Besoin d'aide, les feuilles de mon érable sèches

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
LionelG13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 juin 2020 14:06
Région : Belgique

Besoin d'aide, les feuilles de mon érable sèches

Message par LionelG13 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je fais appel a vous et à vos conseilles car j'ai les feuilles de mon érable qui sèches et je sais pas trop quoi faire😔.

Je l'ai depuis 1ans, Il est planté dans un grand pot avec de la terre de bruyère et billes d'argile dans le fond (+/-10cm d'épaisseur) et placé sur un balcon, il est exposé coté EST et reçoit du soleil du matin jusque 13H30.
Acer 1_compressed.pdf
(1009.67 Kio) Téléchargé 57 fois
Acer 2_compressed.pdf
(976.03 Kio) Téléchargé 41 fois
Merci pour votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide, les feuilles de mon érable sèches

Message par opusoculi »

Bonjour Lionel, bienvenue .

Ton Acer est sur un balcon, c’est une situation desséchante difficile pour un érable du Japon.
Ensuite, il est dans de la terre de bruyère pure; ce substrat se tasse en quelques mois privant les racines d’air. En plus la terre de bruyère est pauvre en nutriments.
Un grand pot n’est pas un bon choix pour le développement des racines qui se fait mieux en agrandissant le pot progressivement.
Dans ces conditions et en un an, il est difficile d’avoir un bel Acer. Nous avons tous ici, appris à nous adapter aux conditions particulières de la culture des érables du Japon.

Tu peux réussir à condition de :
1-choisir une variété qui supporte les conditions difficiles , comme Acer dissectum emerald lace, A. dissectum Tamuke yama, A. dissectum palmatifolium, de plus ces dissectum ont un port retombant facile contrôler sur un balcon ; j’ajoute Acer dissectum seiryu, plus vertical et plus large en développement mais tout aussi résistant comme Acer amoenum blood good.
2-cultiver dans un substrat fait de 50% de terreau et 50% de pouzzolane pour la couverture des allées, ce qui résout le problème de l’aération et du tassement. D’autres mélanges vont aussi bien, 25% de terreau + 25 de vraie terre de bruyère mélangée à 25% d’écorce de pin et 25% de pouzzolane.
Les graviers de pierre ponce peuvent remplacer la pouzzolane.
3-chaque fois que tu rempotes, agrandir de quelques cm en tous sens, 5 cm pas plus; ainsi les racines exploitent au mieux le volume et leur nombre contribue à l’auto-drainage des racines.

Les Acer n’apprécient pas les excès d’eau sur leurs racines, en aucune saison ils ne supportent un substrat détrempé même en hiver.
Pourtant il leur faut une humidité constante.
La composition du substrat donnée ici et la dimension limitée du pot permettent que l’eau passe vite et d’arroser quand même assez en été sans risque de maladie des racines.

Ton Acer a des bois rouges, variétés plus sensible que d’autres. L’arroser régulièrement peu, lentement mais souvent pour être sur que tous le substrat est uniformément humide. Puis ajouter un peu d’engrais géranium avec oligoéléments dans l’eau d’arrosage.
Il faudrait changer le substrat fin février 2021.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
LionelG13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 juin 2020 14:06
Région : Belgique

Re: Besoin d'aide, les feuilles de mon érable sèches

Message par LionelG13 »

Merci beaucoup pour vos solutions à mon problème que j'ai directement mis en application.
J'ai rempoté mon érable dans un plus petit pot avec un mélange de 25% de terreau + 25% de terre de bruyère mélangée à 25% d’écorce de pin et 25% de pouzzolane comme vous m'aviez dit.

J'ai pu constater que mon substrat était fort humide à la moitié de mon ancien pot et qu'il était assez compacte donc possible que les racines était en manque d'aire comme vous m'avez indiqué mais en tout cas, j'avais un beau système racinaire, assez dense et bien propre.

J'espère que maintenant ca ira et qu'il repartira de plus belle ☺️.

Bonne soirée et encore merci de votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide, les feuilles de mon érable sèches

Message par opusoculi »

J’espère que les racines n’ont pas été trop dérangée car ce n’est pas la saison de le faire.
Après,
il faut admettre que les jeunes érables perdent des feuilles en été les premières années, celà s’améliore avec des racines bien développées.
Les Acer devenant adultes sont un peu plus résistants à la chaleur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »