Erable du japon - port étalé

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
laetih38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 oct. 2013 22:22
Région : Rhone Alpes

Erable du japon - port étalé

Message par laetih38 »

Bonjour,
Je souhaite acheter un érable du japon pour le mettre en pot à l'ombre de mon jardin.
je recherche un arbre avec un joli port étalé à l'effet "japonisant".
J'avoue être un peu perdu car les sites se contredise parfois sur l'aspect et la hauteur maximal de l'arbre.
J'ai des photo de l'Osakazuki mais certain parlent d'un arbre de 6m*6m au port arrondi et d'autre d'un arbre de 1.5*1m au port érigé.

Un conseil serait le bienvenu!

Merci d'avance
Laëtitia
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Erable du japon - port étalé

Message par ker-asie »

L'érable du japon ‘Dissectum Garnet' a un feuillage ciselé. Il est grenat foncé au printemps et vire au rouge écarlate à l'automne. Son port est retombant en cascade
sa croissance est lente, il atteindra, selon ses conditions de culture, environ 1m20 à 10 ans.

L'érable du Japon Deshojo port très étalé et la coloration de son feuillage d'abord rouge brillant qui vire ensuite au vert clair en été pour revenir vers le rouge en automne.
adultes: Hauteur jusqu'à 2.50 mètres, largeur jusqu'à 2.50 mètres

Erable du Japon 'Ozakazuki' coloration automnal, orange vif à rouge carmin Hauteur adulte : 6 mètres. mais beaucoup moins en pot
Hauteur à 10 ans 2,5 à 4 m selon mode de culture

ACER palmatum var.dissectum
Pleureur, retombant Hauteur à 10 ans : 0,5 à 1,5 m
l'erable du Japon 'Dissectum viridis' est superbe

prenez le temps de comparer avant d'acheter les prix vont du simple au double pour le même produit , préférez les arbres greffés
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon - port étalé

Message par opusoculi »

Bonjour Laëticia
Cultivés en pot, les Acers n'atteignent pas la même hauteur qu'en pleine terre; et plus ils sont à l'ombre moins ils poussent. Comme un ozakazuki n'atteindra jamais 6m dans un container,(j'en ai un de 6 ans) ; tu n'as pas de souci à te faire. Tous les Erables se cultivent très bien en pots en conservant des dimensions raisonnables.

Les soucis viennent plutôt de la culture . Ne pas mettre un pot trop grand dès le début, mais agrandir de 5cm par an c'est mieux. Ne pas mettre du terreau pur , ajouter toujours des matériaux drainants (écorce fine, poussolane). Attention : de l'automne au printemps les pluies sont trop abondantes pour les Acer en pot, il faut les laisser dehors mais leur éviter les pluies continues.

Si c'est ton premier Acer, palmatum dissectum 'Garnet est un très bon choix. Il ne monte pas (ou très lentement) et ne fait que s'élargir en retombant. Il est attractif en toute saison. On trouve à acheter des sujets greffés bas ou bien sur une tige de 1m, à toi de voir.

Pour la hauteur: Si la plante est sous des arbres elle ne montera pas beaucoup, si la plante est à l'ombre mais avec le ciel au dessus de sa tête elle montera raisonnablement.
Les Acer poussent beaucoup quand ils sont au soleil.

Les Acer en pot peuvent être taillés. Si début mars on réduit les prolongements de l'année précédent de moitié, l'Acer sera plus compact et avec plus de racines que de branches il s'en portera mieux.

Si tu n'as pas l'habitude de leur culture, évite de choisir un dissectum (sauf viridis et Garnet) ou un linearium trop sophistiqué dont les feuilles sèchent facilement à la chaleur et au vent.

Examine bien la plante avant de l'acheter. Il ne doit pas il y avoir de tache noire ou grise à la base du tronc, le bout des branches ne doit pas être noir, pas de lignes creuses le long des branches en train de cicatriser ni de branches sèches et grises. La maladie des Erables: la verticiliose est assez répandue dans les pépinières, il vaut mieux le savoir. Ce petit risque mérite bien d'être pris. Et vive les coups de coeur.

papijapon-bavard
Pièces jointes
A palm katsura2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du japon - port étalé

Message par jeannotin »

coucou
comme dit plus haut dissectum garnet est petit, il existe en vert D. Virides,palmatum Chitoseyama 2m,un petit nouveau au feuillage rose P. Hana-Matoi pas plus de 1m20,Shinde-shojo 2m,pour mettre en pot faut éviter de choisir des plus grands dévelop.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Keltia13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 mai 2020 1:02
Région : Bretagne
Localisation : Côte d'Armor

Re: Erable du japon tronc abîmé

Message par Keltia13 »

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander des conseils pour la culture de mes Acer, j'ai un soucis avec mes deux Dissectum Gardnet, cette année ils sont pas trop en forme, un ne débourre pas bien, ses feuilles restent petites, vertes et certaines branches sont comme sèches, les feuilles ne s'ouvraient pas alors j'ai coupé les branches juste avant les nouveaux bourgeons et mis du souffre au pinceau. L'autre est un peu mieux mais deux de ses branches faisaient la même chose alors j'ai également coupé et traité mais j'ai peur que le problème soit grave... Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider ? J'aime tellement mes arbres... 😔
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon - port étalé

Message par opusoculi »

Bonjour Keltia13.

Les érables du Japon qui ne débourrent pas ou ont encore des difficultés en mai ont un déficit en racines.
- 9 fois sur 10 les pluies automnales et hivernales excessives ont fait pourrir les racines. Voilà pourquoi il faut prendre des précaution quand on plante un érable, le sol doit être drainant , il doit être capable d’évacuer rapidement l’excès d’eau.
- Parfois c’est une maladie qui s’est développée, à la faveur d’un excès d’arrosage, au cours ou à la fin de l’été précédent dans les racines.
Presque tous les problèmes rencontrés dans la culture des Acer viennent de trop d’eau dans un sol ou un substrat qui ne s’égoutte pas.

Je t’invite à mettre des photos dans ce post, avec une du collet (tronc au raz du sol) et du tronc aussi + les branches bien entendu.
Ce qui nous permettra peut-être d’affiner le diagnostic.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Keltia13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 mai 2020 1:02
Région : Bretagne
Localisation : Côte d'Armor

Re: Erable du japon - port étalé

Message par Keltia13 »

Merci pour votre réponse rapide, j'essaie de vous joindre des photos
Keltia13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 mai 2020 1:02
Région : Bretagne
Localisation : Côte d'Armor

Re: Erable du japon - port étalé

Message par Keltia13 »

Zut ça fonctionne pas, on me dit que la pièce jointe est trop volumineuse, j'ai que mon smartphone...
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Erable du japon - port étalé

Message par jackf26 »

Bonjour, envoies-toi les photos par mail; ça te permettra de les avoir sur un ordi et de pouvoir diminuer leur taille pour les envoyer.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon - port étalé

Message par opusoculi »

Je n’ai reçu (ou ne voit) que les photos de celui de tes 2 érables qui est en bonne santé.
Le porte greffe est bien, la greffe a deux ou trois ans, elle est normale, elle va continuer à s’adapter au porte greffe dans les années qui viennent et on ne la remarquera presque plus.
L’ensemble du feuillage est ‘correct’ pour un jeune sujet. Les érables sont lents au début puis prennent de la force et se déploient.
Plus ils sont jeunes plus les érables du Japon sont sensibles au soleil et à la moindre variation de température, au vent, etc.
Il deviendra beau, patience !

Recommence l’envoi des photos pour l’autre érable.
Pièces jointes
porte greffe_1.jpg
en bon état_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erable du japon - port étalé

Message par sangokaku »

Bonjour keltia, le pot a l'air bien large pour la largeur du porte greffe. Il faut arroser très faiblement car il n'a pas assez de racine pour assécher toute cette masse de substrat. Vous avez du le passer de 3 ou 5 l à 50l d'un coup, ce qui est assez difficile à contrôler.

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »