Albizia julibrissin Décoloration foncée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Albizia julibrissin Décoloration foncée

Message par Shizzu »

Bonjour,

J’ai besoin d’un expert en Albizia.
En effet, mon albizia julibrissin (4-5 ans d’âge, 2 m de hauteur) est au jardin depuis le printemps (je vis à Perpignan dans le sud de la France en Méditerranée). Je l’ai acheté en jardinerie et il était déjà décoloré mais je constate que les feuilles s’assombrissent toujours plus ou moins et tournent à un vert marronné lui donnant l’allure d’un faux « chocolate » (la couleur reste verte majoritairement ).
J’ai la certitude que ce n’est pas un chocolate.
Les feuilles restent en très bon état malgré cette décoloration étrange ! Aucune trace d’insectes aux déjections collantes, de psylle etc.
Pourquoi mon albizia tourne modérément au marron ?
Quelle est cette maladie ? D’origine cryptogamique ? Un problème d’arrosage ?
Il devrait avoir un joli vert mais il brunit désespérément mais sans excès.
J’ai toujours eu du mal avec ces arbres pourtant je me débrouille parfaitement avec de nombreuses autres plantes et autres arbres... d’ailleurs j’ai un second albizia parfaitement vert qui pousse très bien mais que j’ai acheté beaucoup plus jeune...
Image
Image

Cette maladie va t’elle persister l’année prochaine ? J’hésite à le dégager pour en acheter un bien vert en pépinière, qu’en pensez-vous ?
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Albizia julibrissin Décoloration foncée

Message par Shizzu »

Je ne sais pas si ce ne serait pas le stress du voyage entre le fournisseur jusqu’à la jardinerie (ils venaient de les recevoir), les racines étaient plutôt sèches quand je l’ai acheté il a du manquer d’eau et les deux autres avaient de le même souci de coloration du feuillage..
J’hésite à attendre l’année prochaine qu’il s’enracine bien pour voir comment il repoussera après la perte des feuilles de l’hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Albizia julibrissin Décoloration foncée

Message par Masa »

Bonsoir.
C'est très facile de reconnaître le stress chez l'Albizia. Les feuilles se rétractent comme si elles se repliaient sur elles-même.
Certains végétaux pourpres ont tendance à verdir l'été, héritage d'un bain de soleil. Pour moi, ce n'est pas le cultivar 'Summer Chocolate'. Ceci dit, je trouve le feuillage magnifique :top:
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Albizia julibrissin Décoloration foncée

Message par Shizzu »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je dois en conclure que mon albizia ne souffre pas d’une maladie ? Je ne pensais pas qu’il existait une variété à cheval entre le vert et le pourpre. Il était vendu en tant qu’Albizia Julibrissin. En tout cas il a un aspect de très bonne santé, aucune anomalie sur le tronc... Les autres de la jardinerie VillaV avaient le même feuillage mi-vert, mi-pourpre.
je me retrouve donc avec un jeune albizia complètement vert et celui-ci au feuillage légèrement pourpré, c’est original.
J’avais surtout la crainte d’une maladie.
De plus, si je suis votre raisonnement il ne se colore pas en pourpre mais verdit plutôt au soleil. Je pense que vous avez entièrement raison : plus le feuillage est ancien (Début de printemps) plus il est vert de bas en haut, donc du au soleil.
J’ai quand même un doute car je ne trouve aucun cultivar possédant ce type de feuillage..
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Albizia julibrissin Décoloration foncée

Message par Masa »

Albizia julibrissin est l'espèce type, celui que l'on rencontre dans la nature. Des dégénérescences naturelles sont apparues (comme sur la majorité des végétaux), donc anomalie cellulaire. Les sujets qui ont été concernés, furent reproduit en cultivar. C'est un peu compliqué, mais par la suite, des sujets ont été sélectionnés et reproduit entre-eux pour avoir certains traits de caractères (dans le cas de l'Albizia, c'est le feuillage pourpre ou les fleurs rouges).
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Albizia julibrissin Décoloration foncée

Message par Shizzu »

Comment se fait-il que dans toutes les pépinières et jardineries que j’ai fait, les albizia sont toujours d’un vert parfait ou alors complètement pourpres. Pour ceux, nombreux, plantés dans ma région ils sont d’un vert parfait. C’est la première fois que je tombe sur cette couleur et je l’ai acheté, ça ne me pose pas de problème en soi, au contraire...mais j’ai l’impression que quelque chose cloche...j’ai le sentiment qu’il a un souci, comme une attaque cryptogamique au niveau racinaire qui le rend un peu foncé (pourpre) par étouffement et j’ai peur que cela lui soit fatal à terme. Pourtant il semble en forme, je me fais peut être des idées mais j’ai un gros doute.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »