arbre fissuré

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jch59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mai 2020 22:27
Région : Nord Pas-de-Calais

arbre fissuré

Message par Jch59 »

Bonjour à tous

Nous avons un arbre dans le jardin qui a une très grosse fissure. j’ai l’impression qu’il a toujours été fissuré (nous habitons ici depuis 4 ans) mais la fissure s’aggrave :(

L’arbre se divise en 2 grosses branches. La fissure concerne l’une des 2 branches.

J’avoue ne pas trop savoir quoi faire... Cet arbre a une vraie place dans le jardin donc j’aimerai le garder. D’après les applis, ca serait un Saule de scouler.

Merci d’avance pour vos conseils
Pièces jointes
319B0249-ABC9-4753-81E9-A8768DB95CB7.jpeg
6676AE59-35BC-4812-9870-3C21FBF32620.jpeg
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: arbre fissuré

Message par brosanpersil »

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre une sangle pour éviter qu'il ne fissure jusqu'au Sol ?

S'il tient depuis 4 ans, il doit déjà être bien cicatrisé...

Dernière remarque si on coupe de grosses branches de saule, çà repousse aussi vite...
Jch59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mai 2020 22:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arbre fissuré

Message par Jch59 »

Merci pour ce retour ! Votre réponse me donne de l'espoir car je craignais de devoir le couper.

Auriez-vous une idée du type de sangle à utiliser ? Sinon, en regardant sur Internet ce soir, j'ai vu la solution utilisant une tige de fer. Qu'en pensez-vous ?

Encore merci et très bon week-end
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: arbre fissuré

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Une sangle à cliquet toute bête fera l'affaire. Veiller à en prendre une assez large pour que l'arbre ne sois pas blessé et fixez là également pour qu'elle ne glisse pas. Avec ce moyen vous pourrez modifier le serrage en fonction de l'évolution.
La tige de fer je ne sais pas comment vous voudriez l'utiliser mais çà me semble moins souple...
Si rien ne va, le couper ne serait toujours pas une catastrophe car comme dit, un saule repousse à grande vitesse !
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arbre fissuré

Message par KenshiroKiller »

Jch59, voici un lien vers une discussion suite au même souci :top:

viewtopic.php?f=118&t=167847&start=1080
Jch59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mai 2020 22:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arbre fissuré

Message par Jch59 »

Merci beaucoup pour ces réponses/conseils.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: arbre fissuré

Message par atlas »

Alors désolé de venir pisser sur votre parade.... Mais je trouve les réponses inconscientes.

1) la fissure ne va JAMAIS cicatriser
2) au fil du temps, l'arbre va continuer à pousser/grandir/grossir et son poids avec....
3) si la fissure s'agrandit, une sangle ne va que ralentir l'evolution mais certainement pas la stoppé....

En gros, c'est un pansement sur une jambe de bois mais pire que ça, tu vis avec une épée de damoclesse au dessus de tête et j'espère pour toi que le jour ou ça va craquer (il ne s'agit pas de SI mais de QUAND) personne ne sera blesser parce que ce pourrait être dramatique!

Je trouve hallucinant que personne ne te dise qu'il y a un risque et un risque non négligeable plutot que de te proposer des solutions de bricolage.... C'est de l'inconscience totale!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »