prunus cerasus ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

prunus cerasus ?

Message par bextrene »

Bonsoir,

J'ai cet arbre/arbuste dans le jardin près de l'entrée, je n'y ai prêté attention que récemment pensant au départ que c'était un prunellier mais manifestement non.

Image


Il faudra que je prenne une meilleure photo demain ou après-demain mais si jamais déjà quelqu'un sait ce que sait j'aimerais bien savoir si les fruits sont bel et bien comestibles et ce que je pourrais en faire (confiture, autre...). Avant de poster, j'ai cru l'avoir identifié comme prunus cerasifera ou myrobolan si je ne dis pas de bêtise mais apparemment la fructification se fait en été et là les fruits qui ressemblent fort à des cerises sont présentes depuis un bon mois ici et là sur l'arbre et beaucoup plus nombreuses je dirais depuis environ 15 jours.

Comme je n'avais pas vraiment fait attention à cet arbre fort mal placé dans le fouillis que j'ai un peu éclairci il y a quelques mois où il côtoie une aubépine etc. je n'ai pas vraiment fait attention à la couleur de son feuillage...je veux dire que je pensais qu'il était rouge et que du coup c'était un genre de prunus...avant que je n'aperçoive les fruits et que je me pose quelques questions. Et là j'ai l'impression que les feuilles sont plutôt vertes au départ et rougissent au fur et à mesure. La seule chose dont je me rappelle avec certitude c'est qu'il fleurit très tôt fin janvier courant février à coup presque sûr. Il me semble que les feuilles sont sorties après.

Bon j'avoue que je n'ai pas été très attentif sur ce coup et que ma photo n'est pas terrible... :)
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: prunus cerisus ?

Message par GAIG »

Prunus pissardii. ???
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: prunus cerisus ?

Message par GAIG »

Couleur du feuillage Pourpre
Epoque de floraison Mars, Janvier, Février
Couleur de la floraison Rose, Blanc
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: prunus cerisus ?

Message par daniele 43 »

Prunus pissardii

titre corrigé : cerasus
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: prunus cerasus ?

Message par bextrene »

Bonjour,

Le titre c'était pas sérieux de ma part, je savais pas quoi mettre du coup ben prunus cerisus parce que je trouvais que les fruits ressemblaient à des cerises et que je ne savais pas à quelle variété de prunus j'avais affaire (d'ailleurs ma photo je lui avais donné le nom de "prunus cerisus mysterius" pour la retrouver...pas vraiment une dénomination très scientifique :lol: ).

C'était donc bien Cerasifera comme j'avais cru avoir identifié avant de poster ? J'ai lu à plusieurs endroits que la fructification se faisait en été c'est pour cela que je ne savais vraiment plus.

Du coup, y a t-il besoin que j'essaye de prendre une photo un peu meilleure ? bien entendu je vais laisser l'arbre là où il est mais les fruits on peut en faire quelque chose de sympa ou bien c'est juste pour les oiseaux (ça me va aussi, faut penser à nos amis pioupious) ? :)

Merci pour vos réponses en tout cas !
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: prunus cerasus ?

Message par bextrene »

Si je comprends bien les fruits rouges actuellement sur l'arbre ne sont pas mûrs mais le seront cet été, c'est bien cela ? honnêtement j'ai pas osé goûter ne sachant pas si c'était comestible avant de demander un avis ici.

Merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »