saule pleureur malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bouil
Graine de timide

saule pleureur malade

Message par bouil »

bonjours a tous
voila mon soucis.Suite a une tempete une branche de mon saule pleureur
(15 metre de haut et probablement 25 ans) est tombee :cry:
apres verification je me suis apercu qu'elle etait morte ainsi que plusieur autre
j'ai donc decide de tronçonner les branches sans vie et oh surprise :!:
une d'entre elle est creuse
elle est rempli de bois spongieux de larve d'insecte (environ 2,5 cm)
j'ai commence a retirer les partie malade, mais, je suis rendu au niveau du tronc et il a l'air creux lui aussi sur au moin 40 cm
peut on le sauver avec un traitement ou est il condamne
merci pour vos reponses/Users/hervegergouil/Desktop/PA310691.JPG/Users/hervegergouil/Desktop/PA310691.pdf
Kattalin
Graine de timide

Message par Kattalin »

bonjour
tu as donc une larve d'insecte xylophage.. si tu tiens à ton arbre allons y

une petite astuce munis toi d'un fil de cuivre souple

fais ce que j'appelle une taille assainissante cad tu tailles tant que le bois est mort et quand tu arrives sur du bois sain tu tailles en biais ( pour que l'eau de pluie ne stagne pas..) si tu as toujours la galerie indiquant que la larve est située plus profond
insere le fil de cuivre et enfonce le doucement le plus loin possible .....retire le fil
puis obture la plaie de taille avec un mastic et renouvelle l'opération
y compris au niveau du tronc si tu constates des orifices avec de la sciure...
dans ce cas après avoir " cureté avec le fil de cuivre insère si la galerie le permet un coton que tu auras imbibé avec un insecticide volatil ( le produit emanera des vapeurs toxiques aux larves dans les galeries) mais pour que cela marche faut agir vite et ne pas oublier tout autre orifice.... colmate immédiatement avec du mastic
bon courage :wink:
Le bonheur est comme l'air que l'on respire : chacun peut en prendre autant qu'il veut. (Van Minh)
bouil
Graine de timide

Message par bouil »

il y a effictivement des insectes xylophages dans mon saule
et je vous remercie pour cette astucieuse solution de traitement
mais cela n'explique pas que le bois a l'interieur du tronc soit spongieux
j'ai lu sur d'autre poste qu'il pouvait s'agir de champignons?????
existe t'il un traitement pour la "mycose" de mon arbre?
merci
bye
Fruit de la jacasse

saule pleureur

Message par bye »

:D salut, vous avez de la chance d'avoir droit aux saules pleureurs chez vous; si j'en avais un ici à Laval, Québec, j'écoperais d'une amende... c'est contre la loi, ici, d'avoir un saule pleureur :!: :!: :!: , moi qui rêvais d'en avoir un comme dans mon enfance, ... celui que mon stupide de beau-frère a coupé, il avait besoin d'espace de stationnement. Est-ce que par hasard, un saule pourrait s'auto-semer, comme d'autres espèces :?: ...j'sais pas et vous? Je sais, par contre, qu'il est hyper-facile de bouturer le saule... partez-en d'autres au cas où le présent arbre mourait!, juste par prévention, j'adore le saule , le chêne et le bouleau...bien sûr l'érable à sucre, ça va de soi :!: BONNE CHANCE AVEC L'ÉMINENT SAULE, à+
Kattalin
Graine de timide

Message par Kattalin »

marcottage pour le saule pas trop difficile à réaliser
quant à la maladie du saule cela en me dit rien mais je vais chercher promis
Le bonheur est comme l'air que l'on respire : chacun peut en prendre autant qu'il veut. (Van Minh)
Kattalin
Graine de timide

Message par Kattalin »

bien je viens de rechercher ya rien en maladie qui entraine le coté spongieux... les ppales maladies sont des chancres et tavelures
je me demande si ce ne sont pas les déjections des insectes tout bétement
tcaho :wink:
bouil
Graine de timide

Message par bouil »

bon eh bien , je pense avoir trouver le probleme
j'ai fait venir un horticulteur!!!!!(je n'avais que lui sous la main)
et il me certifie qu'il s'agit bien d'un champignon
il penetre sous l'ecorce par un blessure de l'arbre , en l'occurrence la branche abatue etais malforme.
ensuite il se propage dans le coeur le l'arbre et se nourris de la substance ligneuse du bois
a sa connaissance il n'existe pas de traitement!!!
peut etre en connaissais vous un ?
a propos cette arbre a selon lui entre 45 et 50 ans
Kattalin
Graine de timide

Message par Kattalin »

sois curieux demande lui le nom du champignon cela m'interesse merci
bouil
Graine de timide

Message par bouil »

il ne m'a pas preciser le nom du champignon il a simplement dit que les degats etais dus à l' attaque d'un champignon lignicole dont le mycélium a pénétré dans les tissus de l'arbre, certainement à la suite d'une plaie ou d'une cassure de branche.

voila deux traitement que j'ai trouver sur un site

bouillie bordelaise, à base de sels de cuivre, à la dose de 1%, c'est-à-dire un kilo de produit pour cent litres d’eau.
Dithane : produit de synthèse à base de sels de zinc, à la dose de 300 à 400 grammes pour cent litres d’eau.

il a egalement precisé que les resultats etais alleatoire et dependés du taux de propagation du champignon
sylette
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Re: saule pleureur malade

Message par sylette »

Bonjour
mon saule pleureur présente les mêmes symptômes que le vôtre (il est creux, il n'y a pas de feuilles du tout, et j'ai trouvé des petites larves sous l'écorce . Avez vous réussi à le soigner ? si oui de quelle manière ?
en vous remerciant
bouil a écrit :il ne m'a pas preciser le nom du champignon il a simplement dit que les degats etais dus à l' attaque d'un champignon lignicole dont le mycélium a pénétré dans les tissus de l'arbre, certainement à la suite d'une plaie ou d'une cassure de branche.

voila deux traitement que j'ai trouver sur un site

bouillie bordelaise, à base de sels de cuivre, à la dose de 1%, c'est-à-dire un kilo de produit pour cent litres d’eau.
Dithane : produit de synthèse à base de sels de zinc, à la dose de 300 à 400 grammes pour cent litres d’eau.

il a egalement precisé que les resultats etais alleatoire et dependés du taux de propagation du champignon
johndoe
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: saule pleureur malade

Message par johndoe »

Bonjour à tous,
avec le vent de cette nuit, une branche d'un de mes saules (classique, pas pleureur) est tombée... Je le savais déjà fragile, voilà ses symptômes :
- plusieurs branches très fragilisées à la base, comme si le bois était rongé par un insecte ou un champignon
- présence de "poussière de bois" au pied de l'arbre, comme si un insecte avait creusé des galeries à l'intérieur
- cela semble attirer les guêpes : à la même période où j'ai constaté ces poussière de bois l'an derner, le saule était envahi de guêpes.
- il y a 2 ou 3 ans, il avait été envahi de gros puceron, apparemment inoffensifs
Je ne sais pas trop si c'est un insecte ou un champignon. Je pencherai plutôt pour un champignon, vu l'était du bois (partie marron foncée attaquée par le champignon/partie claire saine ?), malgré la présence de tout petit oeufs blanc à l'endroit de la déchirure. Je n'y ai jamais vu de larves plus grosse que ça. (à part les guêpes et les pucerons). Mais il y a quand même des sortes de galeries au niveau des branches cassées. Mêmes symptômes au niveau d'un autre saule quelques mètres plus loin.
Quant à l'origine de tout ça, je pense que c'est dû à la taille par bras mécanique faite par l'agriculteur du champ d'à côté (les arbres sont situés entre mon terrain et un champ) : ça explose les branches mais ne permet pas du tout la cicatrisation, et j'ai tardé à les retailler proprement après ça :/
Ma question est : comment traiter la blessure : insecticide puis cicatrisant ? cicatrisant directement ? attendre l'hiver pour tailler à ras ?
Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
20200511_104909.jpg
20200511_112120.jpg
Saule.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »