Planter une haie champêtre sur un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Bonjour à tous,

Afin de masquer la vue sur la rue qui passe devant notre maison, j'ai profité de la terre d'excavation de notre muret pour gagner quelques centimètres sur la hauteur de la future haie en faisant un petit talus.

Nous avons tenté de ne pas faire quelque chose de droit et uniforme afin de casser un peu la longueur (14 mètres), et je souhaite laisser un peu de place entre le talus et le muret en briques, qui sera clos avec une grille ancienne rénovée, dans un premier temps pour tondre et faciliter la taille si besoin.

Image
Image
Image
Image

Je compte mettre une toile de paillage en chanvre pour les premières années et peut-être la recouvrir de BRF. Pour le style de la haie on souhaite quelque chose de champêtre, probablement dans l'esprit de la haie qui se trouve à l'autre bout du jardin et qui a deux ans, mais qui a mal démarré faute d'arrosage.

Image

- A votre avis est-ce que nos talus sont trop abruptes? J'ai peur que la terre ravine trop, je pensais adoucir encore un peu.
- Un arrêt est-il indispensable? Je n'aime pas trop les bordures car je trouve ça trop structuré
- Une zone plane est-elle nécessaire sur la crête de la butte?
Faut-il tasser fortement la terre ou un coup de rouleau suffira?
- Avez-vous des idées d'essences à privilégier? Dans le principe il nous faut au moins du persistant sur toute la longueur pour éviter la vue sur la maison.

Merci pour votre aide :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Masa »

Bonjour.
J'avoue que le principe est intéressant et donnera un très bel effet :top: . En revanche, j'ai des doutes sur sa solidité. La terre risque de s'affaisser suite aux éléments météorologiques, des racines des plantes...
Pourquoi mettre à tout prix du persistant ? N'est-ce pas la route que l'on voit, il n'y a aucun vis-à-vis. De plus, l'hiver, c'est bien agréable d'avoir de la lumière.
La toile ne sert à rien lorsque ce sont des persistants. Tout au plus, ça empêche la pousse des "adventices" lors des premières années.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

En fait c'est plutôt madame qui est gênée par le vis à vis qui est assez important, même en hiver car nous habitons près d'un marais visité une bonne partie de l'année, en ce moment on dit bonjour à tout le monde dès qu'on est dans le jardin. Bref j'ai déjà essayé de négocier c'est haie persistante ou claustras :lol:

Image

Image
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Arverne »

Je ne comprends pas l'intérêt de cette butte. Gagner quelques dizaines de centimètres ? Mais quand les arbustes sont partis (il faut compter environ 3 ans), il faut les tailler 2 fois par an voire plus.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par gil72 »

Bonjour,
Ce n'est pas un talus, mais une butte qui sera extrêmement séchante, beaucoup plus qu'un sol plat.
Il ne faudra pas manquer de suivre les arrosages.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

L’intérêt au début était bien de gagner ces quelques centimètres pour être tranquilles plus tôt
Puis finalement je trouve que ça donne un relief sympa, bref je m’y fais

Merci pour le conseil sur l’assèchement, si j’applanis un peu pour que la pente soit plus douce je limiterai cet effet? Je suis dans le Nord de la France donc j’ai une pluviométrie assez élevée

Quel doit être la largeur de la zone vraiment plane sur la crête selon vous? Ou alors il n’y en a pas besoin?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par christelle68 »

il faut que la crêtes soit plane quand même car généralement on fait une cuvette autour du jeune arbre planté sinon votre jeune arbuste n'arrivera pas avoir un peu d'eau, ça va ruisseler tout de suite ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Ok c’est bien ce qu’il me semblait, je vais adoucir et aplanir un peu ça afin d’avoir cette cuvette. J’essaierai de faire des arrêts à l’anglaise avec le gazon Afin que ça reste le plus naturel possible

Pour la toile de paillage je pensais mettre du 20mm d’épaisseur histoire d’être tranquille avec les adventices pendant deux trois ans le temps que le démarrage se fasse bien
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Auriez-vous des conseils avant que je me rende en jardinerie sur les essences qui se plairaient? Mixer du haut touffu en arrière plan et quelques plus petites dans la descente?

C’est orienté à l’ouest
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par christelle68 »

en persistant j'aime bien les viornes mais pas sure que vous y trouviez en jardinerie (viornes à feuilles ridées, viorne de Prague), l'oranger du Mexique, etc ...

Si vous voulez pas du persistant y a pleins d'arbustes traditionnels : forsythia, hibiscus, seringa, lilas, abelia, Weigelia (ça pousse vite), Deutzia, Cognassier du Japon (y a une variété avec des fleurs blanches qui n'a que très peu d'épines), Spirée etc ... y a le choix mais il y en qui pousse plus doucement.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et aplanis les buttes afin de limiter le dessèchement et obtenir une pente moins abrupte, du moins côté jardin.
Qu'en pensez-vous?

Entre les buttes je vais semer du gazon afin de faire une chemin, je trouve ça sympa pour les enfants, idéalement ça leur fera un petit coin aventures :escrime:

Demain je vais à la pépinière pour me faire conseiller, si vous avez encore des idées d'essences je suis preneur, pour rappel il me faut au moins une ligne de persistants en haut. Je pense aussi ajouter un peu de grimpantes sur la grille qui va venir sur le muret (en fer épais donc sans danger), clématite, lierre ou chèvrefeuille...

Egalement une question sur le paillis, que me conseillez-vous? La bâche de chanvre me semblait difficile à positionner à cause des formes mais peut-être en ajouter des copeaux de BRF par-dessus pour bien la plaquer?

Vue depuis la maison
Image

Image

Image

Image

Image

Image
alainco
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 mai 2020 19:03
Région : Haute Normandie

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par alainco »

Bonsoir,
Je trouve que des grilles anciennes, magnifiquement restaurées de couleur noire satinée seraient du plus bel effet. Elles auraient l'avantage de mettre en valeur ce joli mur. Et à propos de haie, il faudra prendre garde qu'elle ne les masque pas une fois installées.
Voili,voilou.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Eh bien c'est tout à fait ce qui est prévu, restaurées par mon père et peintes à l'epoxy noir, elles attendent sagement dans le garage que le confinement prenne fin, du travail d'orfèvre pour ne pas le flatter !

Mon but c'est surtout que la haie ne gâche pas le résultat :mrgreen:
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Bon je suis passé à la pépinière, il n’y a plus beaucoup de choix en persistant feuillus à part les lauriers qui peuplent déjà notre autre haie et quelques autres qui ne me séduisent pas trop.

Soit je paille en attendant l’année prochaine et je me contente des claustrats sur les grilles, soit je vais plus loin en Belgique chez les gros marchands de plante, avec le risque qu’elles soient de moindre qualité?
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Bon j'ai bien fait de faire confiance au pépinériste, nous sommes contents du résultat.
Pour l'instant la haie est constituée de droite à gauche de 2 lauriers du portugal, 1 éléagnus, 2 photinia Red rubin sur le premier massif, puis à nouveau 1 laurier du portugal entre 3 éléagnus sur le deuxième. Derrière sur les poteaux deux clématites qui courront le long des grilles pour fleurir le tout.
Samedi prochain je vais chercher le reste, les plantes de premier plan ainsi qu'un érable du japon que je placerai probablement près de l'entrée, à l'ombre. Il me reste à choisir les plantes à privilégier, si vous avez des idées pour agrémenter tout ça, le gazon a été semé pour tout recouvrir.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Nerwan
Vous avez fait votre aménagement et vous l'avez fait comme vous l'avez entendu.. Le temps vous donnera raison..
Cependant. Smileys..
Votre terre est gumeleuse donc plus résistante au ravinement... Il eut fallu ajouter de l'humus pour être tranquille mais les feuillages au dessus, cela devrait suffit.
La pente qui est raisonnable contre le ravinement est faible et dépend de la nature de sol du couvert végétal du système racinaire. Ce que vous savez.
Pour un effet de haie les plantations sont à mon avis trop espacées mais l'effet de protection visulle est accessible vus les essences choisies.

À moins de bien conduire les arbustes. Il y a un risque de voir trop la terre sous les frondaisons. Là encore la lumière doit être accessible jusqu'au sol. Exemple une haie taillée verticale se dégarni souvent du bas. C'est pourquoi on devrait tailler une haie droite de façon conique.

Dans votre cas ne découragez pas ce qui avance au sol.
Il sera toujours possible de rapporter une petite plante.
N'oubliez pas d assurer le soleil sur la tête des clématites.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Merci pour votre avis Daniel, en effet je pense m'être mal exprimé, je cherche une haie plutôt libre, j'ai donc espacé la majorité des plants d'1m voire 1m20 pour les eléagnus suivant les conseils du pépiniériste. Les lauriers semblent pouvoir d'étendre sur des diamètres impressionnants, c'est pourquoi on les a privilégié proches de la maison.
Notre maison étant perpendiculaire à la haie, je compte aussi sur l'effet de cette perspective pour accentuer le camouflage.

Merci pour vos conseils sur la terre et la pente, j'avoue encore me questionner sur la nécessité du paillage, un ami ancien pépiniériste me conseille de laisser à nu la première année, de biner en superficie puis de recouvrir ensuite des tontes de gazon là où cela sera nécessaire pour limiter la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.
Les paillage et matières de paillage sont controversées mais certainement utiles.
La solution du gazon en particulier inquiète car elle générerait plus de maladies cryptogamiques. Le gazon se tasse vite. Les brins d'herbe collent les uns aux autres. Il faudrait les retourner comme le foin.
Quelque soit la solution de paillage choisi, l'important est que le sol en surface reste meuble voir aéré, et cela même et surtout sous le paillage...
Dernière modification par Daniel d'Aillon le lun. 11 mai 2020 14:21, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par christelle68 »

beau boulot !
tu as planté des sujets assez gros déjà, j'espère que la reprise se fera bien ... il va falloir bien suivre l'arrosage .... après Nord Pas de Calais vous manquez peut être moins d'eau que chez nous.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Masa »

Bonsoir.
Au contraire, je trouve que l'espacement est top :top: . Les gens ont tendance à serrer pour avoir une haie compacte rapide. Or, cela favorise les maladies, les parasites et l'étouffement des plantes moins vigoureuse.
Je suis assez sceptique sur la tenue dans le temps de ces micro-talus. L'avenir nous dira si mes craintes sont fondées ou non.
Par contre, je ne comprends pas la plantation des Clematis.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par christelle68 »

Masa a écrit : lun. 11 mai 2020 19:21 Bonsoir.
Au contraire, je trouve que l'espacement est top :top: . Les gens ont tendance à serrer pour avoir une haie compacte rapide. Or, cela favorise les maladies, les parasites et l'étouffement des plantes moins vigoureuse.
d'accord avec ça :top:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Masa a écrit : lun. 11 mai 2020 19:21 Bonsoir.
Au contraire, je trouve que l'espacement est top :top: . Les gens ont tendance à serrer pour avoir une haie compacte rapide. Or, cela favorise les maladies, les parasites et l'étouffement des plantes moins vigoureuse.
Je suis assez sceptique sur la tenue dans le temps de ces micro-talus. L'avenir nous dira si mes craintes sont fondées ou non.
Par contre, je ne comprends pas la plantation des Clematis.
Merci j’ai respecté les indications du pépiniériste.

Pour les clématites elles ont vocation à grimper sur les poteaux puis à coloniser la grille en fer qui prendra sa place très bientôt sur toute la palissade, je trouvais le mélange de bleu et de blanc assez heureux
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par christelle68 »

les clématites semblent planter bien droites par contre, il me semble qu'il faut les planter un peu couché pour les diriger vers leur future support ... en plus je crois qu'elles ne s'accrochent pas au mur, il aurait peut être mieux valu les décaler un peu qu'elles soient en contact avec la future grille ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Merci tu as raison de préciser, j'ai prévu d'accrocher des treilles aux piliers avant de décrocher les clématites de leur support et de les guider dessus, faut-il que je les déterre afin de les pencher également? Je pensais qu'elles allaient se couder naturellement
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Tout le monde ici saura te donner la réponse, non pas que tu ne saches pas mais precision parce qu'il n'y a pas rivalités entre mains vertes.. Smileys

La clématite pousse les pieds à l'ombre la tête au soleil. Dans un sol bien drainé. Il est d'usage d'incliner la motte qui dans le cas d'un pied de clématite est à dessein bien plus haut que large. Tout en ne cherchant pas à enterrer la partie aérienne de la plante.. Une large planche de bois ou un arbuste compact pourrait donner cette ombre très localisée. Cela doit rester très ventilé..
Le net te donnera des croquis.
Quand à replanter, si tu viens de poser la plante. Ce ne serait pas un problème.
Mais..
Les tiges sont cassantes comme fibre de verre. Et notamment comme il faudra manipuler le tuteur pour l'orienter l' opération demande le plus grand soin. Défait la plante à plat tiens la comme un bébé, par dessous..
Au pire madame fera le lit, smileys, avec le terreau adéquate, la couche de bébé .. Ça vous rappellera des souvenirs..


Certaines variété sont moins exigeantes en soleil..
Enfin surveille la plante. Les clématite à grosses fleurs sont sensibles à un champignon.. Qui loge à la surface du sol. La clématite tout à coup baisse la tête. Ce n'est pas de soif. Il faut méticuleusement retirer la terre de surface, emmener celle ci. (je la brûle) et remettre une nouvelle terre..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »