Repiquage laborieux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dukedougi
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Repiquage laborieux

Message par Dukedougi »

Bonjour tout le monde ! :D Après avoir longuement arpenté ce forum "dans l'ombre", je viens tout juste de créer un compte pour obtenir vos précieux conseils (et pourquoi pas partager les miens sur autre chose peut être ? :mrgreen:)

Alors voilà, cette année, en plus des bons légumes, j'ai vraiment voulu que le jardin soit très fleuri. J'ai semé des zinnias, cosmos, lobelia, oeillets d'inde, pois de senteur et pleins pleins d'autres jolies fleurs. Le problème, c'est que je n'avais pas vraiment beaucoup de godets (dommage, on en avait jeté pas mal à une époque pas si lointaine ou je ne faisais pas encore de semis) et que la plupart de ceux utilisés...sont pour les légumes (déjà 9 godets rien que pour 9 pieds de courgettes, on va en manger de la courge moi j'vous le dis :smoke:).

Bref, en gros pour vous donner une idée, j'ai pris un godet/petite barquette en plastique = un semis de fleur. Par exemple, dans un il y avait une dizaine de pieds d'oeillets d'inde qui ont grandi, grandi, et...trop grandi (sous serre ça va vite :D )? Quand j'ai voulu repiquer ça avant-hier, aie aie aie les racines je peux vous dire qu'il n'y a pas un seul pied qui soit sorti indemne de là. Et c'est pareil pour des cosmos (eux étaient une quinzaine, déjà très grands, dans un godet "classique ") et les zinnias.

Je précise au moment où je les ai repiqués qu'ils avaient tous tout de même des racines (et certains plus que d'autres, des plus "profondes"), je les ai immédiatement arrosés et ils ont fait mauvaise tête on va dire une demi journée puis aujourd'hui ils semblent bien (droits, feuilles assez fermes, etc.).

Ma question est donc la suivante (pardon pour tout ce blabla :veryhappy:) : est-ce que ce repiquage difficile (euphémisme ?) va se manifester et si oui comment ? Retard de la floraison le temps que les racines se remettent ? Plus petits ?

Merci pour vos futures réponses, je mettrai des photos si vous voulez :paix: :pmt:
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Repiquage laborieux

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour. À vous lire le plus dur est passé. Puisque semble-t-il les plants ont repris dans leur majorité. Sinon que décortiquer les racines entre elles n'est pas rendre une bonne copie. En effet outre que l'on perd du temps, que l'on blesse les racines, on rend plus difficile la reprise. Les racines doivent d'abord se retrouver dans une position naturellement verticale sans 'faux plis' '. Ce qui n' est pas facile à faire à la main. Dans ce cas je met la plantule en lévitation dans le trou, je verse le terreau autour. Le sable ou le mélange non asphyxiant. Puis je verse l'eau. Et celle ci devrait naturellement tirer tout y compris les plus fines racines vers le bas.
En général cosmos par exemple on prévoit trois plants par godets. Et si deux s'avèrent compétitifs il est encore possible de les séparer.
Exprimé autrement, mon premier souci à moins d'être un zinia 😊 serait d'éviter les sources de stress...

Cela dit puisque cela a repris il serait plus important pour moi d'abriter les jeunes plantes du soleil et du vent sec par quelque moyen que d'inonder les racines par trop d'eau. De peur d'asphysier celles ci qui ne sont pas encore habituées à leur terrain.
L'effort à consentir est selon. Puisque repiqué à racine nue ou tout comme...
Attention aux films plastique qui feraient cuire les feuilles. Les voiles de forçage restent des instrument idéaux pour l'ombre.
À voir.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dukedougi
Graine de timide

Message par Dukedougi »

Bonjour Daniel et d'abord merci pour votre réponse très complète.

A part un ou deux oeillets qui "tombent" comme un saule pleureur, les autres vont bien. Je vais essayer de garder la terre humide et de les protéger du soleil le temps qu'ils se requinquent complètement parce que je n'ai pas de voile de forçage...hier ils ont fait un peu la tête quelques heures vers 10 h par ce que le soleil tapait très fort. Heureusement (?), les oeillets sont en plein soleil entre 10h et 14h puis à l'ombre le reste de la journée (ils sont sous une petite murette et ils ont l'air vraiment de se plaire au vu de leur posture dans l'après midi.

Je vous tiendrais au courant. Encore merci pour votre réponse croisons les doigts ;)
Dukedougi
Graine de timide

Message par Dukedougi »

J'oubliais, dernière petite question :paix: , je voulais savoir si c'était faisable de semer quelques fleurs maintenant (oeillets d'inde, cosmos, lobélia, zinnias, Eschscholzia entre autres) et à partir de quand je peux espérer une floraison...merci d'avance. :lol:
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Oui mais. Chaque sachet vient avec son mode d'emploi.. Mais pas avec le climat nécessaire.. L'arrosage régulier sur des pousses qui ne seront pas directement exposées au soleil est une première condition. La nature fera le reste. Les gouttes de pluie sur de fraîches pousses brûlent tout. Le sol doit être riche en terreau mais l'excès n'est pas bon non plus. Pour toutes ces annuelles qui sont d'un naturel pressé, parce que d'une vie courte, la qualité d'un sol stable est requise. Par exemple un sol qui ne devient pas béton au premier soleil. D'autre part la richesse en micro faune et flore compte. Vers de terre. Etc. Reste la concurrence avec les herbes adventices (mauvaises herbes) qui sont d'autant plus compétitives que les premières à germer sont évidemment les plus adaptées au terrain donné. Il pourra être utile de noter l'identité de ces championnes qui au demeurant renseignent sur la nature du sol...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dukedougi
Graine de timide

Message par Dukedougi »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et pour ces précieux conseils. J'essaie effectivement sur les parcelles cultivées d'attirer tout ce joli monde (paillage notamment avec ce que je trouve, petits tas de pierres, etc.) , et au printemps, la pelouse est, elle, envahie de turricules...j'ai toujours pris ça comme une excellente nouvelle. :pmt:

Pour en revenir aux fleurs, je vais tenter à la fois en pleine terre et surtout en godets (d'abord dans une barquette, puis dans les godets qui se libéreront...). Quant à la suite, seul l'avenir nous le dira. Bonne journée et à bientôt ;)
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Le godet permet de gagner du temps par rapport aux limaces. D'autre part d'assurer une température fiable. Mais en fait vous savez tout ça.

Quant à semer tard. Si on met toutes les chances de son côté et qu'en plus vient une belle arrière saison, ce n'est pas le prix de quelques graines qui vous arrêtera. On a connu des printemps et / ou des années pauvres et d'autres qui vous donnent toutes les satisfactions.
À plus
Humour :
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »