Qui a déjà taillé un ajonc (ulex) ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Qui a déjà taillé un ajonc (ulex) ??

Message par ondaou »

Bonjour à tous,

je possède deux ajoncs. 1 Ulex europaeus

Image

et 1 Ulex parviflorus (prélevé sur site)

Image



Je me suis déjà pas mal documenté sur la taille (en automne) de ces arbustes mais j'avoue avoir peur du résultat. Effectivement les seules tailles que j'ai pu constater sont celles réalisées par les agents de la DDEA avec leur débroussailleuse mécanique des bords de route. A chaque fois ils deviennent marrons et meurent.



Ma question est très simple : Avez vous déjà taillé un ajonc et en êtes vous satisfait ?
Je ne connais aucun particulier qui en possède et mon ulex parviflorus qui devrait normalement être un simple petit arbrisseau épineux atteint désormais 2 mètres de haut.

Merci pour votre aide.



Pour votre curiosité Image


ondaou
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Qui a déjà taillé un ajonc (ulex) ??

Message par DahliaBleu »

Salut, :)
je fais revivre cette question restée sans réponse étant donné que je me la pose également à propos de mon Ulex europaeus.
Cath
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Qui a déjà taillé un ajonc (ulex) ??

Message par thomtom56 »

Navré pour le déterrage toutefois il semble que le sujet puisse intéresser quelques personnes et qu'aucune réponse n'ait été apportée.

https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-36 ... 1_239_2137

Lorsque vous coupez à ras (5 à 10 cm du sol), votre Ulex repart du bas. C'est increvable, en Bretagne du moins car je crois qu'il n'aime pas trop le froid.

On peut faire des clôtures avec l'ajonc mais il est sujet à se dégarnir du bas en montant, il faut alors étêter les branche du haut car c'est à l'extrémité de la pousse de l'année que se fait la floraison qui épuise le bas, la sève ensuite reflue pour le garnir. C'est une plante qui demande assez d'entretien en réalité.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui a déjà taillé un ajonc (ulex) ??

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Très instructif le lien, je n'aurais jamais parié que l'ajonc se cultivait jadis !
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »