Potager Christianne 2020
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Potager Christianne 2020
A cette époque tu mets les godets au chaud ou en serre froide?christianne a écrit : sam. 02 mai 2020 15:23 voilà comment je fais. je remplis bien les petits godets (4x4) de terreau fin, je tasse un peu, j'arrose bien ,je pose ensuite mes 4 graines dessus séparées, je couvre de terreau et tassant un peu et je vaporise pour ne pas déplacer les graines. j'attends que la motte soit BIEN FORMEE pour la planter
il est encore temps de les faire
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
si tu les mets à la chaleur il mettra 12j au lieu de 15j pour sortirmaraichin85 a écrit : sam. 02 mai 2020 16:04A cette époque tu mets les godets au chaud ou en serre froide?christianne a écrit : sam. 02 mai 2020 15:23 voilà comment je fais. je remplis bien les petits godets (4x4) de terreau fin, je tasse un peu, j'arrose bien ,je pose ensuite mes 4 graines dessus séparées, je couvre de terreau et tassant un peu et je vaporise pour ne pas déplacer les graines. j'attends que la motte soit BIEN FORMEE pour la planter
n'oublie pas que le persil va 15j en enfer avant de trouver le paradis de ton jardin!!
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je ne connaissais pas ce proverbechristianne a écrit : dim. 03 mai 2020 0:30si tu les mets à la chaleur il mettra 12j au lieu de 15j pour sortirmaraichin85 a écrit : sam. 02 mai 2020 16:04A cette époque tu mets les godets au chaud ou en serre froide?christianne a écrit : sam. 02 mai 2020 15:23 voilà comment je fais. je remplis bien les petits godets (4x4) de terreau fin, je tasse un peu, j'arrose bien ,je pose ensuite mes 4 graines dessus séparées, je couvre de terreau et tassant un peu et je vaporise pour ne pas déplacer les graines. j'attends que la motte soit BIEN FORMEE pour la planter
n'oublie pas que le persil va 15j en enfer avant de trouver le paradis de ton jardin!!

- christianne
- Roi du massif
juste qu'il reste env 2 semaines en terre avant de sortir
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est donc pour ça que j'ai toujours l'impression que ça ne marche pas !!!! Donc en bref je manque de patiencechristianne a écrit : dim. 03 mai 2020 18:16 juste qu'il reste env 2 semaines en terre avant de sortir

- christianne
- Roi du massif
Quelques photos avant paillage et piquets de mes tomates haricots aubergines salades
- christianne
- Roi du massif
mes laitues La Première et Nadine que je consomme avant qu'elles forment la pomme en prenant les feuilles du tour et ainsi elles continuent de pousser
Aubergine dourga blettes tétragone
Aubergine dourga blettes tétragone
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Belle forêt de tomates
Je vois les morceaux de grillage pour faire grimper les haricots, lorsqu'il y a du vent ça ne bouge pas quand les haricots ont poussé jusqu'en haut?

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
je pense que l'avantage du grillage c'est justement qu'il laisse passer les rafales 

- christianne
- Roi du massif
je ne les mets pas contre le vent mais parallèlementmaraichin85 a écrit : mar. 26 mai 2020 17:41 Belle forêt de tomatesJe vois les morceaux de grillage pour faire grimper les haricots, lorsqu'il y a du vent ça ne bouge pas quand les haricots ont poussé jusqu'en haut?
ensuite je mets des cannes de provence pour les solidariser soit ensemble soit avec mes piquets de tomates
l'expérience m'a appris qu'il fallait bien espacer les grillages des diverses variétés pour que les plants aient assez de soleil sinon la végétation est trop dense
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Finalement j'ai copié je me suis dit que, vu la longueur qui n'est pas importante, ça devrait résister
ça prend moins de place que les tipis et c'est plus rapide à installer
Nedstark lorsque les haricots ont bien poussé sur le grillage je peux t'assurer que, s'il y a des rafales de vent, ça ne passe plus
Chaque fois que j'en installe au champ j'ai intérêt à renforcer avec beaucoup de piquets 

Nedstark lorsque les haricots ont bien poussé sur le grillage je peux t'assurer que, s'il y a des rafales de vent, ça ne passe plus

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
C'est fou comme tout est déjà grand chez toi! 

- christianne
- Roi du massif
au début je ne faisais pas attention au vent dominant! j'ai eu des effondrements!! en mettant les grillage parallèles au vent plus de pbmaraichin85 a écrit : ven. 29 mai 2020 18:43 Finalement j'ai copié je me suis dit que, vu la longueur qui n'est pas importante, ça devrait résisterça prend moins de place que les tipis et c'est plus rapide à installer
![]()
Nedstark lorsque les haricots ont bien poussé sur le grillage je peux t'assurer que, s'il y a des rafales de vent, ça ne passe plusChaque fois que j'en installe au champ j'ai intérêt à renforcer avec beaucoup de piquets
![]()
- christianne
- Roi du massif
suite
mes tomates (3° partie)
Courges et courgettes (les 4 courges à gauche seront dirigées vers la gauche pour ne pas envahir les courgettes) et au fond mes concombres sur grillage et poivrons
mes 4 artichauts romano
mes tomates (3° partie)
Courges et courgettes (les 4 courges à gauche seront dirigées vers la gauche pour ne pas envahir les courgettes) et au fond mes concombres sur grillage et poivrons
mes 4 artichauts romano
- christianne
- Roi du massif
Je ne sais pas si ça va durer mais je trouve que mon potager est particulièrement vigoureux!!
Plusieurs personnes m'ont dit qu'elles avaient noté la même chose dans leur jardin!
J'ai vu un reportage sur des apiculteurs qui ont des récoltes spectaculaires! 8 balles de paille!!
Plusieurs personnes m'ont dit qu'elles avaient noté la même chose dans leur jardin!
J'ai vu un reportage sur des apiculteurs qui ont des récoltes spectaculaires! 8 balles de paille!!
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
En effet, très beau et vigoureux, en particulier les aubergines qui sont énormes 

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
En effet tout est très bien parti et ça ne manque pas de vigueur
N'y aurait-il pas un nuage comme celui de Tchernobyl qui serait passé au-dessus du jardin? 

- christianne
- Roi du massif
Aubergines dourga blettes tétragone
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
@Christianne : très joli jardin bien vert dans son écrin de paille dorée !
@Christianne : très joli jardin bien vert dans son écrin de paille dorée !
- christianne
- Roi du massif
Alors que j'ai déjà des aubergines blanches Dourga, avec le même type de sol et d'amendement les aubergines tsakoniki sont décevantes. des plants hyper costauds, des fleurs qui ne produisent pas et surtout plus de feuilles malades alors que, habituée aux Dourga jamais malades je dois enlever tout ce qui est flétri.
- christianne
- Roi du massif
mes premières tomates ramassées le 3 et le 4!! Nature's riddle, et cœur de bœuf + Amethyst jewel bizarrement un cœur de bœuf noir est devenu rouge...
qui ne sont pas sur la photo: 2 Wes dont une bouffée par les rats! ça recommence + des cerises
c'est bien la 1° année que j'ai des tomates au tout début juillet
j'ai mis 2 posts sur les haricots vesperal et zepelin
qui ne sont pas sur la photo: 2 Wes dont une bouffée par les rats! ça recommence + des cerises
c'est bien la 1° année que j'ai des tomates au tout début juillet
j'ai mis 2 posts sur les haricots vesperal et zepelin
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est la première année que je fais les tsakoniki et je n'ai pas de bons résultat non plus. La météo que nous avons eu cette année est peut-être responsable, je retenterai donc l'année prochaine.christianne a écrit : sam. 04 juil. 2020 17:46 Alors que j'ai déjà des aubergines blanches Dourga, avec le même type de sol et d'amendement les aubergines tsakoniki sont décevantes. des plants hyper costauds, des fleurs qui ne produisent pas et surtout plus de feuilles malades alors que, habituée aux Dourga jamais malades je dois enlever tout ce qui est flétri.
Tu vas te régaler avec tes tomates, pour moi également c'est plus tôt que d'habitude

- christianne
- Roi du massif
chez moi ce n'est pas le temps qui est la cause. je vais essayer de faire une pollinisation même si les aubergines sont autogames je vais leur titiller les étamines! en ce moment toutes les abeilles de la région sont sur les zones de lavande donc elles ne sont plus là mais mes dourga sont productives!maraichin85 a écrit : dim. 05 juil. 2020 17:31C'est la première année que je fais les tsakoniki et je n'ai pas de bons résultat non plus. La météo que nous avons eu cette année est peut-être responsable, je retenterai donc l'année prochaine.christianne a écrit : sam. 04 juil. 2020 17:46 Alors que j'ai déjà des aubergines blanches Dourga, avec le même type de sol et d'amendement les aubergines tsakoniki sont décevantes. des plants hyper costauds, des fleurs qui ne produisent pas et surtout plus de feuilles malades alors que, habituée aux Dourga jamais malades je dois enlever tout ce qui est flétri.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si tes Dourga sont productives et pas tes tsakoniki pourquoi ce serait un problème de pollinisation?
Pour les miennes c'est un problème de développement mais j'ai les Moneymaker qui se développent très bien, ça compense 

- christianne
- Roi du massif
mes tsakoniki sont immenses, plus fortes que les dourgaPour les miennes c'est un problème de développement