Choix d'une pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Alexis19
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 mai 2020 22:37
Région : Limousin

Choix d'une pompe

Message par Alexis19 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour le choix d'une pompe pour arroser mon jardin.

Je vous mets en pièce-jointe ma situation qui est la suivante :

Une zone humide se trouve sur notre propriété à 70 mètres du potager, avec 4 mètre de dénivelé (négatifs bien sûr !). J'y ai creusé un trou qui s'est immédiatement rempli d'eau, je dispose donc maintenant d'une mare de 1 m de profondeur et d'environ 2m de diamètre. J'aimerai utiliser l'eau de cette mare pour remplir mes cuves d'eau et en disposer par la suite (arrosage manuel à l'arrosoir)

J'ai de nombreuses questions !

- Pompe immergée ou pompe de surface ? J'imagine que c'est plutôt pompe de surface en raison de la faible hauteur d'aspiration ?
- Pompe thermique ou électrique ? Je n'ai pas trop envie de tirer un câble électrique sur plus de 100m (distance pour atteindre la grange)... Y a-t-il des désavantages aux pompes thermique autre que le bruit ?
- Quelle puissance ? Ce calcul de HMT est-il correct ?
HMT= 1 (hauteur d'aspiration) + 4 (hauteur de refoulement) + 70x0,1 (perte de charge) + 10 (pression à l'arrivée) = 22

Merci beaucoup pour votre aide.
Pièces jointes
schéma pompe.png
schéma pompe.png (8.51 Kio) Consulté 1005 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par arroser »

une pompe de surface ne fonctionnera pas : trop de distance et trop de dénivelé à la fois.

Non le calcul de HMT n'est pas bon du tout
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »