Salsifis sauvage, c'est quoi?
Salsifis sauvage, c'est quoi?
Bonjour à tous,
Je ne connais pas le salsifis et j'ai regardé une photo sur internet, et là , surprise, je vois une fleur jaune que j'ai l'impression d'avoir partout dans le jardin. Mais j'ai un gros gros gros doute si c'est vraiment çà ou non. Est-ce que le salsifis sauvaage ne serait rien d'autre que cette fleur jaune qui pousse partout et sur laquelle on s'amusait à souffler dessus quand on était petit et qui devenait blanche et dont le blanc s'envolait en soufflant dessus ? Ou je me trompe totalement?
Est-ce que le salsifis sauvage est très courant, genre qu'on trouve à peu près dans tous les jardins pensant être une mauvaise herbe, ou est-ce qu'il est plus rare et qu'il faut réellement le cultiver?
Merci pour vos réponses.
Je ne connais pas le salsifis et j'ai regardé une photo sur internet, et là , surprise, je vois une fleur jaune que j'ai l'impression d'avoir partout dans le jardin. Mais j'ai un gros gros gros doute si c'est vraiment çà ou non. Est-ce que le salsifis sauvaage ne serait rien d'autre que cette fleur jaune qui pousse partout et sur laquelle on s'amusait à souffler dessus quand on était petit et qui devenait blanche et dont le blanc s'envolait en soufflant dessus ? Ou je me trompe totalement?
Est-ce que le salsifis sauvage est très courant, genre qu'on trouve à peu près dans tous les jardins pensant être une mauvaise herbe, ou est-ce qu'il est plus rare et qu'il faut réellement le cultiver?
Merci pour vos réponses.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Re: Salsifis sauvage, c'est quoi?
Salsifis rime avec pissenlit 

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Bien sûr qu'il existe de salsifis spontanés c'est même exactement la saison où ils apparaissent le long des chemins,
mais ta description trop sommaire n'est pas sérieuse pour déterminer;
il y a tant d'autres astérarées à fleurs jaines dont les graines se dispersent au vent quand on souffle dessus......
Les Crepis, Hieracium, Leontodon, Lapsana, Picris, Pilosella, Sonchus...
mais ta description trop sommaire n'est pas sérieuse pour déterminer;
il y a tant d'autres astérarées à fleurs jaines dont les graines se dispersent au vent quand on souffle dessus......
Les Crepis, Hieracium, Leontodon, Lapsana, Picris, Pilosella, Sonchus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ah ouais, en réalité, je suis un peu nulle en botanique je me rends compte. Je réalise que je ne connais absolument rien aux fleurs et plantes que l'on trouve partout et cela me manque. Si j'arrive à faire des photos des fleurs de mon jardin, tu pourras m'aider à les identifier Bourru?
Bourru (ou tous les autres),
Connais-tu des espèces sauvages que l'on trouve fréquemment un peu de partout (à part le pissenlit, le seul que je connaisse) et qui se mange? Un grand merci d'avance.
Connais-tu des espèces sauvages que l'on trouve fréquemment un peu de partout (à part le pissenlit, le seul que je connaisse) et qui se mange? Un grand merci d'avance.
- bourru07
- Empereur jardinier
Beaucoup d'entre elles sont comestibles, mais surtout lorsqu'elles sont encore sous forme de rosettes juvéniles et étiolées sous une lauze.
Même 'Urospermum' est considéré comme une salade sauvage connue sous le nom de 'Arrucat' par les gens du Languedoc.
Même 'Urospermum' est considéré comme une salade sauvage connue sous le nom de 'Arrucat' par les gens du Languedoc.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- bourru07
- Empereur jardinier
Beaucoup d'entre elles sont comestibles, mais surtout lorsqu'elles sont encore sous forme de rosettes
juvéniles et étiolées sous une lauze.
Même 'Urospermum' semble considéré par les Écologistes de l'Euzière comme une salade sauvage
connue en patois du Languedoc sous le nom de 'Arrucat'...
Ces noms vernaculaires sont bien empoisonnants. Dans leur ouvrage "Les salades sauvages",
qu'ils inscrivent plus nettement dans le genre ethobotanique, que dans la botanique pure,
il semble qu'ile utilisent 'Arrucat' pour désigner Crespis vesicaria plutôt qu'Urosperme...

juvéniles et étiolées sous une lauze.
Même 'Urospermum' semble considéré par les Écologistes de l'Euzière comme une salade sauvage

connue en patois du Languedoc sous le nom de 'Arrucat'...
Ces noms vernaculaires sont bien empoisonnants. Dans leur ouvrage "Les salades sauvages",
qu'ils inscrivent plus nettement dans le genre ethobotanique, que dans la botanique pure,
il semble qu'ile utilisent 'Arrucat' pour désigner Crespis vesicaria plutôt qu'Urosperme...
Dernière modification par bourru07 le dim. 24 mai 2020 20:26, modifié 4 fois.
Tu m'impressionnes Bourru.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
Un puits de connaissances
Un puits de connaissances

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Ce n'est pas Crespis mais Crepis.bourru07 a écrit : dim. 24 mai 2020 16:09
...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bourru07
- Empereur jardinier
merci pour cette correction orthographique. Indispensable...INDY27 a écrit :.. Ce n'est pas Crespis mais Crepis.