Bébé Yucca en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
leda4747
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 31 mai 2020 21:56
Région : Rhone Alpes

Bébé Yucca en détresse

Message par leda4747 »

Bonjour,

J'ai un bébé yucca qui n'a jamais vraiment poussé depuis 1 à 2 ans, et l'ayant trop arrosé, le tronc est devenu mou sur la base (le haut du tronc est solide), la plante ne tenait plus, le tronc s'est coupé en deux partis, l'une avec les racines, l'autre avec le haut et les feuilles. Cela fait quelques semaines déjà que je fais tremper le tronc avec les feuilles dans de l'eau, mais rien ne se passe, à part sur le bas du tronc, une texture un peu membraneuse, peut-être encore de la "pourriture".

Auriez vous des solutions pour refaire partir des racines ? Dois-je sectionner le tronc un peu plus haut pour ne plus avoir cette partie membraneuse ?

Je vous joint une photo du petit.

Merci d'avance.

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bébé Yucca en détresse

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je ne pense pas que ça fonctionne, il n'y a plus assez de jus dans cette bouture... Mais pour tenter le coup tout de même, coupe plus haut, là où ce n'est plus translucide (cette partie là est morte). Change l'eau 2 à 3 fois par semaine et place le tout à un endroit aussi lumineux que possible, sans soleil direct.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Bébé Yucca en détresse

Message par gloubik »

Bonjour,

Pour moi, toute la partie translucide de la tige est bonne à jeter. Du coup il ne doit pas rester grand'chose.
Pour faire raciner un yucca, un vrai, rien de plus simple. Tu coupes proprement la tige. Tu laisses sécher quelques jours. Et tu plantes, sans arroser dans une terre pas trop sèche mais pas humide non plus. Donc, dans ton cas, je penses que tu peux laisser tomber.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »