Animal ravageur des feuilles de legumineuses
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Animal ravageur des feuilles de legumineuses
Bonjour,
J'ai deux plantes différentes de la famille des leguminosae (Fabaceae) ,
L'une est Caragana arborescens et l'autre, de jeunes plants de Parkinsonia aculeata.
Les feuilles sont dévorées par un petit animal et je n'arrive pas à voir ce que c'est (sans doute nocturne). Sur la plante aucune trace d'animal mais par contre, des traces visibles de trainées brillantes comme des filaments (je ne pense pas que ce soit des trainées de limace)
Je joins des photos (pas très bonnes car c'est petit et difficile).
Merci pour votre aide.
Cordialement.
J'ai deux plantes différentes de la famille des leguminosae (Fabaceae) ,
L'une est Caragana arborescens et l'autre, de jeunes plants de Parkinsonia aculeata.
Les feuilles sont dévorées par un petit animal et je n'arrive pas à voir ce que c'est (sans doute nocturne). Sur la plante aucune trace d'animal mais par contre, des traces visibles de trainées brillantes comme des filaments (je ne pense pas que ce soit des trainées de limace)
Je joins des photos (pas très bonnes car c'est petit et difficile).
Merci pour votre aide.
Cordialement.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: Animal ravageur des feuilles de legumineuses
Les traînées brillantes sont justement la trace de limaces ou d'escargots, les limaces sont si petites qu'elles peuvent passer inaperçues ! Perso' je les retrouve en mettant une petite planche ou un carton au pied des plantes, elles viennent s'y réfugier et au matin, je les retrouve. J'ai aussi testé le piège à bière, un bocal enterré a ras du sol, avec de la bière, elles y plongent la nuit.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Animal ravageur des feuilles de legumineuses
Merci pour cette réponse.
je vais tester le carton au pied ou le bocal de bière.
je vais tester le carton au pied ou le bocal de bière.