Passiflore

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Passiflore

Message par chiru »

La passiflore est surtout recommandée comme antispasmodique et régulateur du système neuro-végétatif (dans les cas d'angoisse, d'anxiété, d'hypertension nerveuse, d'insomnie, d'irritabilité, de neurasthénie, de névralgie, de migraine, de palpitations, de spasmes nerveux, de spasmes de l'estomac, de stress, de troubles cardiaques d'origine nerveuse). De plus selon certains chercheurs, la passiflore provoquerait un sommeil proche de la normale sans effet dépressif.
Pour ces différents problèmes, voici une recette:
Infusion - Mettre dans une tasse d'eau chaude
2 c. à thé de feuilles de passiflore desséchées et coupées, laisser infuser 15 minutes puis filtrer. Prendre une tasse le soir, une heure avant le coucher
Avatar de l’utilisateur
grigniote
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 22 févr. 2004 12:43
Localisation : Sologne

Message par grigniote »

Y'a t'il différentes variétés de passiflore, je demande cela car j'en ai une petite chez moi (bouture qui vient de chez ma Maman) et je me demande si je peux en faire des infusions sans danger.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui grigniote il ya plusieurs variéte de passiflore celle qui est utilisé est la passiflora incarnata faut pas prenre des passiflore d'ornement c'est comme le milleprtuis il existe des millepertuis d'ornement il faut pas s'enversir en plante mediciale car se sont des variéte qui on ete modifier par l'homme et sont moins interssante que la plante sauvage que la nature a crée.
Donc quand on utilise une plante a des fin thérapeutique ll faut trjs prendre la bonne variéte.
Seule le nom latin permet de ne pas confondre et de se tromper d'espece car les les nom vernaculaire peuvent preter a confusion.
Avatar de l’utilisateur
grigniote
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 22 févr. 2004 12:43
Localisation : Sologne

Message par grigniote »

Merci Chiru de tes précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

de rien avec plaisir :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »