Débutant goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
roro12345
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 26 avr. 2020 9:19
Région : Alsace

Débutant goutte à goutte

Message par roro12345 »

Bonjour

Je compte installer un système de goutte à goutte dans le jardin potager d'un proche (c'est un cadeau), mais c'est la 1ère fois du coup je suis assez perdu.
J'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur le forum mais j'aurais besoin de vos conseils pour finaliser tout ça.

Voila le jardin :
Image

Je compte mettre le système Gardena micro drip avec la centrale d'irrigation 2000, avec des goutteurs 4L/h (je pense entre 50 et 100) car c'est ce qui me parait le plus simple à trouver et à modifier ensuite.
Mais je suis prenneur de vos avis !

Pour le tuyau principal du 13mm, et pour les ramifications vers le haut et vers le bas du 4/6mm.
Concernant la pression à l'arrivée, je ne connais pas le débit il s'agit d'une arrivée classique d'habitation, le tuyau d'arrosage (25mm) était toujours branché dessus et jamais eu aucun soucis de pression.

Mon installation va-t-elle fonctionner au niveau des derniers goutteurs tout au bout ?
Faut-il faire une boucle sur le tuyau principal et sur les ramifications entres elles ?
Le systeme quick and easy est-il fiable sans fuites ?

Je prends tout vos conseils qui me seront vraiment utile ! :top:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débutant goutte à goutte

Message par arroser »

Le système quick and easy avec ces raccords à emboiter (joint + bague métallique) de chez Gardena vieillit très mal.

Vu vos longueurs, vous devriez peut être envisager de faire vos dérivations (appelées "antennes") en 13x16... Le 4x6 n'est pas réellement fait pour être utilisé en grandes longueurs avec plusieurs goutteurs dessus, c'est essentiellement un tube de dérivation pour arriver là où vous le souhaitez, le plus souvent utulisé pour un unique goutteur sur quelques dizaines de centimètres.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
roro12345
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 26 avr. 2020 9:19
Région : Alsace

Re: Débutant goutte à goutte

Message par roro12345 »

arroser a écrit : dim. 26 avr. 2020 14:00
Vu vos longueurs, vous devriez peut être envisager de faire vos dérivations (appelées "antennes") en 13x16... Le 4x6 n'est pas réellement fait pour être utilisé en grandes longueurs avec plusieurs goutteurs dessus, c'est essentiellement un tube de dérivation pour arriver là où vous le souhaitez, le plus souvent utulisé pour un unique goutteur sur quelques dizaines de centimètres.
Daccord je voit !

Du coup si je met tout en 13x16 la pression sera suffisante ?
Ou bien faut-il faire une boucle pour etre sur ?
arroser a écrit : dim. 26 avr. 2020 14:00 Le système quick and easy avec ces raccords à emboiter (joint + bague métallique) de chez Gardena vieillit très mal.
Avez vous un autre système a me conseiller ?

Faut-il que je m'oriente vers autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débutant goutte à goutte

Message par arroser »

100 goutteurs de 4 litres sur 40 mètres (la plus grande longueur), ça passe sans problème, surtout avec une répartition droite/gauche. Pas forcément utile de boucler. Le bouclage du terrain permettrait d'être certain que chaque goutteur ait la même pression, alors qu'en distribution linaire comme sur votre plan, le denier goutteur va avoir moins de pression que le premier. Mais le bouclage va vous faire acheter de grandes longueurs de tuyaux.

Utilisez impérativement des goutteurs appelés "autorégulants", ça compensera cette différence de pression en partie.

Pour les raccords fiables, en professionnel on utilise des raccords "Palaplast" ou "Lock" ; une recherche sur internet avec ces deux termes associés devrait vous orienter. On trouve des raccords de ce type sur internet par les vendeurs en ligne, ou chez Leroy Merlin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
roro12345
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 26 avr. 2020 9:19
Région : Alsace

Re: Débutant goutte à goutte

Message par roro12345 »

Excellent, merci pour la réponse, je vais chercher tout ca.

Du coup je fais comme le 1er schéma mais tous les tuyaux identiques en 13/16, le tuyau principal et les antennes ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débutant goutte à goutte

Message par arroser »

roro12345 a écrit : dim. 26 avr. 2020 23:01

Du coup je fais comme le 1er schéma mais tous les tuyaux identiques en 13/16, le tuyau principal et les antennes ?
oui. et si vous souhaitez allez précisément arroser un point précis, vous utilisez du 4x6 pour faire de petites dérivations.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
roro12345
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 26 avr. 2020 9:19
Région : Alsace

Re: Débutant goutte à goutte

Message par roro12345 »

arroser a écrit : dim. 26 avr. 2020 22:06

Pour les raccords fiables, en professionnel on utilise des raccords "Palaplast" ou "Lock" ; une recherche sur internet avec ces deux termes associés devrait vous orienter. On trouve des raccords de ce type sur internet par les vendeurs en ligne, ou chez Leroy Merlin.
Merci encore pour toutes ces réponses qui m'ont beaucoup aidé !! :top:

Juste une dernière chose, j'ai trouvé ces fameux raccord lock qui ont l'air vraiment bien.
Mais s'adaptent-t-ils bien sans fuite au tuyau Gardena 13 ? Car il me semble qu'il ne s'agit pas d'une dimension standard...

Dans le meme ordre d'idées, peut on brancher un tuyau PEBD goutte à goutte d'une autre marque diamètre 16 sur la centrale d'irrigation 2000 de Gardena ? Car il me semble qu'ils ont leurs propre taille de 13mm...

A moins que je m'embrouille avec les diamètres ?
Quand on parle de 13 c'est le diamètre exterieur chez gardena ? Chez les autres du 16 c'est la meme chose ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débutant goutte à goutte

Message par arroser »

roro12345 a écrit : lun. 27 avr. 2020 1:52
arroser a écrit : dim. 26 avr. 2020 22:06

Pour les raccords fiables, en professionnel on utilise des raccords "Palaplast" ou "Lock" ; une recherche sur internet avec ces deux termes associés devrait vous orienter. On trouve des raccords de ce type sur internet par les vendeurs en ligne, ou chez Leroy Merlin.
Merci encore pour toutes ces réponses qui m'ont beaucoup aidé !! :top:

Juste une dernière chose, j'ai trouvé ces fameux raccord lock qui ont l'air vraiment bien.
Mais s'adaptent-t-ils bien sans fuite au tuyau Gardena 13 ? Car il me semble qu'il ne s'agit pas d'une dimension standard...

Dans le meme ordre d'idées, peut on brancher un tuyau PEBD goutte à goutte d'une autre marque diamètre 16 sur la centrale d'irrigation 2000 de Gardena ? Car il me semble qu'ils ont leurs propre taille de 13mm...

A moins que je m'embrouille avec les diamètres ?
Quand on parle de 13 c'est le diamètre exterieur chez gardena ? Chez les autres du 16 c'est la meme chose ?
Il y a effectivement quelques nuances :

le standard, c'est du 13x16, donc 13mm intérieur et 16 mm extérieur.
Gardena compte uniquement le diamètre extérieur, soit 13mm, mais il est moins épais, donc ne fait pas 16mm extérieur. Par contre il se monte sur du raccord Lock.

Pour la centrale 2000, la sortie de celle-ci (si vous enlevez le raccord gris Gardena vendu avec) est standard en 20x27 mâle. Il vous faut donc idéalement trouver un raccord Lock droit qui soit "Lock 16" d'un côté pour mettre le tuyau, et 20x27 (ou 3/4 c'est la même chose) femelle de l'autre, pour se visser sur la Centrale 2000.

exemple : https://palaplast.com/product-category/ ... lock-type/ cherchez le raccord série 3250 pour voir à quoi ça ressemble.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
roro12345
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 26 avr. 2020 9:19
Région : Alsace

Re: Débutant goutte à goutte

Message par roro12345 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est parfait !

Tout est très clair maintenant
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »