Jeune amandier de Chine ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Pitoupitou
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Jeune amandier de Chine ?
Bonjour,
Ma voisine m'a donné une jeune pousse lorsqu'elle a déplacé ses arbustes. Selon elle, il s'agit d'un amandier de Chine.
J'ai des doutes quand je compare les feuilles à ce que j'ai pu trouver sur internet.
Est ce que vous sauriez confirmer ou infirmer ?
Le plan doit faire pas loin de 2m de haut. Il est tout droit vertical (ça n'apparaît pas sur la photo d'ensemble car pas replanté encore, il est donc à moitié couché) avec quelques pousses latérales.
Les feuilles sont très légèrement dentelées et au bout arrondi.
Aucune idée de ce que peuvent être les fleurs.
Je peux refaire des photos ce soir si besoin d'un détail.
Merci
Ma voisine m'a donné une jeune pousse lorsqu'elle a déplacé ses arbustes. Selon elle, il s'agit d'un amandier de Chine.
J'ai des doutes quand je compare les feuilles à ce que j'ai pu trouver sur internet.
Est ce que vous sauriez confirmer ou infirmer ?
Le plan doit faire pas loin de 2m de haut. Il est tout droit vertical (ça n'apparaît pas sur la photo d'ensemble car pas replanté encore, il est donc à moitié couché) avec quelques pousses latérales.
Les feuilles sont très légèrement dentelées et au bout arrondi.
Aucune idée de ce que peuvent être les fleurs.
Je peux refaire des photos ce soir si besoin d'un détail.
Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Jeune amandier de Chine ?
Hum ? Pour l'appellation "amandier de Chine, on trouve Prunus triloba ! Avec ce feuillage, ce n'est pas Prunus triloba.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Oui , ce n'est pas un triloba
même pas sûr que ce soit un prunus
port de Cotoneaster
même pas sûr que ce soit un prunus
port de Cotoneaster
- Pitoupitou
- Graine de timide
Ça confirme donc mes doutes.
Il me semble que j'avais lu que les prunus triloba pouvaient être greffés. Si c'était son cas, est-ce que ça pourrait être un rejeton du porte greffe ?
Il me semble que j'avais lu que les prunus triloba pouvaient être greffés. Si c'était son cas, est-ce que ça pourrait être un rejeton du porte greffe ?
- Pitoupitou
- Graine de timide
J'ai fait quelques recherches avec certains mots clés pour décrire les feuilles et j'ai trouvé le prunus spinosa.
Est-ce que ça pourrait correspondre selon vous ?
Est-ce que ça pourrait correspondre selon vous ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
mais où serait les épines en forme de dard ???
- Pitoupitou
- Graine de timide
Ah, j'ai regardé que les feuilles
. Du coup, non ça sera pas ça non plus.
Ma voisine dit qu'il était couvert de fleurs roses il y a quelques semaines.
Je verrai bien ce qu'il en est le jour où ça fleurira, même si ça m'étonne.

Ma voisine dit qu'il était couvert de fleurs roses il y a quelques semaines.
Je verrai bien ce qu'il en est le jour où ça fleurira, même si ça m'étonne.
- daniele 43
- Empereur jardinier
des fleurs roses en mars , ? Un Cognassier du Japon ?
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Moi aussi il a fleuri il y a au moins 2 semaines, des pompons roses (je n'ai plus le blanc) avec peut-être un peu d'avance sur les autres années, mais comme dit Danielle, les feuilles ne correspondent pas.
Nicole
- Pitoupitou
- Graine de timide
Bonne idée le cognassier du Japon, certains, de ce que je vois sur internet, ont des feuilles plutôt similaires. Pour les fleurs, sans avoir vu en vrai celles de mon plant, je ne pourrai pas dire.
Autre info : ma voisine me dit qu'elle a acheté le plant mère chez truffaut sous le nom amandier de Chine.
Je crois qu'on ne pourra rester qu'à l'état d'hypothèses du fait que je n'ai pas de photo des fleurs. Mais ça fait déjà quelques pistes intéressantes.
Si vous avez d'autres idées encore, je prends
Autre info : ma voisine me dit qu'elle a acheté le plant mère chez truffaut sous le nom amandier de Chine.
Je crois qu'on ne pourra rester qu'à l'état d'hypothèses du fait que je n'ai pas de photo des fleurs. Mais ça fait déjà quelques pistes intéressantes.

Si vous avez d'autres idées encore, je prends

- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour.
Hé bien, cet arbuste me fait penser à Escallonia. Pour être plus précis, Escallonia 'Pink Elle'. Ceci dit, la floraison est estivale.
Au début, je pensais que c'était une Ceanothus
Hé bien, cet arbuste me fait penser à Escallonia. Pour être plus précis, Escallonia 'Pink Elle'. Ceci dit, la floraison est estivale.
Un échange d'étiquette est tout à fait plausiblePitoupitou a écrit : jeu. 23 avr. 2020 14:56 Autre info : ma voisine me dit qu'elle a acheté le plant mère chez truffaut sous le nom amandier de Chine.

Au début, je pensais que c'était une Ceanothus
- Pitoupitou
- Graine de timide
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est pas un amandier de Chine (prunus triloba).
Le pied mère de ma voisine, selon elle, est tout petit (1m de haut peut être). Le fait que cette pousse soit très grande renforce mon idée que son plan est greffé et que j'ai là un rejet du porte greffe.
La suite l'année prochaine à mon avis...
Merci à tous pour vos contributions
Le pied mère de ma voisine, selon elle, est tout petit (1m de haut peut être). Le fait que cette pousse soit très grande renforce mon idée que son plan est greffé et que j'ai là un rejet du porte greffe.
La suite l'année prochaine à mon avis...
Merci à tous pour vos contributions
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui, Escallonia est très vraisemblable.
- Pitoupitou
- Graine de timide
En attendant de pouvoir l'identifier avec certitude, je l'ai replanté dans un grand pot. Je ne peux, pour l'instant, rien planter définitivement.
J'ai mis au pied une plaque de sagine que j'ai redécoupée en petits carrés. Ça fait partie de mes tests de couvre sol pour ma future partie japonisante.
J'ai mis au pied une plaque de sagine que j'ai redécoupée en petits carrés. Ça fait partie de mes tests de couvre sol pour ma future partie japonisante.