Habiller ma gloriette

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Martine293
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Habiller ma gloriette

Message par Martine293 »

Bonjour, voici une photo de ma gloriette avec les rosiers qui pourraient l'habiller.
Pouvez vous me conseiller? Est-ce un bon choix de rosiers? Puis-je encore rajouter une autre clématite?
Et le chèvrefeuille????? C'est la seule plante que j'ai actuellement et qui a été placé dans un coin en attendant sa "maison" définitive.
Merci!!!!!!!!!!!
Image
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Habiller ma gloriette

Message par musadapaz »

Bonjour Martine,
C'est un fort bon choix ! les variétés de rosiers choisies sont resistantes au froid et ont une floraison remontante. Vous pouvez rajouter une clématite en pensant bien à la planter dans les règles de l'Art, c'est à dire la tête au soleil et les racines à l'ombre. Le chèvrefeuille bien que délicieusement odorant, risque de faire un peu brouillon dans cette image romantique...
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

merci beaucoup! C'est bien ce que je pensais pour mon chèvrefeuille... Alors est ce que je mets plutôt une clématite qui fleurit tôt au printemps à cette place?
blog jardin
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Je pense que ça fait beaucoup, mais chacun ses goûts. Sinon, pour remplacer le chèvrefeuille, pourquoi ne pas partir sur un vrai jasmin, Jasminum officinalis par exemple, à voir s'il peut résister aux températures hivernale en Alsace.
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

_avalanche_ a écrit ::welcome:
Je pense que ça fait beaucoup, mais chacun ses goûts. Sinon, pour remplacer le chèvrefeuille, pourquoi ne pas partir sur un vrai jasmin, Jasminum officinalis par exemple, à voir s'il peut résister aux températures hivernale en Alsace.
Beaucoup trop de roses?
Mais j'ai très envie d'une gloriette bien couverte de roses, pour tout avouer...J'étais même partie sur 2 rosiers lianes mais là je me suis dit que j'exagérais! :D :D
blog jardin
_avalanche_

Non, beaucoup trop de plante. Quand ça va pousser, cela risque d'occulter ce qu'il y a derrière :wink:
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

_avalanche_ a écrit ::welcome:
et que pensez-vous d'un jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum)?
blog jardin
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

Avalanche, qu'est ce que vous enleveriez, et que mettriez-vous?
blog jardin
_avalanche_

Franchement, je n'en sait trop rien. J'ai un peu peur que les rosiers prennent trop de volume en largeur. Attendons l'avis d'autres personnes, c'est toujours bien d'avoir des retours d'expériences et des yeux critiques.
Jasminum nudiflorum peut-être formé en arbuste, il est inodore, mais apporte une floraison généreuse tout l'hiver. Puis, ça ne compte pas mon avis puisque j'aime tous les jasmins :lol:
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

up! pas d'autres avis?
blog jardin
Echo
Graine de timide

Message par Echo »

Bonjour,

Zephirine Drouhin est beau à l'ombre, ce qui ne semble pas être le cas de l'emplacement sur la photo.

++
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Joli coin ! :top:
Pour donner mon avis : tout dépend de votre "vision" finale.
Voulez vous "habiller" votre gloriette, c'est à dire lui donner la couleur et conserver la vision de l'armature de la gloriette ?
Ou voulez ne faire qu'une gloriette "en fleurs" en occultant l'armature ?
Je trouve le mélange rosier-clématite, très joli :top:
Pour ma part, je ne mettrai ni de jasmin, ni de chèvrefeuille - Mais c'est un goût perso :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
comme Bibi vu le style de l'armature j'y mettrais rosiers et clématites, sourire d'orchidée je l'ai planté c'est un rosier très aérien, j'ai planté aussi Zéphirine Drouhin mais je mettrais pas sur ton armature il fait des bois important adulte, j'y verrais plus des rosiers à petites fleurs du style Super Dorothy Hetzel ou Crimson shower Domaine de courson qui auront un port plus dégoulinant et des bois moins sarmenteux et on ne connais pas les dimensions de la gloriette mais 2rosiers pourrait, être suffisant, et 2 voir 3 clématites, si tu veux voir pour ton choix de rosiers fait un tour sur mon blog tu a le lien en bas de mes messages ça peut te donner une idée des plantes en place :wink:

j'ai vu dans un jardin que j'ai visité le Domaine de Coursiana un peu la même structure il y avais mis des rosiers mais c'était très aéré pour laisser paraitre la structure et tout le tour il avais planté des vivaces de taille moyenne pour cacher les pieds des rosiers on pouvais se mettre assis en-dessous c'était super
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

Merci Josy et tous les autres.
Josy, tu as un jardin magnifique!!!
blog jardin
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Martine293 a écrit :Merci Josy et tous les autres.
Josy, tu as un jardin magnifique!!!

merci je vais lui dire :wink: j'aime mon jardin, il est à mon image ,lui et moi c'est comme un couple on se dit tout :lol: on partage tout, et on avance main dans la main et il cherche tout le temps à me faire plaisir j'ai oublié New Dawn est un fabuleux rosier parfumé et remontant avec un beau feuillage mais à dévelop. important un seul suffirait après tu peux guider les branches
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjour, En gros, Jeannotin, tout ceci est une histoire d'amour entre vous :wink:
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

BIBI17 a écrit :Bonjour, En gros, Jeannotin, tout ceci est une histoire d'amour entre vous :wink:
Bon alors moi plus rien comprendre..... :?:
Je "parle" à qui ??????
Josy ou Jeannotin????
Pas de souçis...Je sais que je suis Martine, c'est le plus important! Non mais!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
blog jardin
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

BIBI17 a écrit :Bonjour, En gros, Jeannotin, tout ceci est une histoire d'amour entre vous :wink:
oui, oui c'est à peu près cela, c'est un bout de moi puisqu'il sort tout droit de mon imagination,c'est en quelque sorte "mon bébé", certains batisse des empires :lol: moi je me suis contenté de créer mon jardin pour laisser "ma traçe":wink:

Josy
Martine293
Bourgeon de bavard

Message par Martine293 »

AU SECOURS!!!!!!
Bonjour, ca fait longtemps que je ne poste plus mais là j'ai vraiment besoin de vos conseils!
Comme vous voyez, j'ai posté ces commentaire à la création de cette gloriette qui après plusieurs années etait devenue maginfique. Un vrai spectacle dans le jardin. Malheureusement, la gloriette, bon marché a fait son temps, elle s'est rouillée et a commencé à se défaire, casser et patatra! Les rosiers évidemmentent ont de longues tiges cassées. On a mis des tuteurs pour sauver cette floraison, mais il faut absolument acheter une nouvelle gloriette.
Je m'adresse donc à ceux et celles qui en ont une, assez solide pour supporter le poids des lianes. Pouvez vous me conseiller et m'aider à en trouver une autre?
Merci
blog jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »