Oxalis triangularis avec tiges tombantes et taches vertes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Oxalis triangularis avec tiges tombantes et taches vertes

Message par mad2 »

Bonjour à tous et toutes !
J'ai un oxalis triangularis depuis quelques jours. Reçu par la Poste, confinement oblige, il avait pas mal souffert, j'ai coupé des feuilles et leurs tiges.
Je l'ai rempoté, arrosé mis à la lumière mais il ne va pas fort (photos en pj) : ses tiges sont toutes tombantes, et on en regardant de plus près, je vois plusieurs feuilles verdâtres et d'autres avec des tâches vertes. Celles-ci sont "incrustées", on ne peut pas enlever le vert.
Avez-vous des pistes qui pourraient expliquer cet état ?
J'imagine qu'il faut lui laisser le temps de s'acclimater mais pensez-vous qu'il y a quelque chose à faire ? On peut laver au savon noir ce type de plante avec des feuilles si délicates ?
En bonus, une question technique : quand une feuille est abîmée, il vaut mieux couper la tige ou la déterrer (quand je tire un tout petit peu la tige vient en entier) ?
Un grand merci pour vos réponses !! :top:

Marie-Anne
Pièces jointes
IMG_0861.JPG
IMG_0860.JPG
IMG_0859.JPG
IMG_0858.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: help : oxalis triangularis avec tiges tombantes et taches vertes

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est une plante assez fragile...
Il a un peu souffert du transport je pense mais il devrait aller mieux au fil du temps.

Le vert ce ne sont pas des taches, c'est sa couleur. Enfin presque. Disons très shématiquement qu'il a perdu un peu de sa pigmentation rouge. Ca peut arriver quand il y a manque de lumière par exemple. Rien de très inquiétant.

Préfère couper que tirer, comme c'est une plante à bulbe il vaut mieux bichonner ces derniers et ne pas risquer de les prélever en tirant sur les tiges. Tu en aura besoin après l'hiver pour avoir de nouvelles pousses.
Ne coupe pas trop quand même, les plantes ont besoin de leurs feuilles pour vivre. Personnellement je ne coupe que ce que je suis sûre d'être mort ou devenu inutile à la plante (tige cassée par exemple).

Le mieux avec ce genre de plante là c'est d'acheter directement des bulbes et de les faire pousser chez soi. Bon pour cette année c'est déjà un peu tard, mais si tu veux tenter l'expérience plus tard, je te conseille de prendre des bulbes, ainsi tu auras des Oxalis tout beaux tout vigoureux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Re: Oxalis triangularis avec tiges tombantes et taches vertes

Message par mad2 »

ok, tout est noté ! Un très grand merci Wivine, comme d'hab !
Je croise les doigts pour qu'elle reprenne des forces
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »