Découverte incroyable contre les limaces!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Découverte incroyable contre les limaces!

Message par helenelagalicienne »

Je reviens à l'instant du potager et je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous raconte ma découverte ! Bon rendons à César ce qui lui appartient, je tiens cette astuce d'olivier, du "potager d'Olivier" un youtuber sympa comme tout, qui le tient lui même d'une fidèle abonnée ! :smoke: bref, venons-en au fait, :mrgreen: apparemment les cosses de fèves attirent les limaces! J'en ai mis à 12h, les fèves étaient d'ailleurs délicieuses avec un peu de jambon et d'ail... mais je m'égare...
Eh bien à 17h, j'ai récolté tout un tas de limaces de toutes tailles, des minis de un mm, aux dodues qui dévorent les jeunes pousses... Et aussi pas mal de fourmis d'ailleurs... ça m'a paru incroyable... l faut dire que le temps est a la pluie, elles doivent sortir facilement ! Et là, j'en entends qui disent, "ben évidemment tout le monde le sait!". Eh bien non, moi, je ne le savais pas et je pestais contre ces foutues limaces qui ne me laissaient rien!
Ahhh, je suis contente, mieux que la cendre, les coquilles d'oeufs, la bière, et même mieux que mes cartons et planches intelligemment déposés aux endroits stratégiques, j'ai découvert les cosses de feves :love: :love: :love: je pense même congeler des cosses pour les decongeler en fin d'hiver! :smoke:
RobinC2202
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2020 20:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par RobinC2202 »

Oui, c'est pour celà que le compostage de surface a un intérêt pour protéger les plantes des limaces, car si elle aiment les cosses de fèves, elle adorent aussi les feuilles de salades fripées et les épuchures ;)
Un détournement d'attention que vous pouvez même mettre en place en plantant des plantes qui les attirent : moutarde jaune, salade verte, zinia, ...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par helenelagalicienne »

J'ai justement fait le contraire, j'ai fait tour l'hiver du compostage de surface, et je n'ai réussi aucun semi de carotte, radis, petits pois, alors que mon mari qui a u rectangle niquel sans rien qui gêne y arrive sans problème, chez moi, j'ai clairement l'impression que l'humidité aidant, le compost les attirent et après, elles mangent les restes ET les semis, alors que s'il n'y a rie a manger dans le rectangle, elle reste dans l'herbe alentours et ne montent pas se cacher dans les restes, ici elles adorent les coques de cacahuètes...

Dans mon cas, l'avantage des cosse ds fèves, c'est qu'on soulève, on les attrape et voilq
RobinC2202
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2020 20:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par RobinC2202 »

Ah oui je vois.. avez vous un paillis en plus des épluchures ? C'est vrai que celà peut créer une zone très humide qui les attire.. Avez-vous sinon essayé de mettre les épluchures loin de votre potager au contraire ? Le gros de la population de limaces pourrait y être attirée. Sinon il y a pas mal d'autre astuces aussi.. mais si la méthodes des coques de fèves fonctionne pour vous alors c'est super !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par helenelagalicienne »

Les epluchures me servent de paillis en hiver. Je n'ai jamais essayé d'en mettre au pied des rectangles ( Ce sont des rectangles surelevés), j'aurais l'impression de perdre l'intérêt du compostage, je pourrais essayer.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par Axl6789 »

Je me suis demandée aussi avec ce genre de méthodes si a force d'être trop bien nourries elles développaient leur population...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par helenelagalicienne »

Axl6789 a écrit : mar. 05 mai 2020 16:27 me suis demandée aussi avec ce genre de méthodes si a force d'être trop bien nourries elles développaient leur population...
C'est possible! :mrgreen:

Alors pour affiner ma technique de cosses de fèves, deux reflexions:
- j'ai l'impression que ça les shoote, ou les soule, il y a enormement de bave le matin, comme quand je mettais des granulés . Et le matin, je les retrouve un peu lethargiques
- Je pense que c'est mieux d'installer les cosses dans la soirée, laisser une heure ou 2 et aller les prendre en flagrant délit de gloutonnerie
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par Boucle222 »

Vous avez déjà des fèves dans votre coin??? A la mi-mai?? Hé ben quelle chance...
Merci de l'astuce en tout cas. Je vais essayer à l'époque des fèves ici (fin juin), en espérant que les limaces n'auront pas tout bouffé d'ici là :)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Découverte incroyable contre les limaces!

Message par helenelagalicienne »

Boucle222 a écrit : jeu. 07 mai 2020 22:04 Vous avez déjà des fèves dans votre coin???
J'habite dans le nord ouest de l'Espagne, climat océanique, en bord d'océan, rarement de grosses chaleur, rarement de gel! :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »