Croissance stoppée des plants de tomates, mystère !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jbaptis
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 06 juin 2011 15:33
Région : Ile de France

Croissance stoppée des plants de tomates, mystère !

Message par jbaptis »

Bonjour,

Je suis face à un gros dilemme, en fonction du terreau que j'ai utilisé pour rempoter mes semis de tomates, avec un terreau la croissance est bonne et avec un autre terreau la plante s’arrête de grandir, pareil pour les poivrons et aubergine.
Les feuilles deviennent verte claire puis jaune d'abord en bas, le plant devient tout chétif, comme si quelque chose empechait l'aborstion de nutriment.
J'imagine pas quand même qu'algoflash aurait oublié de mettre un engrais dans leur terreau ? Et puis il devrait y avoir des nutriments dans le compost qui compose ce terreau.
Si je rempote les plants que j'ai déjà rempoté avec le mauvais terreau alors la croissance repart, c'est donc bien le terreau en cause.

Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir dans le terreau qui fasse ça ?
Le terreau problématique est un terreau algoflash, terreau jardinier, sur les 4 sacs de la même série, j'ai le même comportement, c'est pas ciblé sur un sac
L'autre c'est un terreau potager carrefour.

Par contre j'ai l'impression que mes plants de courgettes poussent très bien dans ce terreau "mauvais pour les tomates" (à confirmer, la croissance n'est pas encore stoppée après 2 semaines, mais le plant est peut etre encore sur ses réserve de la graine)

Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Croissance stoppée des plants de tomates, mystère !

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Terreau trop pauvre, c'est récurent alors faire pipi le matin dans l'arrosoir :)
sinon rempoter....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Croissance stoppée des plants de tomates, mystère !

Message par maraichin85 »

Peut-être pourrais-tu comparer la composition de chaque terreau pour voir s'il y a une grosse différence.

Il y a un sujet qui pourrait t'intéresser dans la rubrique "au coin du potager" en page 3 aygues31 avait écrit sur la composition des terreaux dans "Décoder une étiquette de terreau !!!" Il y a même un tableau ,sur le classement de différents terreaux mais attention sur la composition des différents terreaux cités, le mien par exemple "terreau universel" Beaux jours de chez Leclerc à changé de composition et le NPK n'est plus du tout le même :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Croissance stoppée des plants de tomates, mystère !

Message par emille »

J'ai rencontré le même phénomène.
J'ai ajouté une pincée d'engrais sur les pots et le résultat est quasi immédiat. Je ferai plus attention lors de mes prochains achats de terreau.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A la culture »