Lancement dans un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Lancement dans un potager

Message par nlg29 »

Bonjour,

Je suis débutant en jardinage, et cette année j'ai envie de me lancer dans un petit potager. Le terrain à disposition fait environ 18 m^2. Voilà à quoi il ressemble, avec dans le carré 4 framboisiers (j'espere que ce n est pas gênant, ils ont été planté il y a 2 semaines, donc ils peuvent encore etre bougé) :

Image

Le terrain était auparavant recouvert de gazon. Le gazon a été retiré, puis j'ai ensuite pris la fourche pour décompacter un peu le sol qui était dur comme de la pierre. Le vent de nord est n'a pas aidé car il asséchait immédiatement le sol. J'ai rajouté 200 L de terreau potager que j ai mélangé avec la terre.

Voilà une photo en cours de préparation :

Image

Au niveau de la préparation faut il que je fasse autre chose ?

Sur la parcelle je pensais planter des tomates, des courgettes et des aubergines. Vous pensez que j ai la place pour mettre combien de plants de chaque ?

J'espère avoir bien fait tout ce qu il fallait, et j'ai hâte de planter des légumes :D

Merci d'avance pour vos avis :)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Lancement dans un potager

Message par jp17 »

Bonjour,

Les distances varient en fonction des variétés et de la richesse de la terre, mais on peut se baser sur :
2 tomates / m2
3 aubergines / m2
1 courgette pour 2 m2.
On peut gagner un peu dans une parcelle longue et étroite. Par exemple si on plante les tomates tous les 70cm, on peut planter à un peu moins de 35cm du bord, dans la mesure où le feuillage peut déborder.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Lancement dans un potager

Message par magnolia75 »

Bonjour

Pour les framboisiers: ils viennent d'être plantés. ça ne prend pas beaucoup de place.
Par contre, ça risque de se développer et se multiplier avec le temps
En plus, ils puisent pas mal de nutriments nécessaires au légumes.
Peut-être leur trouver un autre emplacement :?: :?:
jp a donné quelques indications pour les légumes.
Chez moi, j'intercale d'autres plantations entre les rangs de tomates... salades, chou kale,
etc fleurs, oeillets d'inde
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »