Clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
elia41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 sept. 2016 19:32
Région : Centre

Clématite

Message par elia41 »

Bonjour,

J'ai une vieille clématite qui est "tombée" l'année dernière; elle était accrochée par des fils tendus. J'ai tenté aujourd'hui de la remonter mais le bois est vieux et j'ai eu bien peur de tout casser. Je vous mets en photos le résultat.
Je me demande si je ne devrais pas tout couper au pied mais j'ai peur que lus rien ne repousse. Qu'en pensez-vous?
clématite 1.jpg
clématite 2.jpg
clématite 3.jpg
clématite 4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Clématite

Message par Daniel d'Aillon »

Pour faire simple.
La clématite est effectivement connue pour des tiges cassantes.
Vous l'avez remontée. Et la question est quoi faire ?

On peut attendre car elle va sûrement faire quelque chose. Quand à la taille, on prendra pour base de s'assurer de laisser deux yeux. Dit autrement deux bourgeons en dessous de la taille.. Au sécateur.

On pourrait encore la laisser choisir d'instinct.
Vous verrez l'année prochaine.

Si c'est une floraison mars. Tailler après floraison.

Une floraison mai juin, la taille se fait avant, soit pour dans ce cas. En mars.

Et si floraison d'été. Rabattre les tiges en mars.

Cela vaut pour principe.

Une grimpante n'est pas obligée de devenir une tapisserie de fleurs pour mur extérieur.. Il n'est pas nécessaire d'imposer une taille sévère. C'est aussi selon vos goûts.
Une fois assurée de la solidité du nouvel arrimage. Vous pouvez prendre le temps au moment opportun de sélectionner les branches à conserver ou pas..
Vous avez plus de marge de manœuvre que vous ne le croyez.


Encore ceci. La clématite peut repartir du pied. Même si elle a déjà des tiges assez longues au dessus.. J'en ai trois ici dont je surveille les nouveaux départs.
Attention aux limaces escargot ou tout autre chose. Car si la tige jeune hésite à trouver la verticale, elle sera vite décapitée.. J'ai encore observé ça cette année. Les feuilles qui viennent de debourrer sont bouffées. Il me reste un trident..
Donc . Dès que ça sort, tuteurer. Et petits granulés anti limace le temps à la tête de monter. Je ne sais pas qui leur rend visite..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
elia41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 sept. 2016 19:32
Région : Centre

Re: Clématite

Message par elia41 »

Merci Daniel d'Aillon , pour toutes ces informations.

La floraison a lieu habituellement en juin; je vais donc attendre et reprendrai des photos dans un mois pour voir si la clématite a repris son développement et comment. J'ai fait courir quelques branches sur les fils en hauteur pour qu'elle pousse et fleurisse le long du mur. A suivre...
Encore merci

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »