Begonia Tamaya malade . Help

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
bastian1912
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Begonia Tamaya malade . Help

Message par bastian1912 »

Bonjour a tous et bonjours a toute .
Je m'appel bastien , 32 ans et passionné de fleurs et plantes en tout genre , mais pas professionnel.
Je voudrais vous remercier pour le contenu de ce site qui m'as aidé bien desfois et qui m'aidera je l'espère pour le cas ci present .
Je possède un Begonia Tamaya depuis 5 mois , il n'etait pas superbe quand je l'ai eu et je n'arrive pas a le rendre heureux lol .
J'habite sur la côte d'azur , mais je le laisse à l intérieur
il est dans un pot adapté à sa taille avec un mélange de terreau , terre de jardin et un peut de sable , le tout sur un lit de bille d'argile . Le pot est posé lui même sur un lit de bille d'argile dans une secoupe .
Je le nourrit une fois par semaine avec de l eau de pluie (jamais d'eau dans la secoupe ) , et depuis le début du printemps je lui ai donner deux fois de l engrais pour plantes vertes , à faible dose ...
Malgrés mes soins , les feuilles tombent sans arrêt ( bien qu'elles repousse ) , et ce tâches de noirs le plus souvent . De plus , même les branche en bambou elles mêmes perdent des morceaux. Je ne sais plus quoi faire . Il fait quand même un peut de fleur mais il n'est pas beau a voir .
Je vous fait parvenir une photo , j'espère que vos conseil pourront m'aider , et je vous en remercie d'avance .
Bastian
imgserver (1).jpeg
imgserver (2).jpeg
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Begonia Tamaya malade . Help

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'il a soif et faim, substrat trop drainé.
J'en ai un qui est très mal mené (j'oublie de l’arroser) et il va bien, pas difficile du tout.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Begonia Tamaya malade . Help

Message par Wivine »

Bonjour Bastien, et Bienvenue parmi nous !

Le mien, un maculata aussi mais 'wightii' (mêmes besoins) perd ses feuilles quand il manque de lumière. J'ai galéré un peu au début mais maintenant je commence à être débordée à force de le tailler et garder les boutures.
Rapproche donc un peu le tien de la fenêtre, il supportera très bien le soleil du matin, voire de la journée entière en automne et au début de printemps (attention tout de même aux brûlures si tu as une exposition au Sud). Et bien sûr l'hiver, il faut le rapprocher au maximum de la fenêtre.
Mon substrat est plus drainant que le tien, j'arrose abondamment (jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage) mais je laisse bien sécher entre deux à hauteur d'au moins 2 phalanges, moins en été quand il fait chaud. Quand il a soif ses feuilles deviennent très molles au toucher, il faut alors arroser sans trop attendre sinon il en perd quelques unes.

C'est quasi increvable, je suis sûre qu'il va repartir très facilement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »