Hortensias en difficulté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
HarPartyMax
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Hortensias en difficulté

Message par HarPartyMax »

Bonjour à tous,

Je suis un jardinier en herbe qui viens de decouvrir ce forum tres complet et passionnant.
J ai achete 2 Hortensias dans la jardinerie d une grande surface bien connue. Un blanc rose et un rouge.
Je les ai plantees le Samedi 18 Avril en plein Nord = jamais de soleil sur cette partie de ma maison. J ai utilise de la terre de bruyere pour environ 50% du besoin.
Le blanc rose a mal vecu "son transfert" dans les heures qui ont suivi. Je l ai plante en face pour voir s il "se sentait mieux", sans reussite. Je l ai taille tres ras et vais le laisser tranquille en esperant qu il reprenne. Est ce possible?
Le rouge a tenu jusque la mais a de - en - bonne mine. J ai l impression que les bourgeons ne sortent pas et qu ils tombent au fil de l eau.

Je ne comprends pas quelles pourraient etre les raisons de cette situation? Je les ai arrosees durant les 5 premiers jours au soir, ont elle pris froids?
Il s agit d un parterre sur les cotes d un escalier, donc fortement en pente, est ce potentiellement problematique?

Dois je "tailler" egalement l hortensia rouge?

J en ai mis 2 autres le we dernier, pour le moment, ils vont tres bien.

Merci pour votre aide,

HarPartyMax
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: Hortensias en difficulté

Message par Jardinerobis »

Blessure au collet possible pendant la manip ,exces d'engrais chimique qui aura brûlé rapidement les racines
Arroser systématiquement dés le troisième jour sans pluie.
HarPartyMax
Graine de timide

Bonsoir, merci pour votre retour.

Est ce qu il y a une solution?
Est ce que les couper a ras facilitera la repousse ?

Je l ai peut etre trop arroser.

Merci,
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La terre de bruyère est pauvre et ne retient pas l'eau quand elle un peu sèche : arrachez vos hortensias et mélangez bien la terre bruyère avec de la terre de jardin, mettre à tremper 1/4 d'h dans un seau la motte des plants et replanter.
Ils devraient se refaire une santé.
Nicole
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

vous dites : "Le blanc rose a mal vécu "son transfert" dans les heures qui ont suivi."
Qu'est ce que vous avez remarqué tout de suite après sa plantation pour dire qu'il avait mal vécu ce rempotage ?

L'hortensia est costaud quand même, laissez leur du temps sans les toucher, peut être juste mettre de l'engrais si vous en avez pas mis à la plantation, continuer l'arrosage s'il ne pleut pas.
C'est pas rare qu'après la plantation les feuilles baissent un peu la tête et puis ça revient après.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

S'il baisse la tête c'est que la motte est sèche
Nicole
HarPartyMax
Graine de timide

Bonsoir, merci pour vos reponses.

Christelle, lorsque le blanc a ete plante, il a (quelques heures apres) directement "pendu" et a fini par faner. Je l ai taille a ras pour faciliter la repousse; dans un elan de detresse lol.

Pour le rouge, il a ete en bon etat quelques temps mais commence a flechir. Je l ai plante en melangeant la terrne normale et la terre de bruyere et les ai arrose au soir (peut etre il aurait fallu les arroser au matin). Il pleut dans ma region depuis 2-3 jours et ca s empire. Je ne pense pas qu il s agisse d un probleme d eau.

Est il possible que ce soit des hortensias qui preferent le soleil, est ce que ca existe?
Les deux autres, plantes le we dernier fleurissent et ont bonne mine.

Je pense les laisser tranquille et observer leur evolution. Avez vous d autres pistes qui expliqueraient leurs difficultes? Ou d autes solutions pour les aider ? Comment doit etre pose l engrais et lequel privilegier ?

Merci !
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

C'est bizarre, c'est pourtant resistant.
Sinon un plant trop longtps en magasin et tendre qui a souffert du "grand air" apres deconfinnement 😡.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »