brulures dues au bicarbonate ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

brulures dues au bicarbonate ?

Message par clafoutiscerise »

j'ai traité hier mes plants de tomates ( car un pied détruit par mildiou) avec du bicarbonate ( 8 g/l) et du savon noir;
ce matin sur qq feuilles il y a des taches noires ( comme du charbon) sur le bord des feuilles ( désolée je n'ai pas d'appareil photo)
ces taches sont situées sur le bord des feuilles

est ce que ça pourrait ressembler à des brûlures liés au bicarbonate ?

précision : les tomates sont à peu près protégées par une bache de plastique qui ne les touche pas
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par Remy71 »

clafoutiscerise a écrit :j'ai traité hier mes plants de tomates ( car un pied détruit par mildiou) avec du bicarbonate ( 8 g/l) et du savon noir;
ce matin sur qq feuilles il y a des taches noires ( comme du charbon) sur le bord des feuilles ( désolée je n'ai pas d'appareil photo)
ces taches sont situées sur le bord des feuilles

est ce que ça pourrait ressembler à des brûlures liés au bicarbonate ?

précision : les tomates sont à peu près protégées par une bache de plastique qui ne les touche pas
Je ne pense pas que ce soit le bicarbonate car je l'utilise et je n'ai jamais eu de brulure même en augmentant la dose .
Peux tu mettre une photo ?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par clafoutiscerise »

je n'ai pas la possibilité de mettre des photos; Je vais essayer de d"écrire (j'ai une feuille sous les yeux)
- les taches sont uniquement sur le bord (ça fait comme un liseré)
- la couleur est très noire
- il n'y a pas de duvet blanc sur l'autre face
- au toucher c'est un peu desséché

il faut préciser que le bicarbonate était à 8/9g par litre (comme je l'ai lu sur le forum = certains proposent 2g mais il semble qu'un livre parle de 40 g /5l soit 8g/l et il était écrit toujours sur le forum qu'on pouvait aller jusqu'à 10 g /l si on ne répétait pas ce dosage
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par Remy71 »

Vérifie bien que tu n'ait pas de portions de tiges devenant plus foncées car cela ressemble davantage dans ta description un début de mildiou.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par jeangab »

tu peux essayer de trouver le type de tache ici : http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... d_fiche=89
Don't Tread On Me
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par clafoutiscerise »

je ne vois pas de tiges foncées;
le pied qui était malade a été arraché hier, mais les taches étaient plus brunes et il y avait un duvet blanc dessous

j'ai arraché les feuilles noircies

j'ai de la décoction de prêle bonne à utiliser
qu'est ce que je peux faire ?

- BB ?
- re bicarbonate de soude ?
- ail ?
- prêle ?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par clafoutiscerise »

mes plans ont exactement le même aspect que ça :
sos-plant-tomate-malade-t67230.html

Rémy : à quelle concentration utilises tu le bicarbonate ?
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par ancoliebleue 03 »

2gr au litre plus a 1 c soupe de savon noir liquide/par litre d'eau
pas plus d'un traitement par 15jrs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par Remy71 »

clafoutiscerise a écrit :mes plans ont exactement le même aspect que ça :
sos-plant-tomate-malade-t67230.html

Rémy : à quelle concentration utilises tu le bicarbonate ?
Sur la seconde photo alternariose sans aucun doute. C'est guère mieux que le mildiou sauf que les attaques sont moins fulgurantes et donnent plus de temps pour effectuer du correctif. Essaies le purin ail laurier de Pascal.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par clafoutiscerise »

j'aurais du préciser : mes plants ressemblent à ceux de la 1ère photo et ça a l'air après qq jours d'être les brulures du bicarbonate.
Ceci dit pour l'alternariose, j'en ai tous les ans mais de manière moins importante que sur la 2ème photo
Y-a-t-il une prévention pour l'année prochaine (cette année mes pieds n'étaient pas au même endroit que l'années précédente (enfin pour la plupart)

Dans une jardinerie on m'a parlé de mettre de la chaux à l’automne pour "désinfecter le sol" quelqu'un connait cette façon de faire ?
PP44
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 mai 2020 9:31
Région : Pays de la Loire

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par PP44 »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car je viens de faire la même expérience (à deux reprises) que « clafoutiscerise » au sujet du Bicarbonate.

J'ai voulu traiter préventivement mes plants de tomates sous tunnel contre le mildiou avec du bicarbonate (9 mgr / L).
La première fois, dès le lendemain certaines feuilles présentaient des traces noires (sur les contours et de manière concentrique).
Les jours suivants le phénomène s'est étendu à tous les plants (sans attaquer les tiges) et j'ai fini par traiter avec un produit « bio anti-mildiou » et tout a disparu rapidement.

La deuxième fois, dans la journée, les mêmes symptômes sont apparus sur tous les plants... J'ai traité avec le même produit, mais l'efficacité ne semble pas au RDV cette fois-ci.

Je me dis que ca pourrait être de l'alternariose... Si tel est le cas, le bicarbonate ne favoriserait-il pas certains types de champignon... ?

Merci de vos éclairages.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: brulures dues au bicarbonate ?

Message par jp17 »

Le bicarbonate de soude est alcalin. Il réduit l'acidité. Les champignons, comme le mildiou et l'oïdium, aiment l'acidité. C'est tout simple.

L'agriculture bio favorise les traitements qui ne visent pas directement la maladie, mais l'environnement dans lequel elle se développe. Tout ce qui est alcalin, y compris les purins et décoctions de certaines plantes, contribue à lutter contre le mildiou et l'oïdium.

L'eau est l'autre allié des champignons. Pas d'eau sur les feuilles, feuillage aéré qui sèche vite, sont les meilleurs moyens de lutte.
Répondre

Revenir à « A la culture »