Mildiou ou secheresse

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mildiou ou secheresse

Message par YnotFR »

Bonjour,
j'ai semé et planté des tomates en jardinière l'année dernière. En tant que bon débutant je m'y suis pris trop tard :lol: et je n'ai eu des tomates rachitiques qu'au mois d'Octobre + des problèmes de chenilles de noctuelles et des feuilles qui se dessèchent par le bas.
Cette année; je voudrais réutiliser ma vieille terre, en l'amendant avec du compost et du nouveau terreau. Mais je me demande si les feuilles jaunies et complètement sèches et la tige brunie étaient dues à la fin de saison (conditions pas top au mois de Septembre/Octobre), un problème d'arrosage ou bien à une maladie, champignon comme le mildiou (en sachant que les basilics plantés au pied des tomates avaient aussi les feuilles séches)? Dans ce dernier cas, je ne pourrais et ne voudrais pas réutiliser cette terre.
Voici quelques photos. Si vous pouvez me donner votre avis, ca serait top. :wink: Est-ce que ca serait un risque de reutiliser la terre de cette jardinière?
Merci.
Pièces jointes
DSC_0890.JPG
DSC_0889.JPG
DSC_0884.JPG
DSC_0881.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mildiou ou secheresse

Message par Jardinerobis »

La vieille terre est épuisée et contient des germes pas top .
Prenez du vrai compost et de la terre des champs .
Le terreau pour les semis à la rigueur ,mais faut pas faire durer .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mildiou ou secheresse

Message par nénesse 55 »

Saludas,

La "terre"contient trop de matériaux en cours de décomposition qui absorbent l'azote disponible. Le jaune indique probablement une chlorose. Quand on ajoute des produits non décomposés, ils doivent rester en surface, surtout dans des bacs au volume limité et au contenu épuisé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mildiou ou secheresse

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il vaut mieux reutiliser le vieux terreau pour d autres plantes, en l'ameliorant largement.

Pour les tomates, il faut les nourrir en cours de culture, surtout en jardiniere.
Nicole
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mildiou ou secheresse

Message par YnotFR »

Bonjour,
tout d'abord, merci pour vos réponses. :top:
Je voudrais en fait amender ce vieux terreau en utilisant la méthode bokashi. C'est une des manières d'utiliser le "compost" bokashi. Mélanger 2/3 de vieille terre (ou vieux terreau) pour 1/3 de déchets fermentés bokashi et laisser deux semaines dans un conteneur. Les éléments du bokashi ainsi que ses bonnes bactéries sont censés donner une deuxième vie à la terre. Mais bon, si la terre est malade, c'est pas la peine je pense, sauf si les bactéries du bokashi peuvent surpasser le mildiou.
Comme je n'ai pas de jardin, ni de champs, je ne sais pas où trouver de la bonne terre, à part aller en foret, mais pas sûr de la légalité de la chose surtout en cette période de confinement :lol: .
La méthode bokashi est donc super intéressante pour moi, d'où mon interrogation sur la présence de mildiou ou autre champignon :| d'après la tete de mes plants de l'année dernière.
Donc d'après nénesse, ca serait plus une chlorose du à un excès d'azote? C'est vrai que j'avais mis de la corne broyée dans mon terreau comme engrais de fond d'où l'excès possible d'azote :?
Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mildiou ou secheresse

Message par Nicole37n »

Non c'est le contraire, les terreaux contiennent trop de bois (fin) mal décomposé et qui absorbe l'azote pour se décomposer.

Le bokashi, je ne sais pas ce que çà donne.
Nicole
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mildiou ou secheresse

Message par YnotFR »

Ah d'accord. Merci pour la précision. Pourtant je n'ai pas mis de matière organique en décomposition (Seulement de la corne ainsi que quelques coquilles d'oeufs.), donc la chlorose me semble un peu bizarre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mildiou ou secheresse

Message par nénesse 55 »

YnotFR a écrit : dim. 26 avr. 2020 23:39 donc la chlorose me semble un peu bizarre.
La chlorose indique un déficit nutritionnel, mais la cause peut être tout et son contraire. Si la terre est trop humide, même avec de l'azote en excès, l'asphyxie en bloque l'assimilation.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mildiou ou secheresse

Message par Nicole37n »

Quand je lit "terreau" je pense sac acheté.
Le compost maison peut être bien mais pas tjrs assez nourrissant.
Nicole
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mildiou ou secheresse

Message par YnotFR »

Salut,
merci encore pour vos réponses.
Désolé, Nicole37n il semble que j'avais mal lu ta précedente réponse. En effet c'est bien du terreau du commerce que j'avais mis, donc c'est possible que les écorces de pins se décomposaient encore. Bon, je vais essayer de bien amender ma terre cette fois ci pour contrebalancer le manque d'azote et pour éviter les même soucis. Je n'ai pas accès à de la terre de jardin. Je vais jeter l 'ancienne terre alors... ou bien je peux l'utiliser pour mes plants de cornichons ou rempoter mes plantes vertes? Ou bien pareil, trop de germes potentiels?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mildiou ou secheresse

Message par Nicole37n »

Un terreau auquel je n'avais pas pensé, pour les tomates, c'est le terreau dit "géranium" car il est bien enrichi.
Nicole
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mildiou ou secheresse

Message par YnotFR »

Merci. Trop tard j'ai acheté un terreau Vilmorin Terrasses et Balcons qui avait l'air assez intéressant ( car enrichi en micro-organismes et de matières assez légères). Par contre, c'est vrai qu'il est bien léger, même trop, et il contient pas mal de bouts de bois, genre sciures/planches (mais pas de branches, brindilles ou autres écorces). Il est aussi plus marron que noir peut-être à cause de ces matières (bio char et greanpeat d’après leur site) :/ J'espère qu'il sera de bonne qualité, malgré mon mauvais à-priori dû au visuel... surtout vu le prix (12.5e les 40L, 2x plus cher que le terreau potager de Carrefour mais aussi cher que leur terreau universel).
J'ai finalement utilisé mon vieux terreau déjà utilisé pour rempoter des plantes et planter mes cornichons (en enrichissant avec du nouveau terreau et de l'engrais universel). Pour l'instant les plants de cornichons semblent s'y plaire, en espérant qu'ils ne développeront pas de maladies!
Répondre

Revenir à « A la culture »