Arrosage et eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Valérie31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 mars 2006 1:26

Arrosage et eau de pluie

Message par Valérie31 »

Bonjour,

Ce forum est très pratique. Bravo pour les concepteurs. A mon tour de poser une question (j'ai déjà répondu sur un autre post).

Je souhaiterai (avoir des conseils) et savoir vers qui me tourner pour m'équiper pour mon jardin.

Qui connait Aquavalor http://www.aquavalor.fr ? Ils sont dans ma région (Midi-Pyrénées) et proposent beaucoup de matériels. Quelqu'un a t-il fait appel à eux ? Mais peut-être connaissez-vous d'autres fournisseurs de matériels mis à part Graf qui a l'air un peu "plastoc" et de qualité moyenne.

Je m'informe donc avant toute chose sur les techniques pour utiliser l'eau de pluie pour mon potager (60 m2 !). Mais comme j'aime le bricolage, je peux aussi essayer de tout faire moi-même. Il me faudrait une cuve (Béton ou plastique) avec la filtration et une bonne pompe.

Ensuite pour l'arrosage (intégré), j'utilise du goutte à goutte avec évidement le paillage pour éviter la prolifération des adventis et préserver l'humidité du sol. A ce sujet, connaissez-vous d'autres astuces pour ralentir le désèchement du sol ?

Merci pour vos contributions.

Ecologiquement,
Val.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je ne connais pas aquavalor,donc je ne peux pas te renseigner. Mais je fait remonter le post, il y aura peut etre quelqu'un pour te renseigner.
Si tu n'as pas de réponses, demandes sur le forum du jardin potager, certains jardinautes utlisent peut etre ce système ou ont une solution pour toi.
Nathou33
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Arrosage & eau de pluie

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, Valérie.
Il y a plusieurs marchands de matériel d'arrosage. J'ai vu notamment (voir leur pub sur ce site) http://www.netarrosage.com. Ils vendent comme moi du très bon matériel, de qualité professionnelle. Ce n'est pas plus cher que ce que tu trouves en grandes surfaces et de bien meilleure qualité. Ils ont tout ce qu'il faut.
Si tu as besoin, je peux te faire un synoptique de toutes les pièces dont tu auras besoin et où les mettre ; c'est amusant à monter.
Pour limiter l'arrosage, à part le paillage, il faut griffer la terre régulièrement, juste en surface. C'est la méthode appliquée en biodynamie ; tu divises ainsi l'arrosage par 3 ; ainsi griffée régulièrement, le sol ne fait plus une croûte et respire mieux ; il absorbera d'autant mieux l'humidité de la nuit et ton arrosage. Si tu le fais en fonction de la lune, c'est encore mieux ! Griffage en lune montante.
La cuve enterrée, c'est un très gros travail. Préfères-la en béton, elle préservea la qualité de l'eau.
Pour les citernes, vois http://www.eauxdefrance.com ou http://www.2eaux.com.
Pour pomper, tu as des pompes de surface auto-amorçantes à partir de 150€.
Il te faudra alors calculer le nombre de goutteurs en fonction de la pompe, pour ne pas la surcharger. Il te faudra aussi un filtre à tamis 120µ.
Pour calculer le besoin en eau du potager, prends la longueur totale du tuyau à goutteurs intégrés, divisé par l'espacement entre 2 goutteurs (33 ou 40 cm), multiplié par la consommation d'1 goutteur (2 ou 4 l/h). Ca va te donner environ 1.3m3/h pour 100 mètres de tuyau. Il faut donc une pompe qui débite ça. Quant à la pression, il te faut 1 bars +0.5 bar pour l'aspiration +0.30 bars de perte dans le filtre, les coudes, les raccords, soit un peu moins de 2 bars. C'est une pompe très courante.
Tiens-moi au courant, bonne fin de journée,
Phil.
J'y pense : pour le tuyau à goutteurs intégrés, choisis-le auto-régulant ; tu auras ainsi autant d'eau à chaque goutteur. Evite le microporeux.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »