Caoutchouc ne grandit plus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CecileLe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 mai 2020 17:11
Région : Ile de France

Caoutchouc ne grandit plus

Message par CecileLe »

Bonjour,
Je cherche des réponses à mes questions, j'ai l'impression que mon caoutchouc ne se porte pas bien et je ne sais pas de quoi il souffre.
Pour vous expliquer au mieux la situation, je résume. Il a été acheté en décembre 2018, il se portait plutôt bien, il a fait quelques nouvelles feuilles, en a perdu quelques unes aussi, jusque là rien d'anormal. Puis il a entamé une belle croissance avec pas mal de nouvelles pousses là où les feuilles du bas étaient tombées, cela devait être au printemps 2019, puis, plus rien… Il s'est complètement arrêté de grandir. Les pousses n'ont plus bougé, même les petites nouvelles feuilles sont restées figées, vertes claires et tordues comme à leurs premiers jours. Je me suis dit que cela pouvait peut-être du à l'hiver qui arrivait, même si cela me semblait brutal… Il a ensuite perdu encore pas mal de feuilles dans le bas cet hiver. J'ai attendu le printemps, que voici, et toujours rien. La croissance ne reprend pas du tout. Certaines pousses ont séchées et sont tombées, une petite feuilles toute neuve et verte, déjà là depuis 6 mois sans bouger est même tombée hier sans prévenir. Je commence sérieusement à m'inquiéter!
Pourtant, il n'a pas vraiment mauvaise mine… Je l'arrose peu, seulement quand la terre et les billes d'argiles du pot sont bien sèches. Je l'humidifie régulièrement et je nettoie les feuilles avec un chiffon aussi. Rien n'y fait.
Il est toujours dans son pot d'origine, je n'ose pas le rempoter ou lui donner de l'engrais car j'ai peur que cela lui fasse plus de mal que de bien.
J'ai d'autres plantes qui se portent bien et que je pense arriver à comprendre/entretenir au mieux mais pour celle là je suis vraiment perdue.

Si quelqu'un a des idées de réponses, je suis preneuse! Je vous joint quelques photos.
Merci beaucoup
Pièces jointes
IMG_1958.jpg
IMG_1957.jpg
IMG_1956.jpg
IMG_1955.jpg
IMG_1954.jpg
IMG_1945.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Caoutchouc ne grandit plus

Message par Wivine »

Bonjour,

Il semble manquer un peu d'eau.
J'ai lu récemment que les feuilles tordues comme ça étaient dues à un manque d'eau, je ne sais pas si c'est vrai mais d'aspect général on voit qu'il y a un souci, le feuillage a tendance à s'affaisser un peu. Il est possible que son substrat ne soit pas ou plus adapté, et je pense que tu le laisses trop sécher entre deux arrosages : sec à hauteur d'un doigt, ça suffit.

Arrose le copieusement (jusqu'à ce que l'eau s'écoule pas le trou de drainage). Essuie aussi ses feuilles avec un linge ou un sopalin humide, dessus et dessous. On voit de la poussière, voire peut être quelques acariens, ça gène beaucoup la photosynthèse (les Ficus elastica sont de vrais ramasse poussière ! en tout cas le mien !).

S'il reprend vie prévoit de lui mettre un peu d'engrais. Ne le fait pas avant, ça pourrait être pire que mieux.

Et enfin envisage un rempotage. Il n'y a pas encore le feu mais il va falloir y penser. Tu mélangeras au terreau de la perlite ou du sable à GROS grains (3 à 4 mm minimum, au rayon aquariophilie), environ 1/10e à 1/4 du pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CecileLe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 mai 2020 17:11
Région : Ile de France

Re: Caoutchouc ne grandit plus

Message par CecileLe »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour et ces précieux conseils. En effet j'ai souvent peur de trop arroser alors j'ai peut-être tendance à le laisser trop se dessécher… Je vais faire attention à cela.
Par ailleurs pour ce qui est du substrat, j'ai l'impression que celui-ci ne retient plus beaucoup l'eau lors de l'arrosage, l'eau ressort très vite par les trous du pot. Cela me questionne sur le besoin de rempotage, dois-je aussi attendre de voir si mon caoutchouc reprend vie avant de le rempoter? (J'avais tenté d'ajouter un peu de terreau en surfaçant au début du printemps, mais cela n'a pas semblé avoir été d'une grande aide…)

Merci encore!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Caoutchouc ne grandit plus

Message par Wivine »

hum... J'avais l'impression aussi que le substrat n'était pas top, sans doute très tourbeux. Ce qui se passe certainement c'est que quand tu arroses l'eau passe en grande partie à côté sans que les racines de la plante puissent en bénéficier pleinement.

Oui je rempoterais parce que si j'ai raison, soit tu ne vas pas réussir à bien imprégner le substrat lors des arrosages, et alors le Ficus va continuer à dépérir, soit tu vas y arriver et il risque au contraire de se noyer. La tourbe sèche c'est super pénible (je trouve) et mouillée c'est pas beaucoup mieux car elle est très longue à sécher !
Quasiment tous les terreaux du commerce en contiennent mais essaie de choisir celui qui en a le moins (si tu as le choix). Surtout mélange y de la perlite ou du gros sable comme je t'ai dis hier, même si c'est indiqué sur le sac qu'il y en a déjà. Comme ça tu n'auras quasiment aucun risque de noyade en arrosant abondamment comme il se doit. Avec la luminosité c'est la clé de la réussite avec les plantes d'intérieur : des arrosages copieux sur un substrat drainant et bien aéré, et laisser sécher entre deux arrosages (à hauteur d'un bon doigt pour le Ficus elastica, voire un peu plus en hiver).


Pour savoir quand il a soif :

- si ses feuilles penchent vers le bas ET que le substrat est sec : il y a urgence, il faut arroser
- si les feuilles sont dirigées vers le haut, tout parculièrement dans la partie haute de la plante (feuilles les plus jeunes) : il est en forme, il a eu sa dose d'eau
- si les feuilles se mettent à l'horizontale : il est temps de penser à arroser, toujours vérifier si le substrat est sec avant, pour être sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CecileLe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 mai 2020 17:11
Région : Ile de France

Re: Caoutchouc ne grandit plus

Message par CecileLe »

Super, merci beaucoup pour ces conseils avisés! Je vais essayer de le rempoter dès ce week-end si je trouve ce qu'il faut.
J'espère ne pas faire de dégâts car je n'ai jamais rempoté de plante composée de plusieurs pieds… Y a-t-il une technique particulière ou des choses à éviter?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Caoutchouc ne grandit plus

Message par Wivine »

Rien de spécial... Tu sors les plants du pot, tu retires le gros du substrat qui reste autour des racines et tu remets en pot avec un nouveau substrat.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Caoutchouc ne grandit plus

Message par Axl6789 »

C'est dingue la variabilité qu'il peut y avoir dans les "traitements" qu'on peut donner à une plante. J'en ai qui me posent souci mais alors le caoutchouc....
Sa terre est sèche décollée du pot, je lui verse un peu (même pas de quoi mouiller la soucoupe) une fois de temps en temps (tous les 6 mois) et il a les feuilles un peu enroulées, mais il pousse sans aucun problème. Je l'ai quand même rempoté parce qu'il perdait l'équilibre avec un substrat et pot trop léger. Je l'ai installé mouillé le terreau au rempotage rien depuis 3 mois et il est heureux!
Désolé du hors-sujet, juste pour partager le vécu. J'ai aussi un spatiphyllum qu'on dit "soiffarde" qui ne boit pas plus que ce caoutchouc et il est très beau.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Caoutchouc ne grandit plus

Message par Wivine »

Il n'y a pas vraiment de règle pour les arrosages... Enfin si, il y a 4 clés : arrosages copieux - quand la plante et/ou son substrat le demandent - substrat drainant - laisser sécher entre 2 arrosages (à hauteur d'un doigt minimum ou tout le pot selon les plantes). Ca c'est imparable, ça fonctionne à 99% des cas. Mais la fréquence des arrosages ne va pas être la même chez tout le monde parce que nous ne vivons pas tous dans les mêmes conditions : la luminosité, le type de pot, le contenu du substrat, la qualité de l'eau, la taille de la plante, la taille du pot, etc... il y a tout un tas de paramètres qui peuvent faire qu'entre Marseille et Paris (par exemple), une même plante ne va pas être arrosée de la même façon.

Je ne sais pas trop à quelle fréquence j'arrose mon Ficus... Pas très souvent c'est vrai... Peut-être toutes les 3 semaines en moyenne ou quelque chose approchant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »