Fourmis avec la rhubarbe !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cl-3-m
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:50

Fourmis avec la rhubarbe !

Message par cl-3-m »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ! :veryhappy:
je vous explique mon problème : j'ai repiqué dans mon jardin une rhubarbe que ma grand-mère m'a donnée, car elle était attaquée par les fourmis.
Et bien après l'avoir transplantée dans mon petit jardin, la voila entourée de fourmis ! Bon je savais que ma terre était propice à avoir des fourmis mais bon..

Alors je vous demande si vous connaissez un moyen disons...ecolo....ou bien "à l'ancienne, ou naruel enfin comme vous voulez, pour les faire partir ou les tuer ! :paix:

Je connaissais par exemple l'ail au pied des rosiers sontre les pucerons, mais contre les fourmis... :?

Voila merci de vos futures réponses !

Clem :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par Catssy »

Bonjour,
Essaie le marc de café !
A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par citrouille-man »

Que font les fourmis sur la plante?
Elles élèvent des pucerons? Ont-elles construit des murs de terre le long des tiges de ta plante?
Si c'est un problème de trous dans les feuilles, tournes toi vers un autre insecte que les fourmis, celles-ci sont incapables de manger des feuilles (sauf si tu habites en Afrique :mrgreen: ).

Sinon, quels sont les symptômes dont souffre ta plante? il sont peut-être tout à fait étrangers aux fourmis.
La plante est en pot? Elle a quel âge? C'est une bouture?


@ bientôt
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par Catssy »

C'est vrai que ce serait intéressant que tu répondes aux questions de citrouille-man afin de bien cibler le problème !
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
cl-3-m
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:50

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par cl-3-m »

Alors en fait il y a plein de fourmis tout autour de la plante (j'ai surtout eu peur car elle était attaquée pas celles-ci lorsqu'elle était dans le jardin de ma grand-mère, et apparement les fourmis étaient dans le pied).
La plante et un "bout" du pied-mère que j'ai replanté dans mon jardin, il a l'air de reprendre car il y a des petit bourgeons rouges qui se forment à la surface... :?

Voila voila j'éspère que je vous ai plus renseigné ! :D
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par citrouille-man »

Je ne comprends pas bien le problème, comment est-ce qu'elles attaquent le pied de rhubarbe ?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par Catssy »

Moi je pense qu'elles ont juste squatté au niveau du pied pour je ne sais quelle raison ! Mais ça m'étonnerait que ce soit au détriment de la rhubarbe ! Chez ta grand-mère, la rhubarbe était en train de végéter, de mourir ? Si vraiment elles te gènent, dépose du marc de café au pied de la rhubarbe, elle n'aime pas l'odeur il paraît et elles vont aller refaire leur fourmillière un peu plus loin ! Enfin pit-être ! :mrgreen:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par Marie-Luce »

bonjour!
Je ne sais pas si c'est les fourmis, je ne crois pas, mais ma rhubarbe a les feuilles dévorées, :devil: il ne reste plus que les nervures.
L'année dernière les tiges étaient creusées d'avéoles, je n'en ai pas profité.
Cette année j'ai récupéré les tiges avant le ravage et quel régal :veryhappy: , mais maintenant elle se fait manger par qui ? :paix:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par citrouille-man »

En France métropolitaine, il n'y a pas une seule fourmi qui mange ou coupe des feuilles :wink:

Cherches du coté des chenilles, des limaces, escargots et... c'est tout je crois ;-)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par - Piero »

je rajouterais que tu peux aussi enlever limaces et escargots qui détestent la rhubarbe donc....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par Catssy »

- Piero a écrit :je rajouterais que tu peux aussi enlever limaces et escargots qui détestent la rhubarbe donc....
Ca c'est bien vrai, c'est la seule chose qu'ils ne dévorent pas chez moi !!! :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
cl-3-m
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:50

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par cl-3-m »

Ok merci à tous j'éssaye le marc de café et je vous dit ce qu'il en est !

Clem
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par citrouille-man »

Euh... comme on te l'a dis, on pense que ce ne sont pas les fourmis qui font ça, et Piero et Catssy ont confirmé que ce n'était pas les limaces et escargots non plus, il va falloir chercher ailleurs à mon avis. Les fourmis ne peuvent rien faire à ta rhubarbe :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par mûre »

bonjour
je voulais savoir si le marc de café avait fonctionne sur les fourmis
quand aux limaces ,chez moi elles adorent la rhubarbe :angryfire:
ce site est une mine d'or :)
Avatar de l’utilisateur
@louette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 16 avr. 2008 15:35
Localisation : Ardennes

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par @louette »

Bonjour,
Chez moi aussi, les limaces adorent la rhubarbe et ... tout ce qui pousse... :angryfire:
Mais au pied de ma rhubarbe, j'ai vu qu'il y avait des insectes autres que des fourmis (du type qui sont souvent sous les pierres, dans l'humidité). Est-ce que c'est dangeruex pour ma plante et est-ce qu'ils mangent les feuilles?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Je vous remercie pour vos conseils. Je pense en effet que c'était des chenilles qui l'ont attaqué. Elle est placée à moitié sous un noisetier, et maintenant elle a complètement disparu.
Elle reparaîtra au printemps prochain :cache:
Gaellevg
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 mai 2020 7:28
Région : Rhone Alpes

Re: Fourmis avec la rhubarbe !

Message par Gaellevg »

Ca paraît bizarre, moi aussi je ne pensais pas aue les fourmis puissent faire des dégâts directement. Pourtant, deux plants de rhubarbes dévorés en quelques jours, ils étaient très beaux, avec des débuts de hampes florales. J'avais remarqué pas mal de fourmies dessus donc je tenais a l'œil en me disant qu'elles ammeneraient des pucerons...

Mais là donc, je repère mes plantes carrément disséqués, les fleurs littéralement broyées et des centaines de fourmis en train de sucer ou boire le suc a la base des tiges et des feuilles, dans des grosses crevasses confectionnées par leur soin. J'ai du arrêter l'attaque avec de l'anti fourmi, que j'evite absolument d'utiliser, mais c'était ca ou perdre mes plantes.
Après trois jours de traitement, plus de fourmis, mais mes plantes ont pauvre mine, elles ont été reduites de quatre cinquième de leur beau volume.

Il n'y avait aucun autre ravageur autour de la plante. J'habite en altitude, 1200 m, nous avons la chance d'avoir relativement peu de ravageurs...

Je ne savais donc pas que les fourmis puissent faire des dégâts à ce point.... C'est pour ça que je me suis retrouvée sur ce forum, mais pas de réponses hélas.

Mes plantes de rhubarbe reprennent doucement...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »