Maladie possible sur un Robinier pseudoacacia ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Stinger13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie possible sur un Robinier pseudoacacia ?!

Message par Stinger13 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant mon robinier âgé d'environ 40 ans, qui est peut être malade !

A la date de mon post, il y a plusieurs indices :
  • beaucoup de feuilles sont au sol. Plus que la normale en cette période :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05 ... 260276.jpg
  • Plusieurs branches sont mortes et sont dépourvues de feuilles :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05 ... 831365.jpg

(Observations par un néophyte 🙄 ) Veuillez noter que je n’ai observé sur les feuilles mortes aucune substances et aucun insectes. Le tronc ne présente pas de marque ou de choses suspectes.

Je constate que cette année, l’arbre perd beaucoup de feuille, le feuillage est moins dense et qu’il y a plusieurs branches mortes par rapport aux années précédentes.

Mes questions sont donc :

• D’après votre expérience : quelles sont les causes ? Dois-je chercher quelque chose en particulier sur l’arbre ?
  • Sur un sujet relatif, l’hypothèse apportée est d’un manque ou un excès d’eau. J’habite en Provence. Comment savoir si c’est l’un ou si c’est l’autre ?
Merci encore pour votre aide et votre temps à mon sujet 😉

Quelques photos supplémentaires :

https://www.casimages.com/i/200524110651640254.jpg.html

https://www.casimages.com/i/200524110657311395.jpg.html

https://www.casimages.com/i/20052411070864085.jpg.html
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Maladie possible sur un Robinier pseudoacacia ?!

Message par Daniel d'Aillon »

Première hypothèse vérifiée pour de nombreuses essences lors de la sécheresse de 1976. Et 2003.
L'arbre qui a trop souffert peut lâcher prise dans les deux voire quatre années suivantes. Ainsi parlait par exemple Jean Marie grenouillou. Ainsi et de même Patrik mioulane. Pour les gens de radio. Pour info. C'était plutôt un hommage à Jean Marie.

L'ONF me faisait remarquer que 2020 a été dévastateur pour les résineux.
Pour les autres essences dont le robinier plutôt résistant, cela est occasionnel.
Je prendrai sans acrobatie la mesure de couper les branches mortes..
Et de sarcler le sol en surface pour favoriser un meilleur échange quitte à remuer la végétation alentours si le but est de relancer l'arbre robinier quand la plupart des propriétaires de terrains veulent s'en débarrasser..

Cela dit ne sacrifier pas votre pelouse.
Prenez une bêche à dent, ou mieux une grelinette, encore appelée tarabatte...
Voir video.. Enfoncez les dents et contentez vous de remuez le sol. Ressortez l'outil à la verticale. Évidemment il ne s'agit pas de brutaliser les racines qui sont pourtant un véritable réseau . Il s'agit juste d aérer. Et un ou deux arrosages la nuit venue.

J'ai un houx qui a souffert. Il a tardé plus que les autres et il repare doucement. Il ne fera rien cette année. Je veux juste qu'il sauve son bourgeon apical. Ce qu'il est en train de faire.

Vous ferez le point à l'automne.

Excès d'eau !? Une nappe phreatique venant s'établir à votre insu serait plutôt une bonne nouvelle...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Stinger13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Stinger13 »

Merci Daniel pour cette réponse et votre aide !
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Bonjour Stinger13, je ne sais pas comment était l'hiver chez toi, mais ici dans le sud-ouest, il n'a pas cessé de pleuvoir pendant 4 mois. J'ai perdu 6 arbres bien installés depuis 5 ans, dont un Robinia pseudoacacia. Même histoire que le tien....peu de feuilles et maintenant qu'il fait chaud et sec, les feuilles crispent et tombent.
Pareil pour les arbustes genre Hibiscus syriacus, Deutzia, Cistus.....ils n'ont pas survécu un sol trempé.
Désolée pour ton arbre. Nous aurons les plantations à refaire cet automne!
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

Non. Je ne me m'inscris que rarement en faux par rapport à un avis mais le vôtre me paraît tranché à la bêche plate.

Qu'un arbuste ou un arbre, ceux ci fraîchement transplantés, n'aient pas passé le premier hiver parce qu'il ont été asphyxiés dans un sol froid et trempé. D'accord. Mais:
Des arbustes et arbres ayant passé plusieurs hivers supportent.
On m'a toujours appris que la sécheresse réclamait son dû sur plusieurs années. Je maintiens qu'il est beaucoup plus probable de voir un arbre ou des arbustes payer une addition suite au manque d'eau doublée de chaleur qu'à un excès de flotte en hiver quand le métabolisme de la plante est au repos.

À noter
Apparemment, la pelouse n'a pas souffert. Au passage le robinier est une légumineuse.. Quoiqu'il ait tendance à garder la surface au sol pour lui. Il n'aime pas partager.
La pelouse montre un jardin bien entretenu. Ce qui confirme pour moi l'hypothèse de la sécheresse.
. Le terrain est il en pente.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »