Idée d'arbustes à mettre en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jaberwak
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: Idée d'arbustes à mettre en pot

Message par jaberwak »

Nandina domestica...alors j'en ai jamais vu personnellement, mais il me semble que dans son émission "Silence ca pousse", le présentateur l'utilisait souvent pour la partie ou il réaménageait les balcons et terrasses.
Donc ca doit marcher en pot.
Et la plante en elle-meme a un joli feuillage et de jolis baies rouges. A voir les différents cultivars.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 15:13 Nandina domestica...alors j'en ai jamais vu personnellement, mais il me semble que dans son émission "Silence ca pousse", le présentateur l'utilisait souvent pour la partie ou il réaménageait les balcons et terrasses.
Donc ca doit marcher en pot.
Et la plante en elle-meme a un joli feuillage et de jolis baies rouges. A voir les différents cultivars.

Oui c'est ça feuillage vert rouge et fruit décoratif apparemment c'est rustique car un habitant de la commune en a dans son jardin
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

L'eucalyptus la on est plus dans les arbustes, beaucoup trop gros.
Si tu veux, je peux regarder dans mon encyclopédie, et te faire une petite liste d'une dizaine de plantes.
D'autres personnes font pareil, tu fais une synthese, et ca te donne déja une petite liste de plantes "a garder sous le coude".
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 15:22 L'eucalyptus la on est plus dans les arbustes, beaucoup trop gros.
Si tu veux, je peux regarder dans mon encyclopédie, et te faire une petite liste d'une dizaine de plantes.
D'autres personnes font pareil, tu fais une synthese, et ca te donne déja une petite liste de plantes "a garder sous le coude".
Oui merci ça serait sympas🙏🙏🙏 avec une dizaines c'est suffisant sinon après on a du mal à choisir donc avec une dizaines de suggestions cela sera suffisant
Merci Jaberwak👌👍
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

Ca roule alors peut-etre en fin d'apres-midi.
Je vais essayer de me baser sur "le guide des végétaux d'ornement" d'Horticolor.
J'ai le meme pour les vivaces et tu parlais d'arbustes, mais justement est-ce que des vivaces genre Hosta pourrait eventuellement etre une bonne idée?
Si oui, je peux aussi jeter un oeil dans les vivaces.
Parce qu'un Hosta dans un pot de cette taille ca donnerait une sacrée belle plante.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 15:50 Ca roule alors peut-etre en fin d'apres-midi.
Je vais essayer de me baser sur "le guide des végétaux d'ornement" d'Horticolor.
J'ai le meme pour les vivaces et tu parlais d'arbustes, mais justement est-ce que des vivaces genre Hosta pourrait eventuellement etre une bonne idée?
Si oui, je peux aussi jeter un oeil dans les vivaces.
Parce qu'un Hosta dans un pot de cette taille ca donnerait une sacrée belle plante.
Après le maire veut un arbuste donc on va rester sur les arbustes mais effectivement le feuillages des hosta aurait bien donné.
Mais le maire veut des arbustes
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

Monsieur le maire semble bien exigeant :P
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 17:06 Monsieur le maire semble bien exigeant :P
Oui c'est compliqué car en plus il veut que l'arbuste soit déjà d'une taille de 2 m🙄
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

Monsieur le maire est donc aussi un homme pressé.
Allez je vais bouger ma paresse et commencer a feuilleter les pages des arbustes.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 17:25 Monsieur le maire est donc aussi un homme pressé.
Allez je vais bouger ma paresse et commencer a feuilleter les pages des arbustes.
Oui du coup c'est la galère quand il faut faire des aménagement et pas grand-chose lui plaît jai beau lui expliquer que l'on est dans les Ardennes et pas à Madagascar 🤣🤣🤣🤣
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Bonsoir :) Il y a une chose qui pourrait rendre le choix plus facile, voir plus esthétique.....une bonne peinture couleur verte foncée, grise anthracite ou noire! Comme ça, le choix des arbustes serait immense. Laurier tin panaché, Cornus sanguinea 'Midwinter Fire', ,Photinia 'Pink Marble', Nandina, Phormium cookianum ou tenax, Lavande, Ceanothus, Euonymus fortunei, Rhamnus alaternus variegatus, Arbutus unedo nain. Mais rien n'ira pas avec la couleur existante des pots :lol:
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

Bon Chiru j'ai parcouru mon guide et au bout de 10 pages, la liste de 10 plantes était déja dépassée :lol:
Alors je pense avoir a peu pres enlevé ce qui ne conviendrait pas selon moi.

Déja une question: quid des graminées et des coniferes a petit développement? Ca serait intéressant ou on oublie tout de suite?

Ensuite Plantes T de B: Tu avais évoqué le Pieris, pourquoi pas, y'a aussi Azalées, Rhodos, Skimmias?
Honnetement j'éviterais y'a du choix dans les plantes peut-etre éviter les Plantes T de B surtout s'il y'a tres peu d'entretien.

Et voila la liste que j'ai essayé de dégager de mon bouquin:

- Abélia 'Edward Goucher'- 'Francis Masson'
-Aucuba
- Choisya 'Sundance' - 'Aztec Pearl'
-Cornus
-Cotoneaster
- Deutzia
-Eleagnus
- Escallonia
- Euonymus: a developper
- Exochorda
- Hydrangea
- Hypericum
- Ilex crenata
- Mahonia
- Nandina domestica
- Philadelphus
- Photinia 'Red Robin'
- Pittosporum
- Pontentilla fruticosa
- Prunus lusitanica
- Ribes sanguineum
- Spiraea: a developper
- Viburnum: a déveloper
- Weigelia

Alors certains vont s'éliminer d'office parce qu'ils ne vont pas convenir, c'est vraiment une liste conventionnelle rien de bien magique, mais bon y'a au moins un peu de choix sur les floraisons et les feuillages.
Ca m'a permis de réviser un peu, je devrais faire ca un peu plus souvent :)
Bien sur il est tentant de rajouter des especes un peu plus exotiques, mais tu dis que les conditions ne seront pas terribles.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Déjà grand merci pour cette liste vraiment très sympas 🙏🙏🙏🙏 .
Oui avec ça je pense que cela va aller 👍👍👍👍
Car dans les Ardennes on reste dans les classiques
Oui ça fait du bien de réviser cest pour ça que jaime bien ce forum car on se remet en mémoire et comme cela fesais un moment que j'étais pas venu j'ai oublié certaine espèces que cela sois en arbuste ou en vivace donc je réapprends merci à vous tous pour cela 🙏🙏🙏🙏

Je fais un capture d'écran de ta liste 👍
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

D'ailleurs tu ne nous a pas dit pour quand c'était?
Content que cette liste te convienne, en revanche je n'ai pas pris en compte le choix en fonction de la couleur des pots.
Noisette suggérait de les peindre mais vu que ton maire a pas l'air commode et pas sur qu'il vous paye pour peindre les pots. :)
A la rigueur suggérer de les changer et de refourguer ceux la a quelqu'un ou meme de les garder pour un autre endroit.
Mais il doit bien y avoir ici des gens qui ont un talent pour le design.

Pour les plantes ou j'ai mis "a développer" c'est quand je pensais qu'il y avait 4-5 especes du meme genre qui pouvaient valoir le coup.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Je voulais faire ça à l'automne mais le maire est pressé donc ce sera pour 20 mai .
Après comme je disais il veut déjà des grande taille en plus 😱
Après justement je vais pas trop m'étendre et déjà avec ta liste et les suggestions des autres participants cela convient amplement sur que jai du mal à m'approvisionner en ce que je veux en plus pour couronner le tout 🤣

Dans la rue principale javais proposé des hêtres poupre pyramidal je les commande bien c'est à l'automne et petite taille sans feuille les arbres évidemment fessait maigre il arrive en voiture rien qu'à son regard je dis à mon collègue c'est bon on peut remballer donc c'est trop petit c'est des perchoirs à oiseaux donc c'est le maire commande des acer globosum de très grande taille.
Donc je plante mes hêtres dans un autre quartier.
Au bout de dix ans il me dis que les érables ne sont pas beau et regarde mes hêtres en me disant on aurait du mettre ça 🤣 je lui ai dit c'est toi qui en a pas voulu 🤣🤣🤣 Donc pour mes pots c'est pas gagné bon j'ai l'habitude dans un très petit rond point il veut absolument mettre 3 bouleaux je lui fit trois boulots là dedans ça va être serré et en plus c'est au courant d'air il vont pousser de travers non je veux trois boulot il fait venir un paysagiste exprès donc il lui effectivement 3 boulots pas possible donc on plante un boulot au bout de 2 ans ça lui plais plus donc je déterre et jai mis un poirier à feuilles de saule et tout est comme ça dans un talus calcaire il veut des tulipier je lui dit ça tiendra pas bon je plante mes 16 tulipier car monsieur à raison petit au bout de 4 ans je lui dis qu'est qu'on fait avec les tulipier ils sont entrain de crever 🤣🤣🤣 donc à la place j'ai planté des charmes pyramidal voilà un peu jarrete là en 20 ans de temps je pourrais écrire un livre comment jardiner avec son maire 🤣🤣🤣🤣🤣
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

chiru a écrit : sam. 02 mai 2020 19:45 Déjà grand merci pour cette liste vraiment très sympas 🙏🙏🙏🙏 .
Oui ça fait du bien de réviser cest pour ça que jaime bien ce forum car on se remet en mémoire et comme cela fesais un moment que j'étais pas venu j'ai oublié certaine espèces que cela sois en arbuste ou en vivace donc je réapprends merci à vous tous pour cela 🙏🙏🙏🙏

Bonjour

Une expérience personnelle :
Dans de grands pots j'ai planté des Abélia "Edouard Goucher" depuis une vingtaine d'année!!
Ils sont là... je ne m'en occupe pas trop ! Arrosage quand j'y pense en été.... ça veut dire une fois
par semaine quand il fait très chaud. Feuillage semi-persistant. Coloré en automne. nettoyage rapide au printemps et
je rajoute un peu de terreau à la surface. Je devrai penser à nourrir de temps en temps .
floraison parfumée en été.
Les Pots en Terracotta font 80 cm de hauteur .. Avec le petit arbre ça fait 1m50
Je pense que la hauteur dépendra de la contenance du pot pour les racines.
Bonne journée
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

magnolia75 a écrit : dim. 03 mai 2020 8:15
chiru a écrit : sam. 02 mai 2020 19:45 Déjà grand merci pour cette liste vraiment très sympas 🙏🙏🙏🙏 .

Bonjour

Une expérience personnelle :
Dans de grands pots j'ai planté des Abélia "Edouard Goucher" depuis une vingtaine d'année!!
Ils sont là... je ne m'en occupe pas trop ! Arrosage quand j'y pense en été.... ça veut dire une fois
par semaine quand il fait très chaud. Feuillage semi-persistant. Coloré en automne. nettoyage rapide au printemps et
je rajoute un peu de terreau à la surface. Je devrai penser à nourrir de temps en temps .
floraison parfumée en été.
Les Pots en Terracotta font 80 cm de hauteur .. Avec le petit arbre ça fait 1m50
Je pense que la hauteur dépendra de la contenance du pot pour les racines.
Bonne journée
Bonjour merci pour ce retour d'expérience je note

Bonne journée également 🙏🙏🙏
Bertrand81
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Bertrand81 »

Et pourquoi pas partir sur l'idée que ça serait aux résidents de choisir la plante du pot devant leur maison, parmi une liste d'une dizaine de plantes adaptées aux contraintes et faciles à trouver. Le maire aura du mal à dire "non c'est moi qui choisis et pas les habitants", et ça permet une diversité de plantations, adaptées au goûts des gens qui verront ces plantes tous les jours.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Bertrand81 a écrit : dim. 03 mai 2020 11:46 Et pourquoi pas partir sur l'idée que ça serait aux résidents de choisir la plante du pot devant leur maison, parmi une liste d'une dizaine de plantes adaptées aux contraintes et faciles à trouver. Le maire aura du mal à dire "non c'est moi qui choisis et pas les habitants", et ça permet une diversité de plantations, adaptées au goûts des gens qui verront ces plantes tous les jours.
Bonjour Bertrand

Oui l'idée est plaisante 👌
Vous dites que le maire aura du mal à non et bien il est plutôt du genre à dire c'est moi le maire c'est moi qui décide 😄😄😄
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

Bonjour, l'idée de Bertrand est tres bonne.
De plus ca permettra aux résidents de se sentir valorisés et puis votre service par ricochet, ca ne nuit jamais de demander l'avis des gens.
Apres il faut bien expliquer d'entrée de jeu qu'il n'y a qu 8 pots et qu'il faudra choisir selon la majorité et les contraintes.
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

chiru a écrit : dim. 03 mai 2020 12:45
Bertrand81 a écrit : dim. 03 mai 2020 11:46 Et pourquoi pas partir sur l'idée que ça serait aux résidents de choisir la plante du pot devant leur maison, parmi une liste d'une dizaine de plantes adaptées aux contraintes et faciles à trouver. Le maire aura du mal à dire "non c'est moi qui choisis et pas les habitants", et ça permet une diversité de plantations, adaptées au goûts des gens qui verront ces plantes tous les jours.
Bonjour Bertrand

Vous dites que le maire aura du mal à non et bien il est plutôt du genre à dire c'est moi le maire c'est moi qui décide 😄😄😄
Dis lui de penser a sa réelection :mrgreen:
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

jaberwak a écrit : dim. 03 mai 2020 13:10
chiru a écrit : dim. 03 mai 2020 12:45
Bonjour Bertrand

Dis lui de penser a sa réelection :mrgreen:
🤣🤣🤣 normalement je devrais changer de maire mais avec le covid ça à repoussé l'échéance 😭😭
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Bon d'après mon collègue le maire aurait choisit de mettre des lilas des indes
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

chiru a écrit : lun. 04 mai 2020 21:54 Bon d'après mon collègue le maire aurait choisit de mettre des lilas des indes
le lilas des Indes est pas très rustique d'autant plus en pot ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

christelle68 a écrit : mar. 05 mai 2020 6:36
chiru a écrit : lun. 04 mai 2020 21:54 Bon d'après mon collègue le maire aurait choisit de mettre des lilas des indes
le lilas des Indes est pas très rustique d'autant plus en pot ....
Bonjour Christelle

Après j'ai regardé certains sites disent rustique - 15 et d'autres disent protéger l'hiver ?????
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »