Désamorçage vannes grandes ouvertes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Mumbly66
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Désamorçage vannes grandes ouvertes

Message par Mumbly66 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème difficile à résoudre.
J’ai un forage fait à la main avec un tube de 60mm à 8m50 (reste 7m20car fond du tube est rempli de « merde » ),eau a 2m50 de la surface,avec clapet+crépine montés sur un plimouthe de 25.Dessus j’ai une pompe de surface de 1100w multicellulaire de débit Max de 5m3/h avec un ballon de24l pour un arrosage intégré de 3 électrovannes pour 4 asperseurs chacune(protégé par un filtre en amont des électrovannes). + 1 robinet alimenté en per16 + 1 robinet pour tuyau arrosage.Jusqu’à maintenant tout fonctionnait correctement (malgré des remontées de sable régulières ou j’avais juste à nettoyer les filtres de la pompe et des asperseurs de temps en temps, rien de méchant), pression de fonctionnement à peu près de 2.5 bar pour arrosage intégré et 3 bar sur robinet arrosage .Mais ce week-end, après une semaine de pluie intense, j’ai voulu ré arroser mon gazon fraîchement ressemé et ma pression a chuté jusqu’à désamorçage de la pompe... j’ai reamorcé, relancé mais dès que j’ai mis les asperseurs la pression a chuté et pompe s’est désamorcée. J’ai démonté mon ballon et il était rempli de sable+ mon anti retour était bloqué par le sable en position ouverte....J’ai tout remonté et raccourci mon plimouth de 2.5m pour éviter le sable(car après mesure ma crépine était vraiment au fond...), résultat : impossible d’utiliser l’arrosage intégré car ma pompe se désamorce,idem pour tuyau d’arrosage je ne peut le faire fonctionner vanne à moitié ouverte voir au 2/3 sinon ma pompe se met à plat et souvent mon anti retour est bloquée par le sable..Je fais des test uniquement avec le robinet d’arrosage ,ce que je ne comprend pas , c’est qu’une fois en route j’augmente peu à peu l’ouverture de vanne du robinet et à 100% ma pompe se désamorce (quelque fois mon tuyau dans tube est plein d’autre fois non je dois réamorcer complètement). Mais même si le sable empêche l’anti retour de se refermer, une fois lancée ma pompe ne devrait pas se désamorcer si je ne la coupe pas ? Est ce que ma pompe est morte ? Est-ce que je consomme plus vite que le forage ne se remplit ? (Mais je n’entend pas si j’aspire de l’air. J’avais fait un test en remontant ma pompe et la j’ai entendu que j’aspirai de l’air). Pourquoi en fort débit ma pompe se désamorce ???

Merci de vos éclairages.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Désamorçage vannes grandes ouvertes

Message par arroser »

on peut imaginer que vous ayez l'eau à un certain niveau mais que celui ci descende lorsque vous pompez... En remontant la crépine de 2,5m vous avez dépassé le niveau d'eau dynamique et atteind uniquement le niveau d'eau statique.

Le niveau statique est le niveau d'un forage lorsqu'on ne pompe pas dessus, l'eau monte puis se stabilise à un certain niveau.
Le niveau dynamique est le niveau d'eau du forage lorsque vous pompez, il varie souvent assez peu (dans les gros forages).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mumbly66
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: Désamorçage vannes grandes ouvertes

Message par Mumbly66 »

Merci ,

Effectivement , j’ai remesuré la profondeur de mon tube et j’ai gagné 50cm (sûrement en la faisant tourner, j’ai charrié pas mal de sable) soit une profondeur de 8m. J’ai donc refait un plymouth de 7m et là plus de problème de désamorçage. Je laisse ma pompe tourner pour purger au maximum mon tube et après le confinement je louerai un compresseur pour essayer de remonter le maximum de sable.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »