Arrosage Enterré - Besoin d'aide

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
LeRamoneur
Graine de timide
Région : Aquitaine

Arrosage Enterré - Besoin d'aide

Message par LeRamoneur »

Bonjour,

Je travaille sur un plan d'implantation pour un arrosage enterré. Encore merci à tous les participants du forum je pense avoir lu quasiment tous les sujets, votre aide est précieuse. J'espère donc ne pas être trop HS.

Débit après compteur: 60l/mn (3600l/h)

1/ Sur un premier réseau R1 qui correspondra au jardin côté Nord, je compte brancher 14 tuyères MP1000 monter sur PRS40 pour une consommation de 19,37l/mn. Chaque tuyère arrose le pied de sa voisine.
Tuyau diametre 25 (longueur totale de 45m) / raccordement tuyere en 16mm (SPX flex)
Image

- Le plan d'installation des tuyaux vous parait-il correct ? J'ai tenté de minimiser le nombre d'angle.
- pour T 14, je pensais utiliser 2mètres de 16mm SPX flex pour raccorder la tuyère. Est-ce jouable ou dois-je rapprocher le tuyau 25 au plus prêt ?

2/ Les réseaux 2 et 3 qui correspondent a la partie sud du jardin sont à l'opposé de la maison. Je me pose des questions quant à la perte de débit pour amener l'eau jusqu'à cette zone.

Jardin SUD
Image

Je travaille encore sur l'intégration des tuyères.

Environ 30mètres de tuyau avec 2 angles à 90° pour commencer le zonage des tuyères de R2. MP 1000 + Plate bande
Environ 45 mètres de tuyau avec 3 angles à 90°pour commencer le zonage des tuyères de R3. 15A et 17A

- Dois-je tirer 2 tuyaux distincts en diamètre 32 pour accéder à ces 2 zones éloignées puis passer en diamètre 25 pour l'installation des tuyères ?
- Est-il possible d'amener un seul tuyau en 32 puis de mettre les 2 vannes de R2 et R3 en suivant afin d'économiser de la longueur de tuyau ? (branchement des vannes R1-R2-R3 au programmateur trop compliqué?!)
- Dois-je tout faire en diamètre 25 ?

3/ Est-il possible de mélanger sur le même réseau des MP1000 avec des MP plate bande ?

En vous remerciant pour votre temps.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage Enterré - Besoin d'aide

Message par arroser »

- Deux mètres de SP Flex pour une MP 1000, c'est absolument sans problème...

- Dans les angles à 90° il ne faut pas mettre un coude mais faire une courbe ; le SP Flax va vous aider à faire les dernières dizaines de centimètres pour bien mettre l'arroseur au coin.
Pour les angles à 270°, c'est plus compliqué : soit vous mettez un coude (plus simple), soit vous faites une grande courbe autour de cet angle.

- Par simplicité et économies, je vous conseille de tirer DEUX tuyaux de 32 en parallèle : monter deux regards déportés ne fait pas économiser de matériel dans votre cas, car moins de tuyau, mais un regard en plus, de multiples raccords, du câble électrique, etc...

- Oui vous pouvez mélanger. Attention, les MP de plate-bandes arrosent très mal, il faut croiser à outrance. Si vous posez une MPLCS515, il faut une MPLCS515 dans le coin opposé, ou une MPRCS515 dans le coin en face. Si vous posez une MPSS530, il faut une même MPSS530 en face d'elle ou dans le secteur. Ces buses n'arrosent pas en rectangle quoi qu'en dise le fabricant, mais en triangle.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LeRamoneur
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par LeRamoneur »

Merci arroser pour votre aide.

" Dans les angles à 90° il ne faut pas mettre un coude mais faire une courbe". Vous m'avez éviter de faire un belle boulette.

Je me permets de vous reposez une question:

Pour les raccords entre le SPX flex et le tuyau 25. Préconisez-vous les colliers de prise en charge ou les raccords PE (sans perçage) ?

Merci encore.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

C'est surtout une question de budget et de praticité de pose : les colliers sont économiques mais peu pratiques à poser. Les raccords sont comparativement chers mais plus facile à poser.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »