Alocasia problème: feuille point jaune

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
myberry
Graine de timide
Région : Ile de France

Alocasia problème: feuille point jaune

Message par myberry »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une grande alocasia chez un particulier à l'automne dernier. Elle se portait très bien, pleine lumière près de la fenêtre. Elle suintait le soir. Elle a fait une nouvelle feuille à chaque tronc.
Puis les mois passent et une par une à chaque tronc une feuille se ramollit et jaunit. Je les ai donc coupé me disant que c'était normale comme de nouvelles avait poussé et qu'on entrait en période de repos hivernal. Dans le doute d'une pourriture des racines j'ai ralentit les arrosages.
Les feuilles se sont maintenu tout l'hivers mais elle a arrêté de suinter le soir. Q1:Est ce normal qu'elle ne suinte plus en hivers?

Deux anciennes feuilles se sont détendues sans jaunir, contrairement aux autres qui comme toute les alocasias se tiennent bien plates.

Il y a deux semaine n'ayant pas eu de nouvelles feuilles ce printemps malgré les températures en hausse, j'ai décidé de la rempoter. Un nouveau pot à peine plus grand et un peu de terreau neuf, bille d'argile au fond. Les racines étaient belles mais à l'étroit dans son ancien pot.
J'ai vu apparaitre des petite taches jaune sur le tour des feuilles ( même sur les nouvelles feuilles). Ces taches deviennent marron au centre maintenant.
alocasia1.jpg
alocasia2.jpg
alocasia3.jpg
alocasia4.jpg
Pensez vous qu'il s'agisse d'une sécheresse ou d'un trop d'eau?
Merci par avance pour votre aide.

J.
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alocasia problème: feuille point jaune

Message par Wivine »

Bonjour,

Il n'a pas l'air en si mauvaise forme...

Les Alocasias ont rarement plus de 3 ou 4 feuilles par pied donc c'est normal qu'une meurt quand une autre pousse.

Après il est fort possible que tu l'arroses trop souvent, et la hauteur de son pot n'aide pas non plus (il vaudrait mieux un peu plus large mais un peu moins haut). La guttation (le fait qu'il perde des gouttes) est normale, tout particulièrement peu après un arrosage ou si on arrose le soir, mais quand c'est tout le temps c'est généralement signe de trop d'arrosages : la plante évacue le trop plein d'eau, habituellement sous forme de vapeur mais là ça fait trop de pression et ça suinte en gouttes.

Donc pour résumer :

- si possible un pot moins haut mais un peu plus large
- et si possible surélever le pot pour que la plante ait plus de lumière
- des arrosages copieux mais pas trop fréquents : quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt au moins
- de préférence des arrosages le matin plutôt que le soir (c'est pas un drame si tu ne peux que le soir mais ça aide un peu si tu peux le matin)
- et enfin l'exposition lumineuse compte énormément pour les arrosages : on rapproche les plantes des fenêtres en hiver, c'est ce que tu as fais et c'est parfait, mais si c'est une exposition Sud ou Ouest il vaut mieux reculer un peu la plante en été. Grosso modo l'Alocasia va assez apprécier du soleil direct le matin, mais pas l'après midi, tout en ayant besoin d'un maximum de luminosité malgré tout. C'est pas une plante très compliquée mais elle est parfois pénible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
myberry
Graine de timide

Message par myberry »

Hello,

Merci pour tes conseils. En fait ce qu'on voit sur la photo c'est un cache pot en métal. Le pot en lui même fait 36cm de diamètre et donc à peu près la moitié du cache pot que l'on voit. Quand je l'ai acheté elle avait grandi dans un petit bidon coupé en deux ;) Donc j'ai pris un pot un peu plus grand pour la rempoter ce printemps. Elle est en pleine lumière pas direct, le soleil tape sur un mur clair en face de ma fenêtre. Les feuilles se sont toute tournées vers le fenêtre depuis que je l'ai surélevé dans son cahe pot, alors je lui ai fait faire un demi tour et un peu décalée sur elle même parce que c'était pas très joli.

Sinon je m'inquiète quand même de ces taches jaunes qui sont devenues marron, une idée de la cause de ces taches?
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être la guttation... Les gouttes qui sortent des feuilles sont chargées de sels minéraux, ça peut abimer les feuilles à la longue.
myberry
Graine de timide

Message par myberry »

Bonjour,

Je ne pense pas car elle ne goutte plus depuis des mois :(
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Alors ça pourrait être un air trop sec chez toi, ou un excès de sels minéraux dans le pot (eau du robinet + engrais), à la longue les sels ont tendance à s'accumuler dans les pots et la plante s'abime. C'est bien de lessiver le substrat une ou deux fois par an : sous la douche on fait couler longuement l'eau sur le substrat, on attend environ 15mn et on recommence. De préférence aux beaux jours pour que ça ait bien le temps de sécher/s'évaporer.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »