C'est quoi cette grosse bête
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
C'est quoi cette grosse bête
Bonjour à tous
Vu dans ma serre, quelqu'un à une idée?
Vu dans ma serre, quelqu'un à une idée?
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Re: C'est quoi cette grosse bête
Il s'agit d'une abeille charpentière, grosse abeille vivant en couple. C'est une butineuse sans agressivité, attention quand même à ne pas s'asseoir dessus...
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
Re: C'est quoi cette grosse bête - Identifiée -
Ok, merci pour l'info. Vu sa taille, j'étais pas trop rassuré!!! j'avais peur à un frelon, mais cela ne ressemblait pas avec les couleurs habituelles.
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
Oui, je m'en suis rendu compte!!!
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Moi je vois plutôt un Xylocope. Comme son nom l'indique la larve mange le bois. Ceci étant je confirme le bruit impressionnant qu'il fait, ses reflets bleu-noir et son carcatère quasi inoffensif... même si parfois il a tendace à attaquer. Quoiqu'il en soit... pas de risques.
Moi je vois plutôt un Xylocope. Comme son nom l'indique la larve mange le bois. Ceci étant je confirme le bruit impressionnant qu'il fait, ses reflets bleu-noir et son carcatère quasi inoffensif... même si parfois il a tendace à attaquer. Quoiqu'il en soit... pas de risques.
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Laudois a écrit : jeu. 04 juin 2020 11:51 Bonjour,
Moi je vois plutôt un Xylocope....
Ok, tu vois ici plutôt un Xylocope alors qu'il s'agit d'une abeille charpentière, donc d'un Xylocope...
Peux--tu nous expliquer la différence ?
André
-
- Graine de timide
C'est tout simple ma mère a toujours parlé de xylocope terme d'entomologie dont elle détient un certificat, jamais d'abeille charpentière... C'est un terme que je n'ai jamais entendu. Tant qu'à faire j'ai révisé mes connaissances auprès d'elle, et je reconnais mes mauvais souvenirs. Effectivement la larve ne mange pas le bois, c'est l'insecte parfait qui le découpe pour la future larve.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Bon, pas grave, juste une p'tite explication.
Mais ceci dit, je n'ai aucune connaissance de délivrance de "certificat d'entomologie" (ou de mammalogie, de mycologie, d'odonatologie ou autres).
André
.
Mais ceci dit, je n'ai aucune connaissance de délivrance de "certificat d'entomologie" (ou de mammalogie, de mycologie, d'odonatologie ou autres).
André
.
-
- Graine de timide
Pas de soucis...
Ma mère qui a fait ses études à la faculté dans les années 65, dispose de "certificats" dont un entomologie. Le terme de "certificat" expression aujourd'hui oubliée, a été remplacée dans les années 70/80 (je ne sais plus) par "Unité de Valeur" modifiée ensuite par un terme qui m'échappe maintenant. Leur obtention permettait d'obtenir des diplômes universitaires (licence, maîtrise...) Celui d'entomologie était dans son cursus obligatoire et paraît-il pas "coton à obtenir"... Elle en a gardé une véritable passion pour les insectes.
Ma mère qui a fait ses études à la faculté dans les années 65, dispose de "certificats" dont un entomologie. Le terme de "certificat" expression aujourd'hui oubliée, a été remplacée dans les années 70/80 (je ne sais plus) par "Unité de Valeur" modifiée ensuite par un terme qui m'échappe maintenant. Leur obtention permettait d'obtenir des diplômes universitaires (licence, maîtrise...) Celui d'entomologie était dans son cursus obligatoire et paraît-il pas "coton à obtenir"... Elle en a gardé une véritable passion pour les insectes.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Xylocope : nom francisé issu du nom scientifique latin du genre : Xylocopus violacea
Abeille charpentière : nom vernaculaire , surnom régional ou national d'un animal; ici c'est son surnom français
C'est le même insecte
Le latin est le langage international , seul repère valable d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre ; d'autant plus essentiel qu'un même nom commun , ou surnom, peut désigner selon le lieu des animaux ou plantes différents et sans lien
Abeille charpentière : nom vernaculaire , surnom régional ou national d'un animal; ici c'est son surnom français
C'est le même insecte
Le latin est le langage international , seul repère valable d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre ; d'autant plus essentiel qu'un même nom commun , ou surnom, peut désigner selon le lieu des animaux ou plantes différents et sans lien
- Andre59
- Grappe de parlotte
Daniele 43 a parfaitement exprimé ce que je disais plus haut - moins clairement - : " tu vois ici plutôt un Xylocope alors qu'il s'agit d'une abeille charpentière, donc d'un Xylocope...".daniele 43 a écrit : ven. 05 juin 2020 11:04 Xylocope : nom francisé issu du nom scientifique latin du genre : Xylocopus violacea
C'est le même insecte
André