 1 2 3

En passant, oui il y a des billes d'argile car j'ai peur d’être infestée par les moucherons (mon bananier l'est déjà en ce moment). Si vous avez aussi des conseils pour comment gérer ça (et l'éviter), ça serait super ! J'ai pour l'instant pensé a rempoter et mettre du citron + clous de girofle car apparemment ça les éloigne.

J’espère que quelqu'un pourra me donner un coup de main ! Bonne journée :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Alocasia Black Velvet & moucherons dans mon bananier

Message par Wivine »

Bonsoir et Bienvenue parmi nous

Pour l'Alocasia, peut-être une brûlure. Ce n'est qu'esthétique. Au pire la feuille va sécher complètement et donc mourir, au mieux elle va rester comme ça.

Pour les mouches du terreau, il faut laisser sécher le substrat à hauteur d'un doigt. Les mouches pondent dans les terreaux humides et leurs larves abiment les racines des plantes, donc si c'est sec les mouches ne sont plus attirées et les larves ne survivent pas (elles vivent dans la partie supérieure du pot, là où justement on fait sécher. De toute façon les plantes détestent être trop longtemps dans l'eau, même et surtout les Alocasias qui ont tendance à pourrir facilement, donc c'est bien pour tout le monde.
En été : Substrat très légèrement humide au bout du doigt enfoncé dedans pour savoir si on peut arroser. En Hiver : Substrat sec au bout du doigt.
Pour les bananiers je connais un peu moins mais ça doit être assez similaire je pense.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »