Traces blanches en forme de chemin sur feuilles de tomates
-
- Graine de timide
- Région : Départements d'Outre-Mer
Traces blanches en forme de chemin sur feuilles de tomates
Bonjour à tous ! je suis nouvelle dans ce forum et j’habite en Guadeloupe. C’est la 3e années que je plante des tomates (cerises et tailles moyenne) achetées parfois en jardinerie et parfois des semis que je fais moi mêmes avec des graines récupérées. A chaque fois les feuilles commencent à avoir des sortes de « chemin » bien tracés, blanchatres comme sur la photo. Mes plants ne portent pas beaucoup et finissent par mourir lentement au bout de 4/6 mois.Connaissez vous ceci? Car je ne vois rien sur le net qui y ressemble. Je précise ici la température est de 30° quasiment toute l’année, il ne pleut pas beaucoup voire pas du tout en ce moment, mais je les arrose (le sol) tous les soirs sinon la terre est trop sèche. J’ai ameubli ma terre car trop argileuse elle a en principe tout ce qu’il faut (Mélange de compost, vieux fumier cheval, sable ajouté). J’ai ajouté un peu de sel d’epsom et de purin d’orties autour et j’ai paillé lorsque les plants ont 2 mois environ. Aucune autre maladie, à part des chenilles vertes que je chasse à la main car peu nombreuses (mais elles, elles mangent carrément les feuilles sans traces dessus).
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: Traces blanches en forme de chemin sur feuilles de tomates
Bonsoir et bienvenue sur Aujardin,
C'est le travail d'une mouche mineuse. Elle pond dans la feuille et la larve se nourrit en se déplaçant à l'intérieur de la feuille.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5059/Tomate ... a-absoluta
C'est le travail d'une mouche mineuse. Elle pond dans la feuille et la larve se nourrit en se déplaçant à l'intérieur de la feuille.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5059/Tomate ... a-absoluta
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
- Région : Départements d'Outre-Mer
Re: Traces blanches en forme de chemin sur feuilles de tomates
Wouaw quelle réactivité! merci beaucoup!! Je comprends beaucoup mieux maintenant, en effet il y a pas mal de « yenyen » chez moi (bord de mer avec des algues qui attirent ces mouches), je crois que je vais devoir vivre avec