Heuchère Citronelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ibiral
Graine de timide
Région : Ile de France

Heuchère Citronelle

Message par Ibiral »

Bonjour à tous

J'ai reçu récemment une Heuchère (parmi d'autre plantes :) ) dont les feuilles sont entre le jaune et le vert citron. Je l'ai rempoté la semaine dernière.
D'un point de vue pousse, elle est sur le bon train. Par contre, les feuilles commencent à se parer de petites taches jaunes/marrons qui s’étendent jusqu'à l'assèchement d'une partie de la feuille. Pour l'instant je n'ai pas l'impression que cela nuit aux tiges qui restent fortes et d'une belle couleur.
J'ai pensé à la rouille au départ mais je ne vois pas de pustules en dessous des feuilles. Je dirai qu'il y a de fortes chances pour que ce soit un champignon mais je suis hésitant et ne sais pas lequel..

Quelques petites photos qui seront certainement plus parlantes :) (Sur certaines feuilles on peut voir de micro taches noires, mais il s'agit simplement de grains de terre datant du rempotage à mon avis)
Au plaisir de vous lire

Image
Image
Image
Image
Image
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Heuchère Citronelle

Message par Masa »

Bonsoir.
Sur la troisième photo, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une brûlure.
Ibiral
Graine de timide

Message par Ibiral »

Bonsoir Masa

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que ça fait penserà une brulure, mais je ne pense pas que ce soit le cas. C'est l'état dans lequel finit la feuille après le developpement des "taches jaunes/brunes". Pour l'instant l'Heuchere est à la mi-ombre ou ombre (quasiment tout le temps à l'ombre) :(
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Après une transplantation, il est normal qu'une plante privilégie son enracinement au détriment du feuillage.
Mais l'heuchère, c'est costaud; les feuilles du tour vieillissent également; ça n'est pas bien grave: tu coupes!

Plus ton heuchère sera à l'ombre, plus les nouvelles feuilles seront vertes et plus elle verra la soleil, plus elles pâliront...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Ibiral
Graine de timide

Message par Ibiral »

Merci pour ton avis! C'est sûr qu'il y a certainement de ça.
Ce qui m'inquiète, c'est que les tiges poussent, de petites nouvelles feuilles apparaissent et les anciennes feuilles grossissent - ce qui fait que c'est probablement pas dû totalement à l'enracinement/stress du rempotage.

Dans tous les cas, je découperai les feuilles fanées/flétries comme tu le conseilles ! Je pense aussi faire un traitement contre les champignons (ne serait ce qu'en prévention avec de la bouillie bordelaise si j'en trouve)
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Ibiral a écrit : lun. 04 mai 2020 13:20 Merci pour ton avis! C'est sûr qu'il y a certainement de ça.
Ce qui m'inquiète, c'est que les tiges poussent, de petites nouvelles feuilles apparaissent et les anciennes feuilles grossissent - ce qui fait que c'est probablement pas dû totalement à l'enracinement/stress du rempotage.

Dans tous les cas, je découperai les feuilles fanées/flétries comme tu le conseilles ! Je pense aussi faire un traitement contre les champignons (ne serait ce qu'en prévention avec de la bouillie bordelaise si j'en trouve)
Bonsoir !!

J'ai x sortes de Heuchéras de toutes les couleurs !! En pleine terre ou en jardinières!!
Pas besoin de traitement !! en fin d'hiver, elles sont un peu tristounettes
Un bon nettoyage !! et c'est reparti ....
Ibiral
Graine de timide

Message par Ibiral »

Bonjour Magnolia

C'est ma première Heuchère donc je vais me fier à ton expérience ainsi qu'à celle de Lafutaie, et ne pas faire de traitement. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que les feuilles se détériorent davantage.
Je vais supprimer les feuilles en mauvais état (tout en isolant la plante, on ne sait jamais).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Merci à vous tous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »