Quel débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Quel débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a 3 ans avec un puits qui fait puisard de 6m de profondeur et dans lequel ma pompe immergé vient de tomber en panne.
Celle-ci permettait d'approvisionner 3 électrovannes associés à un arrosage automatique enterré de mon jardin d'environ 500 m².
Aujourd'hui ne me sentant pas de l'enlever pour la remplacer, je compte installer une pompe automatique de surface dans le regards de mon puits.

J'ai vu le modèle Gardena 3500/4E qui propose une pompe automatique de surface à plusieurs débit qui semble correspondre à mon besoin mais je ne sais pas déterminer le débit nécessaire pour mon installation.

Ci-joint une image de mon installation envisagée :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/gi6b.jpg
En gros pour calculer ma hauteur manométrique totale:
Hauteur d'aspiration : 6m
Hauteur de refoulement : 1m
Longueur de refoulement pour perte de charge : 25m de tuyau pour l'arrosage manuel OU 25m de circuit enterré comprenant pour le plus gros circuit 4 turbines à 40l/h
Pression de sortie : je ne sais pas la déterminer ?

Pouvez vous m'aider à déterminer quel est le débit nécessaire pour ma pompe afin qu'elle soit dimensionnée pour mon installation ?

Je vous remercie de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Oubliez cette pompe, trop faible pour l'arrosage enterré. Voyez plutôt là dessus dans la même marque : https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 967296401/ c'est le minimum pour l'arrosage automatique. En plus la pompe que vous indiquez n'est pas automatique ; comment est automatisée votre actuelle pompe immergée ?

Votre calcul de HMT oublie qu'il faut ajouter 25m (2,5 bar) : la "consommation" ou le "nécessaire" pour qu'un arroseur enterré se lève et projette l'eau.
Donc déjà là vous êtes à 32 mètres de HMT, auxquels il faut ajouter les pertes dans les longueurs de tuyaux (qui dépendent du débit de chaque ligne d'arroseurs) + les pertes inhérentes à toutes installations (raccords, coudes, électrovannes, etc.)


note : ça n'existe pas des turbines à 40l/H

note 2 : je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas changer la pompe immergée et allez vous embêter encore plus avec une pompe de surface...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci arroser de votre retour.

D'après ce que je comprends, les pompes de surface automatique chez GARDENA se décline de manière croissante en fonction du débit correspondant au premier nombre :
3500/4E (Celle que je proposais)
4000/5E
5000/5E (Celle que vous me proposez)
6000/6E

C'est noté je pars plutôt pour la 5000/5E à 5000l/h.
Pour les débits de turbine c'est 4x 40l/min pardon.
Pouvez vous me confirmer que cette pompe à 5000l/h est OK pour mon usage ?

Actuellement ma pompe immergée a un PRESSUREMATE FLOTEC 1.1 en série entre la pompe immergée et le regard d'arrosage.
J'ai après globallement un programmateur avec les 3 circuits d'arrosage que je lance l'un après l'autre.

Dans ma nouvelle config, j'aimerais mettre une pompe de surface, enlever le PRESSUREMATE (qui semble être géré dans l'aspect automatique de la pompe) et me reconnecter aux tuyau PE qui va à mon regarde. Je suis pas très au fait des raccords à mettre en place
Ci-joint une vue zoomé pas très propre zoomé de mon ancien propriétaire.

Image

J'aimerais changer le principe de pompe immergé car vous êtes peut-être quelqu'un du métier mais pour ma part je ne suis pas très bricoleur, et je ne me vois pas seul avoir les capacités pour enlever les 6m de hauteur de pompe en tirant la corde ainsi que fair le changement avec les bonnes connectiques.
Je pourrais faire appel à un confrère à vous mais en temps de déconfinement je pense que ça ne sera pas pour tout de suite...

C'est pour ça que je pars au plus pressé et je pense que ce sera plus facile pour moi à l'entretien et au diagnostic futur.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Une belle installation ! c'est propre ! :-)

Pour être certain qu'une pompe de surface soit équivalente à une pompe immergée, il faut impérativement connaitre cette pompe immergée malheureusement. Sans connaitre les caractéristiques de cette pompe (débit + pression / marque + modèle), impossible de répondre avec certitude.

Pour les turbines si 40l/h n'existe pas, 40l/min n'existe pas non plus chez le particulier. Cela reviendrait à avoir chaque turbine délivrant 2400 l/h. La plage "traditionnelle" de fonctionnement d'une turbine chez le particulier , suivant le modèle, c'est approximativement entre 300 et 900 l/h.
De plus, au delà de cette large plage de débit approximative, il faut donner le nombre d'arroseur par lignes, la longueur de chaque ligne, son diamètre. Là où ça se complique, c'est que vous n'avez pas que des turbines. Vous avez également des tuyères, arroseur très gourmand en débit et dont la "consommation" d'eau change en fonction de son réglage d'angle. Il y a donc de multiples paramètres....

Avec les informations très partielles que vous donnez actuellement, il est totalement IMPOSSIBLE à distance de vous confirmer quoi que ce soit en terme de pompe.
Le modèle indiqué est juste, dans la gamme Gardena, la première pompe adaptée à l'arrosage automatique : toutes celles avant cette pompe fonctionnent très mal en arrosage enterré, c'est tout. Je vous ai donc indiqué un minimum, pas LA pompe adaptée à votre installation que je ne connais pas.

Mais une pompe immergée peut être bien plus puissante que n'importe laquelle de ces pompes chez Gardena. Je ne vous confirme donc rien du tout.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

<

Message par Torseur06 »

Merci arroser de votre retour.

Ok je comprends mais il m'est difficile aujourd'hui de sortir la pompe immergée. Et mon objectif n'est pas d'avoir la puissance/débit équivalente à la pompe immergée mais la puissance/débit nécessaire pour alimenter mon circuit le plus dimensionnant.
Pour répondre à vos questions.
Circuit 3 le plus dimensionnant:
- 25m de tube PE en diamètre 23mm (a l'erreur près de mesure du pied à coulisse si ce n'est pas un diamètre standard) jusqu'à la dernière turbine.
- 4 turbines sur le circuit TORO T5 Rapidset donc d'après fiche technique débit et pression max d'une turbine 40l/min et 5bar (le tout multiplié par 4 turbines sur le circuit)
- hauteur de refoulement : 6m
- hauteur d'aspiration : 1m
- Pression de sortie : je dirai 5 bar (besoin d'une turbine mais je sais pas si ça se multiplie par le nombre de turbines)
- Perte de charge sur 25m de PE : 25*0.1
Hauteur Manométrique Totale : 6 + 1 + 25*0.1 + 50 = 60m

Pour info le Diamètre du puits fait 1m mais je ne sais pas si ça a une influence.
Est ce que cette première approximation a un sens ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Non le diamètre du puit n'influence pas. Vu ce que vous indiquez, il faut sans doute envisager la pompe au dessus : https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 967296501/
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci arroser.

Je vais partir sur cette pompe Gardena 6000/6E qui semble être le "haut de gamme" avec corps et arbre en inox et débit le plus important de la gamme.
Je sais que ce n'est la gamme que "Particuliers" mais vous qui avez l'air du métier, avez vous déjà installé ce type de matériel et avez vous des retours négatifs sur cette marque ou cette gamme ?
Est ce qu'il y a un risque de surdimensionner la pompe sur les 2 autres circuits qui demandent moins de débit ? Je veux dire est ce que ça peut endommager le matériel ?

Pour les accessoires à associer à cette pompe:
Je pense prendre ce tuyau d'aspiration à 7m (Je suppose que c'est pas le top car il faudrait peut être du PE avec raccord en laiton mais bon les filetages sur la pompe sont en plastique !)
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 900917901/
Pouvez vous me conseiller pour la connectique à utiliser pour la sortie du refoulement vers mon PE qui va vers les électrovannes ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Torseur06 a écrit : sam. 09 mai 2020 17:03 Merci arroser.

Je vais partir sur cette pompe Gardena 6000/6E qui semble être le "haut de gamme" avec corps et arbre en inox et débit le plus important de la gamme.
Je sais que ce n'est la gamme que "Particuliers" mais vous qui avez l'air du métier, avez vous déjà installé ce type de matériel et avez vous des retours négatifs sur cette marque ou cette gamme ?
Est ce qu'il y a un risque de surdimensionner la pompe sur les 2 autres circuits qui demandent moins de débit ? Je veux dire est ce que ça peut endommager le matériel ?

Pour les accessoires à associer à cette pompe:
Je pense prendre ce tuyau d'aspiration à 7m (Je suppose que c'est pas le top car il faudrait peut être du PE avec raccord en laiton mais bon les filetages sur la pompe sont en plastique !)
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 900917901/
Pouvez vous me conseiller pour la connectique à utiliser pour la sortie du refoulement vers mon PE qui va vers les électrovannes ?
1/ Pour le kit d'aspiration, lisez : viewtopic.php?f=32&t=199481 , le sujet a été abordé il y a peu. Votre pompe en plastique supporte facilement des raccords compression en plastique...

2/ Pour aller de la pompe aux électrovannes, l’idéal serait un tuyau de 32mm en polyéthylène.

3/ pour un avis sur les pompes Gardena, j'en ai donné un ici il y a quelques jours : viewtopic.php?p=3057196#p3057196

4/ Le risque est que la pompe soit un peu trop puissante : dans ce cas, les arroseurs arrosent moins bien, ils ont tendance à "brumiser" (faire comme une brume) plutôt que à arroser, c'est à dire que l'eau est pulvérisée au lieu d'être simplement dispersée en gouttes comme la pluie. Le matériel n'a pas lieu de souffrir particulièrement si il est correctement monté, un raccord compression plastique sur un tuyau, ça tient 10 bar sans problème.. . Une électrovanne ça ferme jusqu'à 8 à 10 bar. Donc on est là dans des valeurs supérieures à la pompe. Le problème dans votre cas est que, pour déterminer très précisément une pompe, il faut connaitre 100 % des paramètres...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci encore arroser pour toutes ces précisions :

Pour le tuyau d'aspiration :
Je pense ne pas être assez bricoleur pour faire ce que vous indiquez dans l'autre poste : tuyau PE + Crépine + Clapet anti retour en laiton + connectique laiton coté pompe.
Je pense partir sur le modèle de tuyau d'aspiration annelé 25mm de diamètre avec crépine intégrée de 7m
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 900917901/
Adaptateur raccord entre filetage pompe et tuyau d'aspiration
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 900948101/

Pour le côté refoulement :
Raccord côté filetage de la pompe en refoulement :
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 967312601/
Étant donné que j'ai des tuyau PE en 23mm de diamètre (a confirmer si ce n'est pas standard à +/-2mm).
Pouvez vous me donner la connectique de raccord (de compression) à adapter entre ce nez de robinet et le tuyau PE que j'ai en 23 déjà connecté aux electrovannes ?
Est il autorisé de faire 2 coudes à 90% en sortie de pompe pour venir récupérer mon tuyau PE existant ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Pas besoin de l'adaptateur, il est livré dans le kit complet.

Votre tuyau c'est du 25 pas du 23.

Le nez de robinet, ça ne sert à rien.

Oui vous pouvez mettre deux coudes, comme ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400374986

C'est ce type de raccord qui se monte sur du tuyau de 25 en polyéthylène.

Si vous n'êtes pas bricoleur, est-ce une bonne idée de vous lancer là dedans :-) ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci encore arroser.
1)Donc pour le refoulement, je peux mettre directement ce coude en sortie sur le filetage de 33 de la pompe ou il y a une pièce d'adaptation intermédiaire ? (Il n'y a pas de données sur le diamètre sur ce coude, comment être sûr qu'il est compatible avec un tuyau de diamètre 25 ?)
En fait au vu de la rigidité des tuyaux PE, je pense même avoir besoin de 3 coudes très proches l'un de l'autre dans les 3 angles perpendiculaires pour récupérer mon tuyau PE en 25 qui va a mes électrovannes.
2) Y-a-t'il des règles de l'art à respecter pour connecter 3 coudes en sortie de pompe (par exemple une distance de tuyau PE minimale entre chaque coude pour éviter des PdC trop importante, coup de béliers ou autres...) ?

J'ai du mal à comprendre comment fonctionne ce raccord de compression. Je connais les raccords vissés tel que j'ai sur mon installation.
3)Un raccord de compression on enfiche le tuyau PE à l'intérieur du raccord et ça s'enfiche directement sans visser le raccord c'est cela ? Mais comment ça se passe lorsque l'on veut démonter le raccord ?

Effectivement bien vu je ne suis pas bricoleur comme je l'ai dit mais je classe par niveau les bricolages.
Niveau 3 : tirer une pompe immergée et la changer
Niveau 2 : fabriquer son propre tuyau d'aspiration avec des raccords en laiton
Niveau 1 : Mettre 3 coudes à la sortie d'une pompe sous les conseils d' "arroser" ==> à ma portée semble-t-il !

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Torseur06 a écrit : sam. 09 mai 2020 21:04 Merci encore arroser.
1)Donc pour le refoulement, je peux mettre directement ce coude en sortie sur le filetage de 33 de la pompe ou il y a une pièce d'adaptation intermédiaire ? (Il n'y a pas de données sur le diamètre sur ce coude, comment être sûr qu'il est compatible avec un tuyau de diamètre 25 ?)
En fait au vu de la rigidité des tuyaux PE, je pense même avoir besoin de 3 coudes très proches l'un de l'autre dans les 3 angles perpendiculaires pour récupérer mon tuyau PE en 25 qui va a mes électrovannes.
2) Y-a-t'il des règles de l'art à respecter pour connecter 3 coudes en sortie de pompe (par exemple une distance de tuyau PE minimale entre chaque coude pour éviter des PdC trop importante, coup de béliers ou autres...) ?

J'ai du mal à comprendre comment fonctionne ce raccord de compression. Je connais les raccords vissés tel que j'ai sur mon installation.
3)Un raccord de compression on enfiche le tuyau PE à l'intérieur du raccord et ça s'enfiche directement sans visser le raccord c'est cela ? Mais comment ça se passe lorsque l'on veut démonter le raccord ?
La sortie de la pompe, c'est du 26x34 (ou 1'' c'est la même chose) mâle je crois.

Le premier coude à mettre sur la sortie de pompe est un coude comme celui-ci = https://www.arrosage-distribution.fr/co ... -1-mf.html il présente l'avantage de pouvoir être orienté à 360° comme vous voulez au moment de sa pose (sans téflon, joint intégré dans la partie femelle).

Sur la partie mâle de ce coude, vous vissez (avec 15 tours de téflon) un raccord droit diamètre 25 x 1' femelle : https://www.arrosage-distribution.fr/ra ... 5-f-1.html (la photo n'est pas exacte sur ce site, mais le raccord c'est cela).

A partir de ce raccord, vous mettez un bout de tuyau en 25 et partez dans la direction souhaitée. Vous pouvez ajouter un coude après : https://www.arrosage-distribution.fr/co ... 25x25.html (idem, la photo n'est pas parfaite mais le modèle, c'est cela) voir encore un autre coude. C'est la même chose en plastique qu'en laiton, sauf que ça vieillit mieux dans un local où il y a une pompe, et c'est moins lourd et moins cher.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci encore arroser.

D'après la fiche technique de la pompe le filetage du refoulement est de 33.3mm (G1) je ne sais pas si c'est équivalent à ce que vous indiquez 26x34 (1").
Donc si je comprends bien avec vos conseils cela devrait ressembler à ça.
Image
Sur mon schéma il manque probablement un coude à appliquer qui sort du plan.

Si toutefois j'ai bien mis tout dans le bon sens j'ai du mal à comprendre la liaison téfloné entre le 1er coude et le raccord droit femelle. Car il y a une sorte d'écrou blanc dans la partie haute du raccord et je ne comprends pas bien comment cela se visse sur le filetage mâle du dessus. Avez vous une vidéo ou une série d'image qui montre ce raccord droit femelle avec une liaison filetage mâle ?

Merci à vous !

PS : Je pense avoir compris le raccord droit femelle à confirmer, l'écrou blanc est taraudée dans la partie supérieure ce qui permet de se visser sur le coude mal filetée qui descend.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

non.

On va reprendre et oubliez ce que j'ai écrit avant. Puisque la pompe dispose d'une sortie orientable, on va simplifier.

1°/ Le coude gris c'est ok sur votre image. Là vous vissez directement votre kit d'aspiration sur ce coude. Je vous confirme que c'est bien du 26x34 tout cela. 1°/ BIS : Mais vous pouvez aussi visser directement le kit d'aspiration sur la pompe, sans mettre de raccord gris coudé. Tout dépend de la configuration chez vous, là où est placée la pompe. Donc le mieux reste d'acheter un raccord de ce type, vous pouvez en avoir besoin (ou pas). Voici un lien du raccord équivalent au précédent, mais en marque Gardena : https://www.manomano.fr/p/coude-90-pour ... dena-45738

2°/ Sur la sortie de la pompe (là où sur la photo il y a un gros raccord orange), vous vissez (avec du téflon) le raccord droit indiqué précédemment (raccord 25 x 1' femelle). à partir de ce raccord, vous pouvez mettre directement votre tuyau noir de 25 en polyéthylène. Une fois le tuyau dans le raccord, à vous d'ajouter un ou deux coudes suivant vos besoins.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Je me permets de corriger car je pense que je n'ai pas été assez clair sur mon dessin.
A gauche de la pompe il y a déjà l'aspiration qui est branché avec le kit Gardena 7m.
A droit il y a 2 sorties de refoulement :
- 1 fixe vers la droite
- 1 coudée (raccord orange branché) qui semble pouvoir bouger de 180°

Image

J'aimerais brancher mon refoulement à droite (Refoulement 1) et laissé la sortie coudée libre. C'est pourquoi je voulais avoir un renseignement sur le raccord coudé avec le raccord droit téfloné, je ne sais pas si je l'ai mis dans le bon sens ou s'il faut du tuyau PE entre les 2 pour le raccord ?

Au niveau de l'aspiration je pense laisser le kit Gardena au vu de la configuration ne nécessitant pas de coude chez moi pour descendre au fond du puits.
Dans la notice de la pompe il est indiqué :
"Pour des hauteurs de refoulement supérieures à 4 m, fixez le tuyau d’aspiration (p. ex. à un poteau en bois).Ceci déleste la pompe et le tuyau d’aspiration du poids de l’eau."
Je ne comprends pas bien s'il faut que je scotche un bâton en bois le long des 7m du tuyau annelé du kit d'aspiration ou alors que je maintienne pas un baton en bois dans le regard le système.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Ah oui zut j'ai répondu trop vite (et puis ça fait très longtemps que je n'ai pas posé une pompe Gardena, une quinzaine d'années !)

Effectivement votre croquis ci dessus est bon, simplement le raccord entouré en jaune est à inverser.

Ce qu'indique la notice, c'est parce que sur ces kits d'aspiration souples, le poids de l'eau est tel qu'il tire sur le tuyau et donc sur le raccord vissé sur la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci encore arroser.

Ok je m'était bien trompé de sens pour le raccord. En fait l'espèce il y a un taraudage femelle du côté noir de l'embout pour se connecter au coude et l'espèce d'écrou blanc vient piéger le tuyau PE de l'autre côté.
Voilà le schéma à jour en incluant le bout de bois pour reprise d'effort plutôt que sur le filetage.
1) J'avoue je ne sais pas trop comment assurer la liaison entre ce bout de bois et le tuyau ?

Image

2) y'a t'il un intérêt de mettre en plus un filtre complémentaire anti sable proposé par gardena en sachant qu'il me semble qu'il y a déjà un préfiltre inclus dans la pompe ?
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 900948601/

De plus au niveau de mon regard où tout est mal protégé notamment la multiprise permettant de connecter actuellement la pompe immergée (maintenant ce sera la pompe de surface), 3) j'aimerais savoir si ce type de boite de branchement électriques pour y loger ma multiprise qui viendra accueillir les connexions de ma prise de ma pompe, est acceptable niveau protection ? (Même si ce n'est pas une boite à gel peut être plus protectrice).
https://www.amazon.fr/gp/product/B003O2 ... NB96&psc=1

Enfin voici une photo de mon regard d'électrovanne. (j'espère que vous ne prendrez pas peur, c'est la première fois que je l'ouvre depuis mon arrivée dans la maison et tout n'est pas probablement fait dans les règles de l'art).
Image

Il arrive que ce regard soit inondé à cause du raccord du robinet d'arrosage attenant qui peut fuir.
J'aimerais avoir votre avis car même si c'est de la basse tension je vois des cables qui serpentent de partout mais surtout des dominos en l'air.
4) Pouvez vous me conseiller pour (mieux) protéger ces dominos et connectiques ?

Je vous remercie encore de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

1°/ Votre schéma est parfait.
2°/ Un filtre, c'est toujours bien, toujours, ça augmente la durée de vie de la pompe (si il est placé entre l'aspiration et la pompe comme sur la photo) et de l'ensemble de l'installation d'arrosage (où qu'il soit placé). Le pré-filtre de la pompe est souvent insuffisant si l'eau est un peu chargée en particules.
3°/ Pour la connexion de la prise, une protection est fortement souhaitée : celle indiquée sur Amazon, je ne la connais pas. Partez du principe que toute protection soit bonne et indispensable.
4°/ Votre regard d'arrosage est immonde... Bon au moins vous avez des électrovannes fiables. Toutes façons vous êtes trop loin pour que je passe vous aider :-)
A court terme, il vous faudrait au minimum connecter les fils avec des connexions étanches et pas avec les dominos présents actuellement. Voilà des exemples de connexions étanches diverses : https://www.rainbird.fr/produits/access ... s-etanches il existe de multiples modèles...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci encore arroser !

Bon au moins je suis au point sur les branchements grâce à vous, je vais garder sous le "coude" ces raccords à commander.
Je vais acheter cette box de protection pour ma multiprise et regarder du connecter des connectiques étanches que vous proposez pour les dominos.
Je verrai pour le filtre à sable en amont de la pompe car je ne suis pas sûr que tout puisse rentrer dans mon regard vu qu'il est assez imposant.

Mon regard est immonde, je m'attendais à cette réponse de votre part lorsque je l'ai ouvert.
Mais juste pour info, il est immonde car :
- il est très sale
- il est mal branché hydrauliquement (mauvais raccord, mauvais matériel)
- il est mal branché électriquement (domino en l'air etc...)

Ou les 3 raisons en même temps ?

Par curiosité car j'ai jamais vu les électrovannes fonctionner avec le regard ouvert, mais y a t'il un moyen de passer l'électrovanne en position ouverte sans que l'eau circule ?
Je suppose qu'il faut que j'aille sur mon programmateur et que je simule une ouverture d'un des circuits.
Est ce que je verrai visuellement que l'électrovanne s'est activée 1/4 de tour de la partie supérieure connectée au 2 fils ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Torseur06 a écrit : dim. 10 mai 2020 19:56
Mais juste pour info, il est immonde car :
- il est très sale
- il est mal branché hydrauliquement (mauvais raccord, mauvais matériel)
- il est mal branché électriquement (domino en l'air etc...)

Ou les 3 raisons en même temps ?

Par curiosité car j'ai jamais vu les électrovannes fonctionner avec le regard ouvert, mais y a t'il un moyen de passer l'électrovanne en position ouverte sans que l'eau circule ?
Je suppose qu'il faut que j'aille sur mon programmateur et que je simule une ouverture d'un des circuits.
Est ce que je verrai visuellement que l'électrovanne s'est activée 1/4 de tour de la partie supérieure connectée au 2 fils ?
Ce regard est immonde pour de multiples raisons :
- rien au fond, tout baigne dans la terre
- tout est en biais, y compris les tuyaux
- rien n'est démontable facilement (ou alors compliqué !), pas de raccords type "union démontable"
- il est en dessous du niveau du sol
- les fils trainent (ne parlons pas des connexions)
- il n'y a aucune vanne d'arrêt ni à l'entrée, ni vers la seconde sortie qui pourrait alimenter un point d'eau...

La seule chose bien faite c'est peut être l'idée d'avoir passé le câble dans une gaine.
Vous affolez pas, des milliers d'installations sont réalisées comme cela, y compris parfois par des pros :|
Commencez par enlever la terre en trop dedans, puis mettez les connexions étanches sur les fils, puis alors, vous pourrez le laver à l'eau en y vidant doucement un seau d'eau. Là, dernière photo : viewtopic.php?p=3005255#p3005255



Une électrovanne est "prioritairement fermée". C'est à dire que vous l'achetez fermée et que sans action manuelle ou électrique, elle est fermée. Pour l'ouvrir, deux solutions :

1°/ Enclencher une voie sur le programmateur. Mais si il n'y a pas d'eau, faut pas le faire trop longtemps. Toutes façons si il n'y a pas d'eau il n'y a rien à voir.

2°/ dévisser la "tête" de l'électrovanne, là où les deux fils rouges arrivent, d'un demi tour (pas plus !). D'ailleurs, si vous nettoyez vos électrovannes avec un chiffon, c'est marqué ON/OFF au sommet, avec des flèches.

Mais si il n'y a pas d'eau, il n'y a rien à voir (encore). Une électrovanne ce n'est qu'un "robinet électrique". Donc si vous ouvrez le robinet de votre cuisine et qu'il n'y a pas d'eau, il ne se passe rien... et il n'y a rien à voir. :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Merci encore pour toutes ces explications.
Cela promet le jour où je verrai qu'une de mes électrovannes fuit !

J'ai fait mes petits compte pour le remplacement de ma pompe immergée par ma pompe de surface Gardena 6000/6E avec pièces et accessoires je m'en sors autour de 500 €.

J'ai réussi à faire faire un devis par un installateur de système d'irrigation et avec les mêmes éléments que je vous ai indiqué sur mes circuits, profondeur de puits, diamètre des tuyaux etc...
Il me sort un devis pour remplacer mon ancienne pompe par une nouvelle.
Pièce et MO et déplacements : 1 550 € TTC
Ce devis sera à affiner lorsqu'il viendra pour vérifier le dimensionnement de ma pompe immergée.
Les grosses lignes du devis :
Pompe MPSM 307 CG à 4m3/h à 35MCE: 570 € HT
Divers câblages Cablofil, visseries, câbles de commande : 140 € HT
Déplacements 70KM A/R : 130 € HT
Main d'oeuvre : 400 € HT

Bon ça me parait élever mais j'ai pas d'éléments comparatifs. Est ce que je paie pas la période de confinement sans activité.
Que pensez vous de ce devis, cela vous parait excessif ?
Il m'indique que la pompe est de marque Française et qu'il sera en mesure de réparer en cas de panne.

Si c'était 1 000 € TTC j'aurais pu réfléchir mais là 3 fois plus que ma solution de pompe de surface avec un peu de main dans le cambouis ça pique un peu.
Je trouve une pompe de marque CALPEDA de référence MPSM 307 CG qui semble celle du devis à 130 € moins cher mais je suppose que l'artisan a ses propres fournisseurs et sa propre marge...

Merci de votre aide !
Torseur06
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par Torseur06 »

Je me permets de relancer mon sujet afin de savoir si vous aviez un avis concernant ce devis de pompe immergée ?

De plus les raccords vissés sur mon tuyau PE que l'on voit en photo dans mon regard (bleu et jaune) s'enlèvent à la main ou avec une clef à courroie ?
Image

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel débit pour pompe de surface pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Je ne connais pas la pompe mais sa fiche sur internet montre qu'elle est puissante ; le devis semble correct par rapport au travail à effectuer et la garantie.

Pour le raccord, ça se dévisse à la main ou à la pince multiple si il résiste. Mais laissez faire l'installateur si vous acceptez son devis...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »