Quand planter les aromates ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Marion94
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2005 15:13
Localisation : Paris

Quand planter les aromates ?

Message par Marion94 »

Bonjour,

Si je commence fin mars à planter mes aromates est-ce que se sera bon ?

il fait toujours très froid et je n'ose pas pour l'instant.

Je ne sais pas si je sème ou si je plante déjà en godet. Vu que le sachet de graine est au même prix que le godet... Que faites-vous, vous ? semis ou godet ?

merci.

Marion

(je compte planter, basilic, coriandre, marjolaine, romarin, persil plat, citronnelle)
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

pour le godet il n'y a qu'un pied alors que pour les graines il peux y en avoir plusieurs donc les graines sont plus rentables au point de vue prix. si tu veux des aromates pour cet été vaut mieux mettre les godets en terre maintenant et les protéger du froid avec une toile hivernale
Marion94
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2005 15:13
Localisation : Paris

Message par Marion94 »

Merci beaucoup pour cette réponse.

deux autres questions :

les graines seront valables l'année prochaine ?

un pied par aromate c'est suffisant non ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Ca dépend de ta cuisine ! :wink:
Personnellement, le basilic, je n'en ai jamais assez et si j'avais un seul pied, je ne m'en sortirais pas avec tous les pestos que je fais l'été...
Disons que si tu n'as qu'un seul pied d'une aromatique que tu utilises pas mal, tu vas beaucoup le ratiboiser. Alors que si tu en as deux, tu utilises l'un pendant que l'autre se reconstitue.
Tu peux en prendre 1 pour les espèces que tu utilises le moins, et 2 pour les autres.

Pour les semis, je crois qu'il est trop tôt dans l'ensemble, sauf peut-être la coriandre et le persil.
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Marion94
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2005 15:13
Localisation : Paris

Message par Marion94 »

ok merci je vais prendre quelques semis et quelques godet pour ceux que je vais moins utliser.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

complétement d'accord avec ouche de là le basilic la cive le persil y'en a jamais assez. Le basilic faut pas l'enterrer la graine doit voir la lumière;
j'ai commencé la ciboulette à la maison c'est levé mais j'aurais pu attendre.
le persil c'est long a lever faut être patient.

Ouche est ce que la Risle déborde comme a son habitude?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

ok, alors il faut s'y mettre au semis des aromatiques!?
si c'est ça, demain je sème dans mon aquarium desaffecté
à la maison 8)
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Aromates

Message par JPP le JARDINIER »

En principe, c'est plus rentable de semer. Bien conservées, les graines se gardent en général plusieurs années (si elles n'ont pas déjà traîné dans le magasin trop longtemps)
Sur Paris, je ne sème rien pour l'instant. On peux tenter le persil qui aime avoir froid au début et qui lève très lentement (facilement trois semaines).La coriandre peut se semer très tôt aussi, mais attendre quant-même qu'il fasse 12/15° dans la journée.
Basilic : plante de pays chaud. Ne pas semer avant fin 15 Mai ou en serre (pour en avoir vite, là le godet s'impose, mais le basilic gèle vers 5 degrés, alors tant que les nuits sont froides...).Pincer les tiges et supprimer les fleurs pour en avoir plus.
Le romarin demande aussi de la chaleur. Semis difficle et croissance lente.Protéger en hiver.(moi je l'achèterais en pot).
Marjolaine. La marjolaine vivace est facile, je peux te donner un pied après les vacances de paques.
La marjolaine à coquilles (pizza) n'est pas vivace sauf hiver doux, attendre un peu de chaleur pour semer.
Puisque tu es sur Paris, je te signale mon blog:
http://jpp.lejardinier.free.fr
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Marion94
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2005 15:13
Localisation : Paris

Message par Marion94 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'avais déjà essayé le basilic il y deux ans en semis sans résultat... mais j'avais enterré la graine...

Je vais réessayer cette année.

Je vais attendre meme pour le persil que les températures remonte à 12/15 ça ne devrait plus tarder.

Merci encore.

Marion
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Marion94 a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'avais déjà essayé le basilic il y deux ans en semis sans résultat... mais j'avais enterré la graine...

Je vais réessayer cette année.

Je vais attendre meme pour le persil que les températures remonte à 12/15 ça ne devrait plus tarder.

Merci encore.

Marion
Faut enterrer les graines à 0,5cm en effet :)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

pas d'accord; il ne faut pas enterrer les graines de basilic. j'ai raté pendant des années jusqu'à ce que sur un sachet de graine ils disent de ne pas enterrer. Sur le sachet que je viens d'acheter (dans un hard discount!) il est écrit la graine doit voir la lumière pour germer.
Depuis que je fais comme ça j'ai du basilc sans problème.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Quand on dit qu'il faut "pincer" les fleurs, ça veut dire qu'il faut les couper entre ses ongles? On peut les couper avec des ciseaux, c'est pareil?
Qui vit content de peu possède toute chose...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

Bénédicte a écrit :Quand on dit qu'il faut "pincer" les fleurs, ça veut dire qu'il faut les couper entre ses ongles? On peut les couper avec des ciseaux, c'est pareil?
Oui on peut prendre des ciseaux ou tout ce qu'on veut.
"Pincer", comme "rabattre", "habiller" ,etc..fait partie du jargon des jardiniers. Il ne faut pas en abuser, mais c'est notre "chébran" à nous.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Merci jpp! :wink:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »