Erable Negundo dégénère ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Erable Negundo dégénère ?

Message par CHTIMICHEL »

Bonjour,

Cette année, pour la première fois, mon érable negundo (ce que j'ai toujours pris pour un érable negundo) a poussé une paire de branches qui n'ont pas le même feuillage que les autres.
Sur les photos, la 4 est une branche normale; la 5 et la 7 montrent ces branches différentes; la 6 est un plan plus rapproché d'une branche différente.

Y a-t-il une explication à ce phénomène ?
La seule remarque que je puisse faire est que dans cette zone du jardin, plusieurs arbres ont souffert de la sécheresse l'année dernière. Quelques uns en sont même morts: un platane, un érable lacinié, un prunus à fleurs...
Merci
Pièces jointes
Negundo 7.jpg
Negundo 6.jpg
Negundo 5.jpg
Negundo 4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Erable Negundo dégénère ?

Message par Masa »

Bonsoir.
Non, il ne dégénère pas, il redevient ce qu'il a été. Pour faire simple, c'est un Acer negundo 'Flaminco' et il redevient un Acer negundo. À l'origine il était vert, un jour il s'est mit à faire des pousses rosées et des feuilles panachées de jaune et de vert. Une personne l'a reproduit soit par bouture ou greffage sous le cultivar 'Flamenco'.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable Negundo dégénère ?

Message par opusoculi »

Le phénomène décrit par Masa se nomme la réversion.
La réversion est assez fréquente sur les érables greffés de variétés panachées; ici, Acer negundo var ‘flamenco’ .
Explication: le porte greffe , Acer négundo, est plus fort que la variété greffée ‘flamenco’.
Il suffit de supprimer les branches à feuilles vertes; les couper raz du tronc ou de la branche principale d’où la réversion part, et supprimer en juin les bourgeons qui ne vont pas manquer de se former autour de la ou des coupes; et ça peut revenir...

Si on les laisse, ces branches revenant à leur origine de Acer negundo tout court, elles prendront le dessus, elles affaibliront les branches de ‘flamenco’ qui finiront par mourir. Dans ce cas, il ne resterait qu’un banal negundo non greffé, ce qui serait dommage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Erable Negundo dégénère ?

Message par Masa »

J'ignorais le terme exact. Merci @opusoculi ;)
J'ai l'impression que c'est très courant chez cultivars aux feuillages jaunes/blanc, moins dans les autres coloris.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable Negundo dégénère ?

Message par opusoculi »

Dans les autres coloris la réversion (retour à l’origine) peut se produire dans certains cas; ce sont des variétés d’érables du Japon très belles mais peu vigoureuses et à pousse lente. Ce sont des variétés dont l’obtention est chaque fois un cas limite dont la durée de vie n’est pas garantie.
L’adaptation à un porte greffe est dans ce cas difficile. Il faut quand même que le porte greffe soit un peu plus vigoureux que la variété (et surtout pas le contraire) pour qu’elle ne s’endorme pas. Ce qui fait que les collectionneurs de ces bijoux végétaux dûs à l’invention humaine, sont contraints de retirer régulièrement et rapidement toute pousse qui ne correspond pas aux caractères de la variété si non elle meurt; non de maladie mais en laissant la place à plus fort qu’elle.
Autre cas:
J’ai une herbe qui est ‘variegata’, elle n’est pas greffée. Tous les deux ans des pousses de l’espèce d’origine se manifestent. C’est en les supprimant avec leurs racines que je maintiens une belle touffe blanche depuis des années.
Certaines variétés ‘variegata' sont obtenues/issues (pas toutes) de la collaboration de virus ou de bactéries, je ne sais plus... On atteint là les limites de mes connaissances d’amateuramoureux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Re: Erable Negundo dégénère ?

Message par CHTIMICHEL »

Merci (un peu tardif) à vous Masa et Opusculi de ces explications. Je vais mettre le sécateur à l'ouvrage.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »