Choix d'arbuste pour une haie libre de 5 M de hauteur.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tony28
Graine de timide
Région : Centre

Choix d'arbuste pour une haie libre de 5 M de hauteur.

Message par Tony28 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'arbuste qui, à l'âge adulte pourront atteindre cinq mètres de haut et autant de large maximum. Le but étant de cacher le vis-à-vis de mes voisins et cela même depuis les étages.

Je vis à la croisée des départements de l'Eure, l'Eure-et-Loire et des Yvelines, sur les bords de la rivière Eure.

Mon sol est normal voir lourd, selon les endroits et la nappe phréatique se trouvent à un peu plus d'un mètre de profondeur.

Pour les 20 derniers mètres de la haie, j'ai choisi du 'Salix Golden Sunshine', car l'endroit est sans vis-à-vis et ce petit saule éclairera le fond de parcelle avec brio je pense... De plus, sur ces quelques mètres, les plantes ont les pieds dans l'eau deux à trois semaines par an. Je ne vois donc pas quoi mettre d'autre...

Pour le reste de la haie qui représente environ 80 mètres linéaires, voici mes critères :

- Persistant et ramifié dès la base.

- Une hauteur (à l'age adulte) de cinq mètres de haut et peut aller à autant de large (la haie sera plantée à 2m50 de la limite séparative de façon à éviter les tailles).

- Brise-vue et si possible brise-vent.

- Croissance rapide à minima.

- Je n'ai pas le droit de planter des bambous ni conifère sauf Taxus Baccata, mais sa croissance est bien trop lente et le but est de toute façon à terme de ne pas tailler.

J'ai pour le moment dans l'idée de mettre de l''elaeagnus ebbingei', qui je crois parvient bien au cinq mètres de haut à l'âge adulte... Mais c'est le seul que j'ai trouvé qui corresponde à mes critères...

Enfin, je pense planter ces arbustes à deux mètres de distances les un des autres, car il me semble que cela est un minimum pour qu'il puisse prendre leur hauteur maximum.

Je vous remercie dores et déjà pour votre aide !
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Choix d'arbuste pour une haie libre de 5 M de hauteur.

Message par christelle68 »

franchement ça va être dur de trouver un arbuste qui corresponde à tous vos critères.
Il y a peut être le Laurier du Portugal, l'arbousier mais sa croissance est assez lente, L'osmanthus,
Sinon après tabler sur de petits arbres mais pas beaucoup de persistants.. et peu d'arbres/arbustes aiment avoir les pieds dans l'eau.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Bonsoir.
Le seul végétal, à ma connaissance, qui pousse vite, peut attendre 5m et qui garde ses feuilles est le laurier palme (Prunus laurocerasus).
Tony28
Graine de timide

Message par Tony28 »

Bonsoir et merci pour vos réponses. Quel critère devrais-je remettre en question pour un choix plus vaste ? Une hauteur de quatre mètres ?

l'eleagnus ebbeingei arrivera-t-il à cinq mètres en tout sens avec une plantation à deux mètres de distance ? Ses racines vont-elle profond ?
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Si vous voulez mieux vous rendre compte exactement de ce dont vous avez besoin vous pouvez procéder comme on faisait au dix huitième..
On montait sur une double échelle, précautions prises, de ne pas se casser la g.. Pour évaluer la vue qui serait celle de son propriétaire à partir de sa chambre au premier étage.

Inutile de recourir à un drône... Surtout pas quoique...

Utilisant les merveilles de la technique moderne, vous pouvez posez votre petit appareil photo au sommet d'une perche que vous tiendrez verticale grâce par exemple à un niveau attaché à celle ci. Vous ferez tourner votre perche.

En trois points d'observations, vous aurez une vue plus concise de ce qu'il vous faut. Attention. Vous aurez aussi la considération de vos voisins et la visite assurée des stroumpfs..

Quelque part en veillant à ne pas alerter tout le quartier de façon inutile vous comprendrez mieux où il faudra placer vos écrans végétaux.

Ne vous sentez pas obligé de suivre cette proposition à la lettre néanmoins vous pouvez améliorer la précision de l' énoncé de votre problème.
Parce que l'expérience permet d'anticiper un aménagement mais elle ne fait pas tout.

5 m de large ne sont plus une haie mais un écran..

Pour anecdote en d'autres terres il me fut demandé pas un propriétaire de planter un écran végétal pour éviter que l'oncle de celui-ci ne puisse apercevoir les épouses du premier..
Je n'en ferai pas de commentaire ici mais on peut se retrouver sur un autre post

Ce que vous voulez réaliser n'est pas une haie mais une bande végétalisée. La technique est différente.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Masa
Grappe de parlotte

Message par Masa »

Viburnum lucidum pourrait correspondre aux critères demandés, mais j'ai un doute sur sa rusticité en région Centre.
J'ai oublié de mentionné Viburnum rhytidophyllum qui lui a tous les critères, mais les goûts et les couleurs... :mrgreen:
Tony28 a écrit : sam. 30 mai 2020 22:40 Quel critère devrais-je remettre en question pour un choix plus vaste ?
  • La vitesse de pousse
    • Arbutus unedo
    • Ilex aquifolium
    • Prunus lusitanica
    • Viburnum tinus
    • ...
  • La persistance du feuillage (caducs)
    • Buddleja davidii (bien qu'il ait tendance à garder ses feuilles)
    • Carpinus betulus (marcescent)
    • Fagus sylvatica (marcescent)
    • Syringa vulgaris
    • ...
  • Conifère (dommage qu'ils soient interdits :( )
    • Chamæcyparis lawsoniana (beaucoup de cultivars : 'Alumii', 'Lane'...)
    • Chamæcyparis nootakensis
    • Chamæcyparis obtusa
    • Thuja occidentalis
    • Thuja orrientalis
    • Thuja plicata
    • ...
Tony28
Graine de timide

Message par Tony28 »

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la taille nécessaire, j'ai déjà pris des points de repère par le passé en aillant déjà pu visiter la maison voisine, qui a le plus grand, vis-à-vis chez moi et c'est cela qui m'a permis d'établir un besoin de quatre mètres minimum de haut.

Après les différentes réflexions faites, je me dis qu'il serait, peut-être pertinent d'assembler des arbustes plus petit (jusque trois mètres de hauteur) et de petits arbres qui prendraient le relais, mais ne devrais pas dépasser cette largeur de cinq mètres et pourraient partir éventuellement plus haut tant qu'il respecte mes autres besoins... Qu'en dites-vous ?

Pour ce qui est de l'appellation effectivement le terme ne m'est pas venu au moment de la rédaction, mais il s'agit effectivement plus d'un écran que d'une haie à proprement parlé.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Oui il vaut mieux organiser vos arbustes un peu comme on dirait en pâtisserie une pièce montée.
Cela dit, il faut tenir compte de l'exposition au soleil.

Selon le cas vous retrouver le premier rang qui sera le plus petit de votre côté ou du côté extérieur et dans ce dernier cas. c'est votre voisine qui profitera des arbustes fleuris. Cela pouvant éventuellement améliorer les relations avec cette charmante dame..
N'hésitez pas à faire plusieurs croquis. L'eleagnus en arbuste libre vient à 3 mètre assez facilement. Conduit et en rang serré il ira chercher plus haut
Mais son port naturel est plus celui d'un chou fleur

Si vous avez le temps et de toute façon l'arbre ou arbuste ne poussera pas plus vite pour autant vous pouvez faire un alignement d amelanchier arbre variété à déterminer et un alignement de eleagnus.
Voire un mélange plus sophistiqués.
L'amelanchier, caduque, protégera cependant des regards en été.. Cela sauve l'essentiel.
Toutefois pour un arbre planter à 2 mètres.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Masa
Grappe de parlotte

Message par Masa »

Tony28 a écrit : dim. 31 mai 2020 13:45 Après les différentes réflexions faites, je me dis qu'il serait, peut-être pertinent d'assembler des arbustes plus petit (jusque trois mètres de hauteur) et de petits arbres qui prendraient le relais, mais ne devrais pas dépasser cette largeur de cinq mètres et pourraient partir éventuellement plus haut tant qu'il respecte mes autres besoins... Qu'en dites-vous ?
C'est une excellente réflexion. Imaginons une petite haie persistante qui permettent de garder de l'intimité et des petits arbres caducs qui eux vont offrir plus de luminosité l'hiver.
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

Bonjour

Après quand les arbustes ne sont pas taillés il peuvent atteindre des hauteurs 3 à 5 m facile c'est juste question de temps

À côté de chez moi un laurier noble jamais taillé il est immense
Screenshot_20200531-182822_Gallery.jpg
Pareil un laurier-tin jamais taillé prend une ampleur énorme c'est juste une question de temps
Les troènes pareil si on les laisse il peuvent monter en hauteurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »