Parasite sur Monstera deliciosa en danger

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
P3nda
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 juin 2020 19:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Parasite sur Monstera deliciosa en danger

Message par P3nda »

Bonjour,
je suis nouvelle ici, je me suis inscrite parce que mes deux Monstera ne vont pas bien.
Comme il a fait très chaud depuis quelques semaines maintenant, quand certaines feuilles ont commencé à sécher je ne me suis pas trop inquiétée, j'ai augmenté la fréquence à laquelle je les arrosais (mais toujours en attendant que le sol sèche avant de ré-arroser) je pulvérise de l'eau dessus une à deux fois par jour.
Mais même avec tout ces bons traitements elles continuent de se dessécher, la plus petite beaucoup plus gravement que l'autre, il lui reste deux belles feuilles intactes. mais la plus grosse qui n'avait pas de problème jusque là a ses jeunes pousses qui noircissent avant de s'ouvrir et finissent par mourir.

En les analysant bien sous les feuilles et les tiges j'ai vu des petites taches blanches (surtout sur les jeunes pousses d'ailleurs)
j'ai recherché un peu pour voir ce que c'était mais je ne trouve pas, ce qui s'en rapproche le plus sont des Aleurodes ou des cochenilles farineuses (bien que je ne pense pas que ce soit ça, les cochenilles farineuses me semblent trop grosses pour ce que je vois sur mes plantes)

Auriez vous des conseils pour éradiquer cette saleté ?
Je n'ai pas trop envie que mes jolies Monstera meurent toutes desséchées :((

Merci à vous,
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Parasite sur Monstera deliciosa en danger

Message par none »

bonjour,

peux tu nous décrire leurs condition de culture ? taille des pots, substrat, exposition etc...

Cela fait combien de temps que tu les as ? et une petite photo ne ferait pas de mal.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite sur Monstera deliciosa en danger

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il faudrait au moins une photo des parasites...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
P3nda
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 juin 2020 19:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parasite sur Monstera deliciosa en danger

Message par P3nda »

je n'arrive pas à prendre en photo les parasites, ils sont vraiment trop petits, ils sont au dos des feuilles et sur les tiges.
Pour les conditions de cultures, elles sont dans une lumière tamisée : à environ 3m de la fenêtre et volet à moitié fermé. Brumisées une à deux fois par jour et arrosées quand la terre est sèche,
je vous joint quelques photo des deux plantes.
IMG_20200604_094835.jpg
IMG_20200604_094825.jpg
IMG_20200604_094815.jpg
IMG_20200604_094756.jpg
IMG_20200604_094653.jpg
IMG_20200604_094602.jpg
IMG_20200604_094541.jpg
IMG_20200604_094526.jpg
IMG_20200604_094825.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite sur Monstera deliciosa en danger

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ai pas l'impression que ce soit un parasite qui fasse ça, ou alors ça se passe sous terre avec une atteinte aux racines mais j'en doute.
On dirait plutôt un affaiblissement, vraissemblablement dû à un manque de lumière... On voit parfois la même chose sur les plantes dont le pot est devenu trop petit.

Je peine un peu à éviter l'étiolement à mon Monstera qui est à 50cm d'une fenêtre exposée Sud, ouverte 24/24 dans le Sud de la France, et toi tu arrives à faire pousser les tiens à 3m de la fenêtre dans le Nord, avec volet à moitié fermé ? Dis moi ton secret si ça fait longtemps que tu les maintiens comme ça ! Sinon ne cherche plus, c'est la source de tous tes tracas : sans lumière pas de photosynthèse et sans photosynthèse pas de feuilles vertes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
P3nda
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 juin 2020 19:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parasite sur Monstera deliciosa en danger

Message par P3nda »

Bonjour
Si j'ouvre trop la fenêtre et que les Monstera prennent beaucoup de lumière (ou soleil), elles crament même si je les humidifie tous les jours (en général le soir, si il fait très sec je le fait aussi le matin très tôt).

Depuis qu'elles sont un peu plus loin de la fenêtre elles font plein de nouvelles feuilles (3 sur moins d'un mois) alors qu'avant c'était bien si j'en avais une petite tous les deux mois :/ c'est certainement la saison qui fait ça aussi.

Je les rapprocherais de la fenêtre mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment le problème :/

je vais continuer d'en prendre soin et de les observer et on verra si elles se portent mieux...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »