greffe poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jp40
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 mai 2020 11:27
Région : Aquitaine

greffe poirier

Message par jp40 »

Bonjour à tous les déconfinés

j'ai besoin de votre aide sur un sujet assez pointu dont je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet, ni dans ma bibliothèque pourtant très importante.
je possède un poirier Williams qui donne des signes de fatigue et qui a une branche charpentière morte depuis cette année. J'ai acheté en début de saison un nouveau demi tige, qui se développe bien, et je me demandais comment faire pour greffer un nouveau plant sur la branche charpentière de l'arbre en train de mourir, à partir d'un greffon du nouveau plant.
Quoi dire encore de cette analyse: les plants sont tous du Williams, (j'en ai un troisième), je surveille mes arbres comme mes enfants, (l'évolution, les traitements d'hiver, la floraison, la mise à fruits, la protection contre les parasites...) je voudrais savoir quelle technique employer pour greffer le nouvel arbre sur l'ancien, pour sauver mon poirier en développant une future récolte.
Merci à tous les jardinautes de me trouver une réponse
Ci joint les photos de mes arbres pour une meilleure compréhension.
Bien cordialement et bon déconfinement
Jean Pierre
MONT DE MARSAN
Pièces jointes
20200506_122510 (Copier).jpg
20200506_122418 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: greffe poirier

Message par Ferratxals »

Bonjour

Il a quoi exactement comme maladie ou problème ?
Car s'il est en train de mourir, la greffe n'apportera pas de solution.

C'est bien celui de la première photo ?
Personnellement, j'aurais fait un nouveau scion en coupant tout sauf la plus grande branche que j'aurais guidée pour qu'elle soit droite. Mais esthétiquement, c'est pas top...

Concernant la greffe, sauf erreur, c'est trop tard pour entreprendre quoi que ce soit.
La prochaine période c'est l'été, pour faire un écussonnage à œil dormant (facile à réaliser).
Sinon, l'année prochaine, en fin d'hiver. Là, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux comme technique de greffage.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: greffe poirier

Message par jp17 »

En juin on peut écussonner à œil poussant. C'est ainsi que j'ai produit tous mes poiriers, greffés sur cognassier. Le principal intérêt c'est qu'on voit vite si la greffe est prise. Les bourgeons du poiriers se forment très vite, je pense qu'on peut écussonner dès la fin mai. 2 conditions : oeil de l'écusson bien formé et écorce qui se décolle très facilement sur le porte-greffe.

Mais comme dit ci-dessus, greffer sur une branche mourante ne sert à rien.
Il faudrait greffer à la base de la branche qui part à droite puis remonte, pour le côté esthétique, en minimisant le zigzag du futur tronc. Œil dirigé vers le haut.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »