Qui mange mes plants de melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
freddbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 mai 2020 21:56
Région : Rhone Alpes

Qui mange mes plants de melon

Message par freddbox »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et également nouveau en jardinage. C'est ma 3 ème année.
Et cet année pour avancer dans la culture, en plus des tomates, courgettes, aubergines et concombres je me lance au melon et haricot violet grimpant.

Hors voilà au bout de 2 jour les plants de melon se font manger.
Je viens tout juste de les traiter pour les champignons ... me souviens plus du produit, je fais confiance, on me dit mets ça, je met :)

Merci pour vos tuyaux, je suis preneur de tout ce qui peux me faire avancer.
Fred

En image:
20200508_201545.jpg
20200508_201532.jpg
20200504_193931.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Qui mange mes plants de melon

Message par Jardinerobis »

Limaces ou escargots .
Passez la nuit pour les éliminer
Le bout de pvc autour du plant va gener l'extension des racines ou il y a un truc ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Qui mange mes plants de melon

Message par jp17 »

freddbox a écrit : ven. 08 mai 2020 22:27 on me dit mets ça, je met :)
Mais il n'est pas interdit de jardiner intelligemment ! On peut chercher à comprendre, mettre en doute, vérifier...
freddbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 mai 2020 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Qui mange mes plants de melon

Message par freddbox »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
jp17 a écrit : Mais il n'est pas interdit de jardiner intelligemment ! On peut chercher à comprendre, mettre en doute, vérifier...
Yes, effectivement, je m'instruit en meme temps mais je n'ai pas forcément fait attention à ce produit bleu qui m'inspire peu confiance, mais les anciens le font donc voilà.

Jardinerobis a écrit :Le bout de pvc autour du plant va gener l'extension des racines ou il y a un truc ?
Il est enterré de 2 ou 3 cm, il est là pour que je puisses gratter autour sans abimer le plant. Mais visiblement les escargots s'en occupe!

j'ai fais ma meme chose sur les tomates et franchement, je pense que c'est bien pour l'arrosage, je ne mets pas de l'eau de partout et franchement moins d'eau je pense car je mets moins longtemp pour tout arroser.

Chez moi, j'ai beaucoup de haneton, le soir c'est une invasion. J'ai regardé les articles sur ce site et les vers blanc.
Est ce que vous pensez qu'ils peuvent s'attaquer au plan?
merci.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Qui mange mes plants de melon

Message par Jardinerobis »

En concentrant votre arrosage au pied vous limitez la zone de nourrissement des racines .
Les hanetons préfèrent, enfin leur larve ,les racines.
Je ne pense pas qu'ils attaquent tomates et melons, quand ils sont adultes.
La bouillie bordelaise peut servir contre l'oidium ,ce truc blanc sur les feuilles au printemps .
freddbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 mai 2020 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Qui mange mes plants de melon

Message par freddbox »

Bon j'ai bien retrouver un escagot au pied des plants!!!

Donc maintenant j'ai le fautif, comment empecher ses copain de faire comme lui du coup?
La boullie bordelaise peu les reponser également?
Merci.
yuccaV2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 mai 2020 10:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui mange mes plants de melon

Message par yuccaV2 »

Bonjour,
Alors, je débute mais étant envahie d'escargots et de limaces voici ce que je peux en dire :
- il y a les trucs de grand-mère (marre de café, coquilles d'oeuf, etc...), je n'ai eu que des résultats moyens
- il y a le cuivre sous forme de bandes par exemple. J'ai eu des résultats qui semblaient pas mal sur un tout petit dispositif
- il y a les granules de phosphate de fer (genre Ferramol ), c'est ce que j'utilise et j'ai de bons résultats
- il y a l'idée de les nourrir (placer des épluchures à proximité du potager... C'est aussi l'idée des granules de phosphate de fer), c'est ce que je test en ce moment mais curieusement je n'en ai plus pour l'instant ;-)

Voilà... Mon retour d'expérience là dessus.
Belle journée.
freddbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 mai 2020 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Qui mange mes plants de melon

Message par freddbox »

Merci pour ces retours d'expériences. Je ne sois pas trop envahi j'ai écarté quelques espece, et j'ai mon composte juste à proximité, c'est possible qu'ils soient aller la bas du coup.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »